Profils Systèmes poursuit son fort engagement en développement durable
Gammiste français de référence, l’industriel héraultais Profils Systèmes a investi plus de 25 M€ ces 5 dernières années pour la généralisation d’une écoconception au service d’une empreinte carbone exemplaire.
Gammiste et extrudeur de profilés aluminium reconnu, Profils Systèmes s’est engagé de longue date dans une stratégie écoresponsable et environnementale d’excellence. Ses investissements industriels (+ de 25 M€) pour la modernisation de son outil de production de Baillargues (Montpellier -Hérault) prônent notamment sobriété énergétique et usage raisonné des matières premières comme des ressources naturelles.

© Profils Systèmes - Le site de Profils Systèmes déploie 53 000 m² de production à Baillargues près de Montpellier (34)
Fort de nombreuses certifications (ISO 9001, 14001, 45001 et 50001…) et en droite ligne de son adhésion à la démarche volontariste Alu+C-, Profils Systèmes persiste et signe dans la voie vertueuse de la décarbonation. L’industriel s’est en effet attelé depuis un an à la modernisation de sa politique de gestion des déchets. Il dresse aujourd’hui un premier bilan de cette initiative avec, à la clé, déjà 10 tonnes équivalent CO2 épargnées…
De la genèse du projet au premier bilan concluant
.jpg)
© Profils Systèmes - Bac roulant et compacteur en action
Initiée en avril 2024 par Vincent Chabert, technicien Hygiène, Sécurité, Environnement & Energie dès sa prise de fonction chez Profils Systèmes, l’objectif principal de cette nouvelle démarche visait l’optimisation, la réduction et la valorisation des déchets cartons et plastiques.
Une première étude comparative a été ainsi menée, in situ, afin de comparer un système de presse à balles avec un système de compacteur. Cette dernière technologie a été retenue car l’autre option s’est avérée plus contraignante en termes de gestion logistique et de manutention avec des opérations plus complexes et coûteuses (cerclage des balles de carton une fois compactées, tri plus complexe entre cartons et plastiques, dépôt en bennes après compactage).
Un premier compacteur (3 tonnes de contenance pour une relève tous les 2 mois, quotidienne avant) a donc été installé au niveau du bâtiment logistique, en octobre 2024 puis, testé durant 4 mois par le personnel. L’essai ayant donné pleine satisfaction, deux autres compacteurs ont été déployés sur site dans le bâtiment industrie, le 3 septembre 2025.

© Profils Systèmes - Vincent Chabert, technicien Hygiène, Sécurité, Environnement & Energie
Et Vincent Chabert de confirmer : « L’utilisation des compacteurs permet d’optimiser le tri des déchets, en particulier pour le carton et le plastique. En limitant les erreurs de tri et en évitant la récupération de mauvaises poubelles, la proportion de déchets non recyclables diminue, ce qui améliore l’impact environnemental global du site. L’objectif est d’augmenter la part de déchets recyclables (carton/plastique) dans le flux global (actuellement à 30 %), pour le passer à 50 % grâce à une meilleure séparation et à la réduction des erreurs de tri. » Et Vincent Chabert de conclure : « La mise en place des compacteurs chez Profils Systèmes a permis de moderniser la gestion des déchets, de réduire significativement l’empreinte carbone liée à leur gestion, mais aussi de réaliser des économies substantielles et de renforcer l’engagement environnemental de l’entreprise. Autre atout de cette démarche, les compacteurs facilitent la séparation des flux et réduisent la contamination des déchets recyclables ».
© Profils Systèmes - Compacteur
L'auteur de cet article





























