Expert Rénovateur K.LINE mise sur la proximité et la qualité

Avec 234 adhérents à date, le réseau K•LINE continue de tisser sa toile pour mailler le territoire, tout en prenant soin de garantir la qualité de son accompagnement.
Publi-Information
Le point avec Xavier Menut, son directeur.
© K.LINE - Xavier Menut, directeur du réseau Expert Rénovateur K.LINE
Permettre aux particuliers de trouver un expert dans un rayon de 10 à 20 km de leur domicile, tel est l’objectif du réseau de K•LINE (Groupe Liébot). « Nous comptons aujourd’hui 234 partenaires, il existe encore des zones blanches, dans le Centre de la France, ainsi qu’à l’Est, entre Reims et Strasbourg », déclare Xavier Menut, directeur du réseau Expert Rénovateur K•LINE. L’organisation se développe suivant une stratégie définie en quatre axes : « Nous réunissons un réseau de communication, présent en ligne, avec une démarche écovertueuse et la volonté d’aider nos partenaires à progresser », résume-t-il.
Digitalisation & communication
Et ça marche ! De nouveaux artisans rejoignent K•LINE et le chiffre d’affaires est au rendez-vous, avec une progression de +7 % de janvier à mai 2025 par rapport à 2024. Un bon début d’année. Début juin, la convention annuelle s’est déroulée à Bordeaux devant plus de 80 % des partenaires. « Nous avons profité de l’événement pour annoncer la mise à disposition exclusive de la plateforme "Mon Projet K•LINE", le configurateur qui permet aux consommateurs de se projeter dans le changement de leurs fenêtres et portes et d’obtenir une estimation chiffrée de la fourniture et pose par le partenaire », explique Xavier Menut. Le site qui existe depuis quatre ans oriente donc les prospects uniquement vers des membres du réseau. L’outil évolue au fil de l’eau. « Nous détectons et analysons les irritants pour les internautes afin de le rendre le plus conforme possible à leurs attentes », glisse-t-il.
Pour soutenir l’activité, le réseau poursuit ses campagnes de communication au niveau national. Le dispositif est important : spots Expert Rénovation diffusés sur France Télévision, passages publicitaires radio sur RTL, et sur le site expert-renovateur-k-line.fr, les vidéos – relayées sur YouTube – réalisées avec l’animateur et journaliste Stéphane Thebaut.
Labellisation & accompagnement
Pour se démarquer de la concurrence – le réseau demande à ses partenaires de mettre l’accent sur la variante aluminium. L’entreprise investit pour les accompagner. Sur le terrain, quatre animateurs sont en permanence à leurs côtés. En 2017, le réseau Expert Rénovateur K•LINE a fait appel à SOCOTEC afin d’évaluer le respect des engagements qualité à travers des audits. « La quasi-totalité des partenaires (92 %) a obtenu la labellisation "Conformité Auditée SOCOTEC" à date, nous souhaitons que tous les experts soient certifiés », précise Xavier Menut. Les experts en qualité SOCOTEC auditent les partenaires du réseau selon un référentiel spécifique et évaluent les prestations suivant différents critères comme le niveau d’expérience des équipes, le processus d’organisation de l’entreprise et des chantiers (de la zone d’accueil jusqu’à la fin des travaux), la qualité de la pose conforme au document technique unifié (DTU). « Nous laissons aux nouveaux venus une année pour prendre leurs marques et se préparer. Notre formateur, Julien Gilles, les accompagne en leur présentant le référentiel et en leur proposant un audit blanc avant de passer l’audit SOCOTEC ; nous mettons des moyens humains pour les aider ainsi que des outils », assure le directeur du réseau. Une fois décroché, le maintien du référentiel est conditionné au renouvellement annuel de l’audit.
Enfin, s’inscrivant dans la lignée de K•LINE Planet, la stratégie environnementale du fabricant, le réseau s’est doté d’une "Commission Planet" depuis un an. « Nous invitons nos adhérents à travailler sur leur bilan carbone, et nous leur fournissons un outil dédié. Deux partenaires, membres de la commission, l’ont déjà pris en main. L’objectif étant de les aider à rendre leurs entreprises écovertueuses et de communiquer en ce sens auprès des consommateurs qui, surtout sur le marché de la rénovation, sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux », commente Xavier Menut. Une cinquantaine d’experts rénovateurs K•LINE ont également souscrit un contrat auprès de Valobat afin de recycler les menuiseries en fin de vie…
— Véronique Méot
Photo ouverture © K.LINE - Les experts rénovateurs K.LINE lors de la convention 2025 à Bordeaux