Entrée stratégique de RIOU Glass au capital de Sigma Industries et Delta Miroiterie
Pour renforcer la création récente de sa cellule dédiée au marché de la façade, RIOU Glass annonce la prise de participation de 45 % dans les sociétés Sigma Industries et Delta Miroiterie.
RIOU Glass franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’entrée au capital de deux entreprises stratégiquement positionnées : Sigma Industries, basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), et Delta Miroiterie, située à Borgo (Corse), toutes les deux dirigées par Guillaume Morand. Ce rapprochement sert un double objectif pour RIOU Glass : d’une part, renforcer son expertise dans le secteur des façades grâce à la création d'une cellule dédiée à ce marché et à l’expertise de Sigma Industries ; d’autre part, consolider sa présence régionale dans le Sud-Est de la France.
Solidement implantée dans les Bouches-du-Rhône (13), le Var (83) et les Alpes-Maritimes (06), Sigma Industries est reconnue pour sa maîtrise des vitrages isolants dans le secteur de la façade. De son côté, Delta Miroiterie, acteur majeur en Corse, se distingue par ses expertises en miroiterie, cloisons intérieures et négoce de produits.
Grâce à ce partenariat, Sigma Industries pourra enrichir son offre avec les vitrages à haute valeur ajoutée de RIOU Glass (verres décoratifs, pare-balles, anti-feu…) et optimiser les synergies avec les sites de production du groupe, notamment avec RIOU Glass SLPV à Béziers et RIOU Glass Vidresif en Espagne.
Sigma Industries : un acteur majeur de la façade
Fondé en 1988 et reprise en 2019 par Guillaume Morand, neveu du fondateur Nicolas Ciolkovitch, Sigma Industries s’est imposé comme un acteur incontournable dans le domaine des vitrages isolants pour façades dans le Sud-Est. Forte de nombreuses réalisations emblématiques, l’entreprise a récemment contribué à la construction de la Cité Scolaire Internationale Jacques Chirac avec la fourniture de 3 500 m² de double vitrage.
Ces deux dernières années, Sigma Industries a poursuivi sa modernisation en investissant 1 M€ dans son usine de 3 000 m² à La Ciotat, ce qui lui a permis d’acquérir notamment une nouvelle ligne de fabrication de double vitrage et une ligne de coupe de verre feuilleté. Ensemble, Sigma Industries et Delta Miroiterie réalisent un chiffre d’affaires consolidé de 7,5 M€ et emploient 21 collaborateurs.
« Ce partenariat avec Sigma Industries et Delta Miroiterie s’inscrit dans une logique de partage de valeurs humaines et familiales. Il représente un formidable levier pour renforcer notre présence sur le marché de la façade et dans le Sud-Est de la France. Ensemble, nous pérenniserons nos savoir-faire et nos métiers », se réjouit Christine Riou-Feron, présidente de RIOU Glass.
Guillaume Morand, dirigeant de Sigma Industries et Delta Miroiterie, exprime de son côté : « Nous sommes ravis de cette nouvelle aventure avec RIOU Glass. Ce partenariat permettra à nos clients d’accéder à une gamme élargie de vitrages à forte valeur ajoutée, fabriqués en France et distribués via des circuits courts ».
© RIOU Glass - au centre (de g.à d.) : Christophe Vergnaud, directeur général de RIOU Glass ; Christine Riou Feron, présidente de RIOU Glass ; Guillaume Morand, dirigeant de Sigma Industries et Delta Miroiterie, entouré de ses équipes