Rentrée en économie circulaire au collège "Porte du Médoc" avec Wicona

©TLR architecture & associe?s – perspectiviste Archi Graphi.jpeg

Le collège "Porte du Médoc" proche de Bordeaux est l’un des premiers projets français bénéficiant du dispositif d’économie circulaire conçu par Wicona/Hydro.




À Parempuyre, près de Bordeaux, le conseil départemental de la Gironde a décidé de restructurer entièrement le collège "Porte du Medoc" construit en 1982. Après une extension il y a 20 ans, il était devenu obsolète d’un point de vue pédagogique et trop vétuste pour accueillir ses quelque 700 élèves. Inscrit dans le Plan Collèges, bénéficiant d’aides de l’État dans le cadre du fonds vert et de la DSID*, le cahier des charges exprimait des objectifs ambitieux. Outre des bâtiments fonctionnels (8 900 m²) et de nouveaux équipements sportifs (2 670 m²) ouverts au public extérieur, il s’agissait d’anticiper les exigences de la RE2020 en termes d’excellence énergétique et environnementale.

Sur ce point, il était demandé une démarche d’économie circulaire, une première pour le Département.

La proposition du groupement mené par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest a optimisé les réponses. « Par-delà un bâtiment calé sur nos attentes, le groupement a su se saisir de l’indication d’un foncier disponible pour proposer une construction temporaire modulaire le temps du chantier, soit une année scolaire », souligne Mathieu Carayol, chargé d’opération au Service Ingénierie et Construction Collèges du Département. « Le groupement s’est aussi démarqué sur les dispositifs d’économie circulaire ».

* Dotation de Soutien à l'Investissement des Départements

 

 

Les enjeux : excellence environnementale et pérennité

 

© TLR architecture & associés – perspectiviste Archi Graphi 

 

Pour accueillir plusieurs générations d’élèves avec le même niveau de qualité, le bâtiment conçu par TLR Architecture répond à deux types d’enjeux. Sur le plan urbain, il fait signal et identifie le caractère public de l’établissement tout en s’intégrant à son environnement pavillonnaire et en tissant des liens avec cet environnement extérieur.

Techniquement, il assure le confort d’hiver et d’été grâce aux orientations, à la ventilation et au recours à des énergies renouvelables (géothermie, électricité photovoltaïque). Il pousse loin la démarche environnementale avec, en ligne de mire, la classification E3C2, la labellisation Bâtiment Biosourcé niveau 3 ou, encore, l’excellence de la qualité de l’air intérieur (<800 ppm de concentration de CO2).

Dans ce contexte, l’expérimentation de l’économie circulaire appliquée à un maximum de matériaux et de produits, a constitué en soi un défi. S’agissant des anciennes fenêtres aluminium, l’ensemble a été déposé par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et pris en charge pour leur recyclage par Wicona via les installations de sa maison-mère, Hydro Building Systems. De son côté, Wicona a fourni au menuisier GF3M, sous-traitant de Bouygues, les profils pour 400 nouvelles fenêtres et portes en aluminium recyclé bas carbone Hydro CIRCAL® 75R.

« Pour cette expérimentation d’économie circulaire, le Département s’est fait accompagner par le collectif Cancan, assistant à maîtrise d’ouvrage et moteur en la matière sur la place bordelaise. Le groupement mené par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest s’est distingué par le détail et la lisibilité de sa proposition sur ce point », explique Mathieu Carayol, chargé d’opération Direction de l’Éducation et des Collèges, Département de la Gironde, avant de préciser : «  Sur près de 1 200 tonnes de matériaux identifiées sur l’ancien bâtiment par le diagnostic PEMD, le nombre de menuiseries métalliques était important. La proposition de les envoyer en revalorisation et de se fournir en nouvelles menuiseries aluminium auprès de la même entreprise, en l’occurrence Wicona, nous a semblé très intéressante. En parallèle, le PEMD a identifié 5,4% des matériaux initiaux en réemploi sur le collège définitif, par exemple des poutres en bois ou le béton d’un mur, peint par les élèves avant de le concasser pour créer dans la nouvelle cour des assises dont ils reconnaîtront les couleurs, ou encore des allèges en béton réutilisées sur les terrasses de logements de fonction ».

 

La démarche d’économie circulaire a été intégrée très en amont du projet

Parmi ses instigateurs, Aymeric Martinez, directeur Achats chez Bouygues Bâtiment Centre Sud-ouest, dont la connaissance fine des attentes de la maîtrise d’ouvrage et des solutions proposées par Wicona a permis de créer les conditions d’une collaboration fructueuse comme l’explique Bastien Pajot, chef de groupe Travaux Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest : « Très tôt nous avons eu la volonté de nous différencier, dès l’appel d’offre, avec une réponse détaillée d’économie circulaire sur les menuiseries aluminium. Notre direction Achats et la direction de l’ingénierie de Bouygues ont été moteurs sur ce montage, de même que les échanges avec Wicona. D’abord de principe en phase concours, dès le projet remporté, nous avons travaillé main dans la main et sommes allés très vite, sachant que les objectifs étaient clairement définis à 400 menuiseries ».

Et de poursuivre « Nous avons eu en charge le démantelage et la mise en bennes. Le plus délicat a été de caler la phase du tri, réalisé sur chantier, Wicona ayant besoin de récupérer un aluminium pur, sans vitrage ni joint ou autres matériaux. À noter : une partie des vitrages a été récupérée par Valo33 pour les réemployer sur les menuiseries bois éphémères de structures temporaires. Cette opération était une première pour nous tous. Il y a eu pour tout le monde une phase de découverte mais finalement peu de freins ni de complications. Le process mis en place peut être aisément reproduit sur d’autres opérations », rend compte Bastien Pajot.  

 

Les solutions Wicona : esthétique, performance et boucle fermée

 

© TLR architecture & associés – perspectiviste Archi Graphi


 

400 nouvelles fenêtres et portes en aluminium recyclé bas carbone

Pour apporter un maximum de confort lumineux aux espaces intérieurs, les ouvertures sont généreuses, déployées sur une trame de 1,20 m  en largeur par des hauteurs autour de 2 m  sur allège pleine de 80 à 90 cm, associées à des dispositifs variés de protection solaire, selon les orientations des façades (casquettes, auvents, stores, brise-soleil orientables…).
Les châssis Wicline 65, fixes ou avec ouvrant, s’associent aux coulissants Wicslide 75 et aux portes Wicstyle 65. Outre leurs qualités esthétiques et leurs caractéristiques techniques en termes de performances, le point fort de ces gammes réside dans leur haute qualité environnementale : elles affichent l’empreinte carbone la plus basse du marché (1,9 kg de CO2 par kg d’aluminium) grâce à leur composition en aluminium Hydro CIRCAL® 75R intégrant au moins 75% de déchets d’aluminium recyclés post-consommation (issus de produits aluminium en fin de vie).

 

Plus de 10 tonnes d’aluminium recyclé

Le collège de Parempuyre est l’un des premiers projets français bénéficiant du dispositif d’économie circulaire conçu par Wicona/Hydro Building Systems.

Et le gammiste de préciser : « Nous avons collecté plus de 10 tonnes d’aluminium directement sur le site du projet pour les envoyer sur l'un des sites de tri travaillant avec notre fonderie en Espagne. Ainsi, l'aluminium récupéré est entré à nouveau dans notre circuit de production : l'ancienne fenêtre redevient à nouveau une fenêtre ».

Vincent Visomblin, architecte associé et Laure Cipel, architecte chef de projet TLR Architecture, commentent : « C’est passionnant de concevoir un lieu d’éducation qui sensibilise les enfants aussi directement à l’environnement. Pour ce projet pilote en économie circulaire pour l’agence, nous avons eu la chance d’avoir un maître d’ouvrage moteur sur le sujet et se faisant accompagner par un acteur structuré : le collectif Cancan. Dans le processus de conception, il nous est apparu fondamental de réfléchir à ce que l’on pouvait faire de la quantité des matériaux présents dans le collège existant. Ils constituent une ressource intéressante et de qualité pouvant être intégrée dans un process de revalorisation : le bois dans les charpentes des auvents et du préau, le béton, une fois concassé, dans les fondations, les gabions... Tous les mobiliers récupérés ont été réutilisés dans le collège provisoire et seront transférés sur le nouveau site si c’est possible. Le collège provisoire participe aussi de cette logique de réemploi : avec les acteurs locaux, nous avons tenté de réutiliser au maximum ce qui était là. Quand on a appris que l’on pouvait concevoir des menuiseries recyclées à prix compétitif, il allait de soi de les préconiser. Au final, nous avons des profils qui répondent à l’esprit architectural voulu tout en répondant aux objectifs de performance et de qualité environnementale visés ».

Mathieu Carayol, chargé d’opération au Service Ingénierie et Construction Collèges du Département, conclut avec ces mots : « Cette opération était une première pour nous tous. Il y a eu pour tout le monde une phase de découverte mais finalement peu de freins ni de complications. Le process mis en place peut être aisément reproduit sur d’autres opérations ».

 

Les chiffres clés d’un chantier écocirculaire


-    10 tonnes d’aluminium issues des menuiseries déposées, démantelées par Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest et recyclées par Wicona (groupe Hydro).
-    400 nouvelles menuiseries Wicona en aluminium Hydro CIRCAL® 75R, c’est-à-dire intégrant au moins 75 % de déchets d’aluminium recyclés post-consommation et recyclables à 95%, tous composants confondus. 1,9 kg de CO2 par kg d’aluminium : c’est l’empreinte carbone de l’aluminium Hydro CIRCAL® 75R (8 fois moins que la moyenne mondiale).
-    100 vitrages des anciennes menuiseries réemployés dans les menuiseries bois de structures temporaires.
-    5,4% des matériaux de l’ancien collège identifiés en réemploi sur le collège définitif.

 

Fiche Chantier

Solutions produits :
- Fenêtres Wicline 65
- Coulissants Wicslide 75
- Portes Wicstyle 65

Parties prenantes :
- Maîtrise d’ouvrage : Conseil départemental de la Gironde Bordeaux (33)
- Architecte : TLR Architecture Bordeaux (33)
- Entreprise générale mandataire : Bouygues Bâtiment Centre Sud-Ouest Lormont (33)
- Livraison : Août 2024 (collège et équipements) - 2025 (logements de fonction)

 

© TLR architecture & associés


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

14 PRODUIT(S) POUR WICONA







Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits