Duco certifié pour son engagement et ses actions en développement durable

web_VOKA-Duurzaam Ondernemen.jpg

Duco annonce avec fierté la reconnaissance de son engagement en faveur de la durabilité et de la responsabilité sociétale des entreprises en 2023, fort du prestigieux certificat VCDO (VOKA Charter Sustainable Business).




Duco reçoit le prestigieux certificat VCDO pour ses activités durables en 2023

Pour Duco, parmi l’un des producteurs européens majeurs de systèmes de ventilation et de protection solaire, l’obtention du certificat VCDO (VOKA Charter Sustainable Business) affirme son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies (SDGs). En participant à cette charte, l’entreprise belge s’engage à prendre au moins 10 mesures concrètes en faveur du développement durable chaque année.

Son approche, basée sur les cinq P - People, Planet, Profit, Peace & Partnerships -  la conduit à progresser au quotidien vers un avenir plus durable. Une étape importante en vue de la préparation de son premier rapport CSRD en 2026.

 

Actions et initiatives durables 


Au fil des ans, Duco a déjà pris plusieurs mesures en faveur d'un avenir plus durable. Voici quelques-unes de ses initiatives et investissements :


1. Climat intérieur sain et confortable
Ses produits de ventilation (mécanique) et de protection solaire extérieure contribuent directement à un climat intérieur sain et confortable. Ces systèmes sont conçus selon les normes les plus strictes en matière d'efficacité énergétique et de respect de l'environnement, ce qui permet non seulement d'améliorer la qualité de l'air, mais aussi de réduire les coûts énergétiques.


2. Approvisionnement en énergie durable
Duco a réalisé d'importants investissements dans l'énergie solaire  avec l’installation d’une capacité photovoltaïque d'environ 1650 kWc, couvrant une bonne partie de sa consommation d'électricité. 


3. Des processus de production respectueux de l'environnement
Sa zone de laquage  fonctionne en circuit totalement fermé avec son propre système de traitement et de récupération de l'eau, pour lequel l’entreprise a obtenu le statut "zéro rejet". Maximisation de l'utilisation de l'eau de pluie pour les toilettes et mise en place d’un système de recyclage des matériaux d'emballage en polystyrène expansé, Duco  récupère  également les résidus de poudre de peinture des cabines de laquage automatiques pour peindre durablement les composants non visibles.


4. Traitement responsable des déchets
Duco dispose d'un vaste parc de conteneurs internes pour une sélection maximale des déchets, combiné à un train collecteur des déchets quotidiens dans l'atelier de production et permettant ainsi  de gérer et recycler efficacement les flux de déchets, contribuant ainsi à un environnement de production plus propre et plus durable.


5. Soutenir la communauté et la diversité
Duco héberge depuis des années une enclave d'Oesterbank sur mesure pour aider à offrir des opportunités d'emploi aux personnes éloignées du marché du travail. L’entreprise fait également œuvre de dons en  matériel informatique  à une organisation  spécialisée dans les soins de santé et l'éducation. Et a entamé, il y a un an et demi, une coopération avec Fedasil afin de pourvoir divers postes vacants. En interne, Duco organisons diverses initiatives pour accroître l'engagement et l’épanouissement des membres de son  équipe.


6. Investissement dans le développement durable
En plus des éléments susmentionnés, les investissements suivants ont également été réalisés: 
•    Remplacement des camions par des modèles de dernière génération
•    Son nouvel immeuble de bureaux sans gaz
•    Éclairage LED et contrôle de la lumière du jour dans les halls de production
•    Accélération de l'électrification de sa flotte de véhicules commerciaux
•    Installation de compteurs d'énergie, y compris 121 points de mesure individuels
•    Conversion de son parc de compresseurs en unités à faible consommation d'énergie et à régulation de fréquence


Un avenir durable

L'obtention de son premier certificat VCDO est une étape importante pour Duco réaffirmant son  engagement en matière de responsabilité sociétale à la echerche constante de nouveaux moyens d'améliorer son impact sur l'environnement, et à investir dans des technologies contribuant à un monde meilleur.


© Duco


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

7 PRODUIT(S) POUR DUCO VENTILATION & SUN CONTROL



Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits