Profils Systèmes certifiée ISO 50001

web_Profils-Systemes-Baillargues

Le déploiement continu de ses investissements structurels et humains en faveur d’une forte démarche environnementale vaut aujourd’hui à Profils Systèmes d’être certifiée ISO 50001 pour son management de l’énergie.




En droite ligne de son implication environnementale, Profils Systèmes, parmi l’un des gammistes français majeurs et écoresponsable de menuiserie aluminium, s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa performance énergétique. Maîtriser ses consommations d’énergie et mettre en place des critères d’efficience et de sécurité énergétique, tels sont les objectifs du gammiste héraultais, salués en date du 25 juillet 2023 par cette certification.

Déjà certifié ISO 9001 (Qualité), 14001 (Environnement) et 45001 (Santé et Sécurité au travail), illustrant la volonté de Profils Systèmes de tendre vers l’excellence dans tous les aspects de ses activités, la certification ISO 50001, délivrée pour 3 ans, lui a été attribuée suite à un audit externe qui s’est tenu du 3 au 10 juillet derniers sur son site de Baillargues (48 000 m² de bâti, plus de 400 collaborateurs).
 
Cet audit a mis en exergue la pertinence du plan d’actions élaboré par Profils Systèmes afin de réduire sa consommation énergétique. Ainsi, son choix de recours à l’électricité verte1 a été salué, de même que le remplacement de la totalité des luminaires par des ampoules LED, induisant une large économie d’énergie à éclairage égal.

Côté diminution de sa consommation de gaz, elle a été initiée dès 2012 grâce à de conséquents investissements pour moderniser le procédé de cuisson sur la chaine de laquage vertical, permise également par la suppression d’un four doublée de l’installation de "Revolving Doors" (four à portes tournantes). Cette dynamique s’est renforcée en 2015 par l’acquisition d’un nouveau four de préchauffage des billettes aluminium, bénéficiant d’un système de récupération des fumées de combustion, moins énergivore et plus performant.

Par ailleurs, a aussi été prise en compte l’évolution de son parc de véhicules, qu’il s’agisse des chariots de manutention comme des voitures de société remplacés par des modèles électriques ou hybrides (2/3 ont déjà été substitués à l’été 2023, en vue d’un objectif 100 % en 2025).
Soulignons enfin que Profils Systèmes continue encore et toujours d’investir au profit d’une réduction de son empreinte écologique avec, notamment, la pose de 18 000 m2 de panneaux photovoltaïques répartis sur les toitures des bâtiments et les ombrières des parkings, en cours d’installation cet été. A la clé, il s’agira de totaliser 4840 Mégawatts/h et couvrir ainsi 50 % de la consommation globale de Profils Systèmes.

Attentif à la gestion responsable des ressources, Profils Systèmes entend ainsi plus que jamais fournir des solutions innovantes tout en respectant les normes environnementales et de durabilité les plus strictes.
 

Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes. © Richard Sprang - Profils Syste?mes

 

« L'obtention de la certification ISO 50001 reflète nos efforts constants pour améliorer notre efficacité énergétique et réduire notre empreinte carbone. Cette réussite s'ajoute à nos certifications ISO précédentes, renforçant notre engagement à fournir des produits de haute qualité dans le respect de l’environnement », a souligné Aymeric Reinert, directeur général de Profils Systèmes.

1 - Produite à partir d'une source d'énergie renouvelable : barrages hydroélectriques, éoliennes...

 

© Profils Systèmes - Site Profils Systèmes à Baillargues (34)


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

19 PRODUIT(S) POUR PROFILS SYSTEMES









Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 313 - JUIN 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits