Asca solarise une des plus grandes façades en verre photovoltaïque du marché

image

Imaginé par le cabinet d’architectes H III S, le nouveau bâtiment administratif de la ville de Gronau, se dote d’une des plus grandes façades double peau capable de produire de l’électricité grâce aux modules OPV d’Asca.



Alors que le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables visant à faciliter leur déploiement en France a été adopté le 10 janvier 2023 à l’Assemblée nationale, l’Europe multiplie les intégrations photovoltaïques sur son territoire, notamment grâce à l’expertise d’entreprises françaises. Ainsi, la ville de Gronau (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) en Allemagne dévoile en 2023 la façade solaire de son nouveau bâtiment administratif. Les modules photovoltaïques organiques (OPV) d’Asca sont directement intégrés dans le verre de la façade, laminés en collaboration avec le verrier BGT Bischoff Glastechnik GmbH, donnant vie à l’un des plus grands vitrages photovoltaïques mis sur le marché. 

 

Une façade en verre photovoltaïque de grande dimension 

Imaginé en collaboration avec le cabinet d’architectes H III S (harder stumpfl schramm freie Architekten de Stuttgart), la ville de Gronau en Allemagne dévoile en 2023 son nouveau bâtiment administratif pourvue d’une façade en verre double peau capable de produire de l’électricité grâce aux modules OPV d’Asca, une entreprise d’Armor Group. Ces derniers sont directement intégrés dans le verre de la façade, laminés en partenariat avec le verrier BGT Bischoff Glastechnik GmbH, donnant vie à un des plus grands vitrages photovoltaïques mis sur le marché. D’une hauteur de 3,66 m et d’une largeur de 2,25 m, chaque vitrage solarisé est installé sur la façade sud du bâtiment d’une surface totale de 222 m2, en alternance avec du vitrage traditionnel. L’énergie solaire produite par les modules ASCA?est directement injectée dans le réseau électrique du bâtiment. 

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé, en collaboration avec BGT, les plus grands modules de verre transparent capables de générer de l’énergie grâce à notre technologie solaire. D’autant plus que leur production est simple, approchante de celle des vitrages feuilletés standards, permettant ainsi de répondre aux attentes des architectes et des designers sans pour autant représenter un obstacle technique pour les intégrateurs. Ce projet est une étape importante pour l’intégration du photovoltaïque dans l’enveloppe des bâtiments (BIPV) », explique Hermann Issa, senior Vice President Business Development et Project Management d’Asca. 

 

Une façade solaire multifonction intégrée à son environnement 

En accord avec l’esthétique du paysage urbain, ASCA a mis au point des modules solaires de couleur verte au design sur mesure inspiré des façades en brique du bâtiment. En outre, si les vitres solaires sont transparentes de l'intérieur, elles sont translucides de l’extérieur, garantissant ainsi aux employés un environnement de travail à la fois lumineux et intime. « Nous sommes ravis d’avoir pu collaborer avec ASCA sur ce projet architectural et nous avons été impressionnés par les grandes possibilités de design qu’offre le film ASCA®. Avec cette solution solaire, nous avons pu donner vie à une façade désormais vitrine de la durabilité », a commenté le cabinet d’architectes H III S. 
Accélérer le déploiement des énergies renouvelables 

Alors que l’objectif du plan REPowerEU publié en mai 2022 vise à atteindre 600 GW de capacité solaire en Europe d’ici 20301, la France peine à atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables2. Pour autant, l’Assemblée nationale a voté le 10 janvier 2023 un projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables comprenant plusieurs amendements directement liés à l’intégration au bâti de solutions solaires innovantes, alternatives aux panneaux solaires traditionnels3.

Moïra Asses, directrice stratégie et marketing d'Asca, conclut : « il est urgent de réduire la consommation énergétique du secteur du bâtiment qui représente 44 % de l’énergie consommée en France et qui émet chaque année sur le territoire plus de 123 millions de tonnes de CO24. Avec l’objectif national de 10 % de réduction de consommation d’énergie d’ici 2024, le bâtiment fait partie des domaines clé dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique. Or, la réglementation française ne prend pas en compte le concept de BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment) permettant d’intégrer de manière fonctionnelle des solutions solaires en combinaison ou en remplacement de matériaux de construction conventionnels. Pourtant nos solutions solaires bas-carbone, compatibles avec une multitude de matériaux, permettent de solariser des surfaces jusqu’alors inexploitées par les solutions solaires existantes comme les façades, les toitures légères, les vitrages ou encore les garde-corps. À l’heure où les administrations sont appelées à l’exemplarité en matière de sobriété énergétique, ce projet avec la ville de Gronau en Allemagne illustre notamment le champ des possibles qu’offre le solaire pour basculer enfin vers des bâtiments publics bas-carbone ».

1 https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal/repowereu-affordable-secure-and-sustainable-energy-europe_fr 
2 Saisine rectificative au projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables (NOR : ENR2223572L/Rose-2) 
3 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendements?dossier_legislatif=DLR5L16N46539&examen=EXANR5L16PO419610B0443P0D1 
4 https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments 

 

À propos d’Asca 

Leader mondial du photovoltaïque organique (OPV), Asca imagine et développe à l’échelle industrielle des solutions énergétiques solaires intelligentes, sur-mesure, flexibles et bas carbone pour ses partenaires internationaux. Son équipe d’experts regroupant une soixantaine de personnes est répartie entre la France et l’Allemagne. Asca est une entreprise d’Armor Group, industriel expert en formulation d’encres et enduction de couches fines sur films minces. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité sur étiquettes et emballages souples. Présent à l’international, Armor Group compte près de 2 500 collaborateurs dans une vingtaine de pays. Il a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 403 M€ en 2021. 

 

A propos d’HIIIS 

Le bureau d'architecture H III S harder stumpfl schramm freie architekten Part mbB, fondé en 2004, planifie et réalise des bâtiments orientés vers l'avenir, durables et axés sur les utilisateurs. Ses principaux domaines d'expertise sont la construction pour le secteur public et la construction dans des structures existantes. Sous la direction de Franz Harder, Gabriele Harder, Andreas Mädche, Florian Schramm et Matias Stumpfl, l'équipe polyvalente et diversifiée du bureau accompagne tous les projets de la première ébauche à la réalisation. H III S attache une importance particulière aux solutions durables à long terme. C'est pourquoi toute planification est précédée d'une analyse minutieuse des besoins en collaboration avec le client et les utilisateurs. Des planificateurs et des consultants spécialisés dans les technologies énergétiques et d'autres disciplines soutiennent H III S harder stumpfl schramm dans la mise en oeuvre des projets. 
H III S est membre du Conseil allemand du bâtiment durable DGNB. 

 

© mario brand werbefotografie


Source : verre-menuiserie.com

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Elle valorise aujourd’hui la ligne éditoriale de VMA.

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 304 - Décembre 2022

  magazine  

Nouveautés Produits