Les volets coulissants Ehret entrent en campagne sur un scénario architectural inédit

Les volets coulissants Ehret entrent en campagne sur un scénario architectural inédit

Dans la zone protégée des lacs de Schwerin, le nouveau bâtiment de l’Institut de criminologie rompt délibérément avec la structure rigide de la caserne, magistralement habillé par les volets coulissants Ehret.




Le volet coulissant est une solution de plus en plus prisée. Ehret, qui excelle dans l’art de penser la protection solaire au-delà d’un simple dispositif, allie parfaitement esthétique, qualité et fonctionnalité. La marque conçoit des éléments de décoration à part entière, qui habillent les façades et participent pleinement à l’amélioration de l’habitat ainsi qu’au confort d’été en tant que protections solaires efficientes. Preuve par l'exemple Outre-Rhin...

 

A contre-courant du fonctionnalisme

Au milieu d’un immeuble construit comme une caserne militaire dans le milieu protégé des lacs allemands de Schwerin, le nouveau bâtiment administratif et laboratoire de l’Institut de criminologie, avec sa forme libre et presque flottante, crée une identité architecturale totalement inédite, relevée avec brio par les protections solaires sur mesure Ehret. Ici, le particularisme, l’esthétique et l’imaginaire jouent un rôle prépondérant auquel répondent avec talent et performance les volets coulissants d’Ehret, offrant un spectacle fascinant.Le particularisme du bâtiment et l’expression de légèreté qu’il s’en dégage, vont à contre-courant du fonctionnalisme architectural selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l’expression de leur usage. En partant de la situation existante, une solution de protection solaire a été recherchée. La conception contraignait à des exigences élevées n’autorisant qu’une intervention minimale sur la structure de la façade et devant à la fois souligner la conception de la façade de manière exceptionnellement attrayante.
Pour répondre à ces exigences élevées et au design unique recherché, Ehret a a dans ce cas, préconisé des volets coulissants. Afin de répondre également à des besoins d’économies d’énergie, à une gestion de la lumière et à une utilisation simplifiée au maximum, ces éléments ont été motorisés.

 

Une conception de façade au caractère flottant

Au total, 137 volets coulissants en aluminium ont été installés. Ehret a pensé et conçu tout spécialement un système de rails de guidage cintrés, avec des guidages à rouleaux spéciaux pour épouser parfaitement la forme de la façade. L’intervention au point supérieur de la façade n’était pas négligeable. La face inférieure de la construction de la façade a été ouverte, les rails ont été cachés par des équerres spéciales et intégrés dans la construction sur tout le pourtour. La liaison inférieure, en revanche, était relativement simple. Ici, les rails bas ont été montées sur la façade avec des équerres. Équipés d’un entraînement électrique, qui prévoit une commande confortable par com¬mande centrale, par détecteur de soleil et par commande individuelle dans chaque pièce, les volets coulissants Ehret sont déplacés en douceur vers la position souhaitée.

 

Couleurs et facette font la richesse du design

Les volets coulissant Ehret qui ont été préconisés sont des volets modèle PL-LO dont les tôles ont été perforées et colorées dans les trois tons de vert NCS 1080-G30Y, NCS 1075-G40Y et NCS 1075-G60Y. Toujours construit sur la base d’un cadre aluminium, le volet coulissant d’Ehret offre une possibilité quasi-infinie de remplissage et de personnalisation. Ehret qui joue la carte de la personnalisation infinie, permet de faire de chaque volet une pièce unique. Ici, les perforations, le sens de circulation et la disposition des éléments ont été spécialement calculés et définis par un expert en énergie. Ils assurent non seulement un apport de chaleur optimal dans le bâtiment, mais séduisent également par leur design moderne. 
Leurs couleurs variées et leurs effets lumineux d’ambiance, sous l’effet du soleil, créent une atmosphère particulière dans la pièce et enrichissent la présence dans les locaux d’un certain facteur de bien-être. Grâce aux éléments de protection solaire de la société Ehret, la nouvelle construction du bâtiment peut refléter parfaitement sa nouvelle identité avec son impressionnant langage de façade flottant.

 

© Ehret
Source : verre-menuiserie.com
 

L'auteur de cet article

photo auteur Anne BOULAY
Journaliste et consultante en développement durable depuis 1996, Anne Boulay est passionnée par le débat des idées et des mutations sociétales et environnementales de l’entreprise et des territoires pour relier, transmettre, brasser les cultures professionnelles et les interdisciplinarités. Son expérience s’est étoffée depuis Nantes, puis à Paris auprès de grands groupes d’édition. Aujourd’hui Rédactrice en chef du bimedia VMA, elle conduit et valorise la ligne éditoriale au service d’une information inspirante et fédératrice destinée à tous les acteurs - dirigeants, prescripteurs, architectes…. - du marché du verre, de la menuiserie et de la protection solaire.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

8 PRODUIT(S) POUR EHRET GmbH




Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 311 - Février / Mars 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits