Les BSO recyclés de Schenker Stores embellissent les bâtiments du projet K118

Les BSO recyclés de Schenker Stores embellissent les bâtiments du projet K118

Schenker Stores recycle ses anciens BSO dans la rénovation circulaire et durable des batiments du projet K118.



En préambule

Il y a près de 12 ans, la fondation Abendrot –l’un des plus grands fonds de pension Suisse – achète à Sulzer Immobilier AG la zone industrielle désaffectée de Lagerplatz à Winterthur, district du canton de Zurich, pour y mener un projet de réaménagement. 
Accompagné par l’agence d’urbanisme Denkstatt, le cabinet d’architectes Baubüro In Situ et les usagers existants, Abendrot conçoit un projet de restauration architecturale et thermique des bâtiments qui se fonde sur un principe de rénovation circulaire et durable, pour ainsi dire laisser en l’état ce qui peut l’être, réparer si nécessaire et ne reconstruire que ce qui n’est pas réparable.
Aussi, pour transformer et étendre les bâtiments industriels avec des éléments de structure de façade et d’intérieur de réemploi, l’équipe a fait le choix d’utiliser des matériaux issus pour la plupart de chantiers de déconstruction situés dans un rayon de 100 kilomètres autour du site en projet. Ils sont, autant que possible, réemployés en exploitant au maximum leurs propriétés,tout en minimisant l’investissement en temps et en énergie supplémentaire nécessaires à leur mise en oeuvre.
Le projet K118, de Baubüro In Situ, qui est le projet pilote de rénovation et de surélévation de l’extrémité de la Halle 118, s’est achevé fin 2021 et place la barre très haut en matière de construction circulaire et durable.

 

Des stores durables

Le bâtiment 118 se compose d’un soubassement existant de 3 niveaux en brique dont les façades, planchers intermédiaires et la structure intérieure ont été conservés au maximum et renforcés lorsque cela s’est avéré nécessaire, afin de tirer profit au maximum de l’existant et de minimiser les déchets du chantier. A cela s’ajoutent trois niveaux de surélévation en structure métallique et façade en bois et isolation paille. 
Les fenêtres et les stores, tout comme les façades, les radiateurs et les parquets en bois, viennent de bâtiments démantelés de la région de Winterthur et notamment de l’immeuble de bureaux Orion à Zurich-Ouest. 
Outre les nombreux éléments de façade, les brise-soleil orientables VR 90 de Schenker Stores qui équipaient le bâtiment Orion, ont également pu être réutilisés pour le K 118. 

Au regard des solutions de protection contre le soleil, l’Orion s’est avéré être une preuve par l’exemple de réussite écoresponsable. Après leur démontage, chaque BSO, chaque lamelle, chaque support, chaque étrier et chaque butée de verrouillage ainsi que tous les basculateurs, tous les supports Texband et toutes les bandes-échelles ont été contrôlés pour vérifier leur état et leur fonctionnement, et réparés si nécessaire. 

 

Valeur ajoutée dans le process de rénovation circulaire

Ce long travail minutieux de vérification et de réparation a demandé une expertise notable : valeur ajoutée indéniable dans ce processus de rénovation circulaire. Au total, plus de 2750 pièces détachées ont été inspectées. Le but était d’en laisser un maximum dans leur état d’origine.
En temps normal, Schenker Stores fabrique des stores sur mesure, mais pour ce projet, ce fut l’inverse : les embrasures des fenêtres ont été adaptées aux dimensions des stores après consultation avec le constructeur de la façade et le charpentier. 
La situation initiale particulière de ce projet a demandé une gestion minutieusement coordon-née de la part de toutes les parties prenantes ainsi que plus du double de l’effort de coordina-tion habituellement nécessaire.

 

Installation de nouveaux BSO VR 90 Schenker Stores

Outre les stores recyclés, Schenker Store a également monté de nouveaux BSO VR 90. Spécialement conçu pour résister au vent, ce store à lamelles reliées s’intègre à presque toutes les particularités architecturales, et se distingue par ailleurs par sa longue durée de vie. L’actionnement est le seul élément qui distingue les nouveaux modèles de VR 90 des anciens modèles. Une motorisation fait désormais le travail là où il fallait avant tourner un treuil. 
Doté de lamelles à la forme spéciale en Z, leur profil élégant habille esthétiquement les façades. Les lamelles en Z sont stables avec une largeur de 90 mm et une épaisseur d’environ 0,42 mm. 
Leur position est réglable librement, en fonction des besoins. La technique éprouvée des stores à lamelles reliées est facile à manoeuvrer et silencieuse.
Grâce à leur forme spéciale, elles offrent un contrôle précis et en continu de la lumière naturelle ainsi qu’un très bon obscurcissement. 
Conçues en composites, les lamelles, en position fermée, offrent d’excellentes propriétés isolantes permettant de réduire les dépenses énergétiques.
Contrairement au principe du "décyclage", tous les matériaux de construction n’ont ici pas été d’abord retravaillés par un processus énergivore, mais directement réutilisés. Au total, près de 50 tonnes de CO2 ont ainsi pu être économisées.
Alors que les émissions de CO2 de la construction ont pu être réduites de plus de moitié, les coûts financiers sont restés dans les limites de ce que peut représenter un nouveau bâtiment similaire. La différence réside dans le fait que la majeure partie des dépenses est allée direc-tement dans la valeur ajoutée des artisans impliqués, car le matériau de réutilisation , peu coûteux, nécessite cependant un certain travail manuel et une certaine expertise avant de pouvoir être installé. 

Le projet K 118 a remporté l’or au concours international Global Holcim Award 2021 et obtient ainsi la plus haute distinction en matière de durabilité.

 

© Schenker Stores


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

3 PRODUIT(S) POUR SCHENKER STORES


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 303 - Octobre 2022