Nova Met, le spécialiste du recyclage de l’aluminium, s’installe au Havre

Nova Met, le spécialiste du recyclage de l’aluminium, s’installe au Havre

Née de la rencontre de deux acteurs du secteur du recyclage des métaux, la société Nova Met installe son site de production d’aluminium secondaire sur la zone portuaire havraise.



Spécialisée dans la collecte et le recyclage d’aluminium, l’entreprise Nova Met  a signé le 5 janvier 2022 une convention d’occupation avec Haropa Port et donne ainsi le coup d’envoi de ses activités de purification et de préparation d’aluminium issu du recyclage. Recyclable à 100 %, l’aluminium est un matériau de choix pour les secteurs du transport, du bâtiment, de l’emballage, de l’ingénierie et les stocks d’aluminium disponibles ne cessent de croître. La filière "aluminium recyclé" est une source de croissance et d’innovation durable sur le territoire comme à l’international. L’activité de Nova Met s’inscrit dans ces orientations stratégiques essentielles aux ambitions de Haropa Port pour la mise en œuvre et l’accompagnement d’une transition bas-carbone dans tous les secteurs d’activité, et l’accompagnement de modèles d’économie circulaire.

 

D’ici 2023, sur son site de 20 000 m² dans la commune de Rogerville, Nova Met a pour objectif de collecter, purifier et affiner à froid 2 500 tonnes d’aluminium par mois

En choisissant d’implanter ses lignes de traitement au Havre, Nova Met entend tirer profit de son positionnement stratégique sur le site du Havre de Haropa Port, premier port français, et ainsi rayonner vers les marchés internationaux, notamment asiatiques et européens.
Pour Alexis Noyer, directeur associé de Nova Met, « signer aujourd’hui avec Haropa Port est pour nous le démarrage d’une grande aventure et l’ouverture sur le monde par bateau. Conscients des enjeux écologiques actuels, l’économie circulaire qu’offre le recyclage de l’aluminium est pour nous le moyen de contribuer aux défis environnementaux de demain ». 

Gangfeng Cai, président de Nova Met, complète : « être au cœur du poumon économique havrais sera sans aucun doute l’atout majeur de Nova Met.Un grand merci à l’ensemble des interlocuteurs du port du Havre et de l’agence de développement sans qui cette signature n’aurait pas eu lieu ; votre soutien et votre efficacité ont été d’une précieuse aide dans notre projet ». Par ailleurs, souligne Sylvain Levieux, directeur général délégué par intérim Haropa Port-Le Havre, « la signature de cette convention avec Nova Met au Havre confirme l’intérêt de Haropa Port pour les industriels acteurs de la décarbonation le long de l’axe Seine. Elle répond aussi à plusieurs ambitions au cœur de notre stratégie : développer des synergies entre les industriels de la zone industrialo-portuaire et faire de la transition écologique un véritable atout économique ».

Et la directrice générale Le Havre Seine Développement, de conclure : « l’agence de développement économique du Havre se réjouit de voir la concrétisation de cette implantation qu’elle accompagne depuis février 2021. Merci à Nova Met pour sa confiance et le déploiement de sa nouvelle activité industrielle sur notre territoire, génératrice d’emplois et de valeur ajoutée ».
 
 

Nova Met en chiffres :


- Un site de 20 000 m²
- La création de 15 emplois directs sur le bassin du Havre
- Le traitement de 2 500 tonnes d’aluminium/mois
- L’exportation vers l’Asie du sud de 80 containers/mois d’ici à 2023

 

En quelques mots :


- L’implantation d’une ligne de broyage et traitement automatisé
- L’achat de « déchets » de type : profilé de fenêtre, jante automobile, carter, alu mêlé, etc.
- Le passage en broyage, criblage, séparation des matières
- La vente d’aluminium broyé, calibré et affiné à froid

Nova Met recrute des collaborateurs investis et prêts à relever les défis écologiques de demain, notamment : chef de chantier, agent de production, gardien, assistant(e) d’administration des ventes.

 

Le Havre Seine Développement

L’agence de développement économique du Havre et de sa région, prospecte, conseille et accompagne les entreprises dans leur projet d’implantation, d’investissement ou de développement au Havre et dans sa région (intercommunalités du Havre et de Fécamp).
Les partenaires du Havre Seine Développement : Ville du Havre, Le Havre Seine Métropole, Haropa Port, CCI Seine Estuaire, Fécamp Caux Littoral, UMEP.

 

A propos de Haropa Port


Les ports du Havre, Rouen et Paris constituent depuis le 1er juin 2021 le « Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine ». Cinquième port nord européen, Haropa Port est connecté à tous les continents grâce à une offre maritime internationale de premier plan (près de 650 ports
touchés). Il dessert un vaste hinterland dont le cœur se situe sur la vallée de la Seine et la région parisienne qui forment le plus grand bassin de consommation français. Du Havre jusqu’à Paris, l’ensemble portuaire affiche 2,5 millions de m² d’entrepôts logistiques en service et plus d’1 million de m² d’entrepôts disponibles. Haropa Port constitue aujourd’hui en France un système de transport et de logistique en mesure de proposer une offre de service globale et décarbonée de bout en bout. Il génère une activité maritime et fluviale annuelle de près de 130 millions de tonnes qui représente environ 160 000 emplois.

© Nova Met

(De g. à dr.) Alexandra Ruiz (Le Havre Seine Développement), Gangfeng Cai et Alexis Noyer (Nova Met), Emmanuel Ludot (Haropa Port Le Havre, directeur de la transformation de la ZIP)

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 300 - Mars / Avril 2022