Swisspacer, c’est parti pour la neutralité carbone

Swisspacer, c’est parti pour la neutralité carbone

Swisspacer présente les Déclarations Environnementales de ses Produits et initie une stratégie de développement durable.



Les EPD (Environmental Product Declartion, déclarations environnementales des Produits) fournissent des données fiables sur les propriétés environnementales d'un produit tout au long de son cycle de vie. Ils servent de base à une évaluation écologique d'un bâtiment. Swisspacer a récemment publié les EPD de ses espaceurs et croisillons. Ceux-ci sont le première pas visible vers la neutralité climatique. Pour atteindre cet objectif essentiel, l'entreprise a défini une feuille de route en matière de développement durable.

 

 

On ne peut considérer un bâtiment sous l'angle de l'écologie que si l'on dispose de données fiables pour tous les produits mis en œuvre. Swisspacer répond à ces exigences en publiant les EPD de ses produits. Pour les espaceurs à "bord chaud" Swisspacer Advance et Swisspacer Ultimate ainsi que pour les croisillons, toutes les données pertinentes, nécessaires à l'évaluation d'un bâtiment en termes de durabilité, sont désormais publiées. 

 

 

Les EPD (déclarations environnementales de produit, déclaration de type III) suivant la norme ISO 14025 sont vérifiées par un organisme indépendant. Ils fournissent des informations transparentes et comparables sur l'impact environnemental des produits pour l'ensemble de leur cycle de vie. Par le biais des EPD, les fabricants de produits de la construction offrent un support fiable aux concepteurs, architectes et maîtres d’ouvrage : ce sont des données indispensables si un certificat de durabilité - par exemple selon DGNB, BREEAM ou LEED - est recherché pour un bâtiment.

 

 

 

 

La neutralité climatique en ligne de mire

« Mettre à la disposition de nos clients des données transparentes et vérifiées fait partie de notre philosophie. C'est ce que montrent également nos études déjà publiées sur les économies d'énergie et le confort de vie », indique Victoria Renz-Kiefel, directrice générale de Swisspacer. « Avec les EPD comme prélude à notre stratégie de développement durable, nous poursuivons constamment cette ambition » Les données EPD doivent en effet être utilisées pour optimiser les produits et les processus. À l'avenir, tous les domaines, du développement à la production en passant par l'emballage et la logistique jusqu'à l'administration, seront mis à l'épreuve : « Avec chaque décision, nous évaluons également l'impact qu'elle a sur la durabilité de nos propres activités et celle de nos clients ».

 

 

Lors de l’élaboration des EPD, toutes les données sont prises en compte, depuis l'approvisionnement et la fourniture de matières premières en passant par les processus de fabrication jusqu'aux marchandises prêtes à être expédiées depuis le site de production. Cela permet de mettre en évidence des points d’amélioration visant à réduire le GWP (Global Warming Potential, potentiel de réchauffement global). Swisspacer a compilé ces données et de nombreuses autres idées et mesures dans une feuille de route. 

 

 

L'objectif clair à long terme pour l'entreprise est la neutralité climatique.
« L'objectif de neutralité climatique que nous visons, en tant que filiale du groupe Saint-Gobain, nous incite à assumer un rôle de pionnier et à souligner celui de leader de l'innovation dans le domaine de l'espaceur à bord chaud », selon Victoria Renz-Kiefel. « À longue échéance, nous voulons aider nos clients de notre mieux à atteindre la neutralité climatique. Le but est que nos résultats profitent à tout le secteur d'activité. Nous sommes convaincus qu’à long terme, l'empreinte carbone sera aussi importante que la valeur U » souligne la directrice générale. 

 

 

La participation au projet de recherche NEST sur le campus de l'Empa à Dübendorf en Suisse, par exemple, offre une précieuse expérience. Ici, l’on y teste des nouveaux concepts et technologies qui permettront de faire avancer le développement durable dans le secteur de la construction. Un projet en cours examine les conditions de base d'une construction adaptée au cycle de vie – une base indispensable à l'atteinte d'ambitieux objectifs en termes d'émissions de CO2. Une approche efficace de la fermeture des cycles vertueux est la réutilisation de matériaux et de composants de construction entiers. Ainsi, par exemple, l'espaceur Swisspacer Ultimate a été mis en œuvre sous forme de cadre dans des vitrages recyclés. 

 

 

Zukünftig werden alle Bereiche von der Entwicklung über die Produktion, Verpackung und Logistik bis hin zur Verwaltung auf den Prüfstand gestellt: „Bei jeder Entscheidung bewerten wir auch die Auswirkungen, die sie auf die Nachhaltigkeit unserer eigenen Aktivitäten und deren haben“ unsere Kunden. "

À l'avenir, tous les domaines, du développement et de la production à l'emballage et la logistique à l'administration seront mis à l'épreuve : « Avec chaque décision, nous évaluons également l'impact qu'elle a sur la durabilité de nos propres activités et celle de nos clients.

Von der Entwicklung und Produktion über die Verpackung und Logistik bis hin zur Verwaltung wird künftig alles auf den Prüfstand gestellt: „Bei jeder Entscheidung bewerten wir auch die Auswirkungen auf die Nachhaltigkeit unserer eigenen Aktivitäten und der unserer Kunden.

Impossible de charger les résultats complets

Réessayer

Nouvel essai…

Nouvel essai…

 

© Swisspacer
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

2 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022