FenêtréA parie sur la vidéo immersive pour recruter autrement

FenêtréA parie sur la vidéo immersive pour recruter autrement

Le fabricant de menuiseries FenêtréA a initié un partenariat avec le groupe d’intérim Job&Box et la société Artefacto, pour permettre aux candidats au recrutement de découvrir virtuellement ses ateliers.





Soucieuse de se démarquer de ses concurrents, Floriane Teurtrie, PDG du groupe d’intérim Job&Box, est en veille constante. Un jour, elle découvre les vidéos immersives réalisées par la société Artefacto qui plongent virtuellement à 360 degrés, un spectateur équipé d’Oculus Go dans l’univers d’une entreprise. Elle y voit une opportunité à saisir pour rendre le recrutement plus ludique. Floriane Teurtrie sollicite donc chacune de ses 19 agences – basées en Normandie et en Bretagne – pour trouver un client qui accepterait de jouer le jeu. L’agence de Ploërmel (56), pilotée par Ludivine Le Borgne, se rapproche ainsi de FenêtréA qui relève le défi. « Notre bassin d’emplois est en tension et il est difficile de trouver des candidats. Nous avons donc été intéressés par le projet de ressources humaines porté par Job&Box, car nous cherchons constamment à attirer de nouveaux profils », explique Claire Tanneau, responsable RH de FenêtreA. Des rencontres régulières s’établiront bientôt entre Job&Box, Artefacto et FenêtréA. Les trois partenaires définissent les sujets à mettre en avant et rédigent une feuille de route pour le tournage qui nécessite une journée sur site. Puis vient le temps d’écrire les textes informatifs et de la voix off. Le montage une fois terminé, la vidéo est utilisable en agence. 

 

 

© VMA-JLC

Les partenaires FenêtréA et Job&Box réunis dans les locaux de la société d’intérim Job&Box
à Ploërmel (56) – (de g. à dr.) Morgane Lefeuvre, responsable communication et marketing
de FenêtréA ; Mélanie Henoque, chargée de recrutement Job&Box ; Vanessa Beaujouan,
assistante de direction FenêtréA ; Claire Tanneau, DRH de FenêtréA ; Ludivine Le Borgne,
responsable de l’agence Job&Box de Ploërmel (56) ; Maëva Monboussin, responsable
de secteur Job&Box et Nathalie Esnault, assistante de direction FenêtréA

 

 

Plongée dans l’atelier grâce à la réalité immersive

Un coup d’oeil dans l’Oculus nous met dans la peau d’un candidat : nous entrons dans les locaux de FenêtréA pratiquement comme dans la réalité. Avec les collègues du matin, nous voici conviés à la réunion du chef d’équipe qui donne ses consignes. Puis, direction le vestiaire où l’on nous familiarise avec les notions de sécurité avant de nous remettre des chaussures, des bouchons d’oreilles et un masque antiCovid. Et voici l’atelier, avec les postes de travail et leur environnement. On s’y croirait…

Mais qu’en pensent les premiers candidats ayant fait connaissance avec la réalité immersive ?
« Dans l’ensemble, les retours sont bons. Mais certains ont du mal à se projeter dans l’univers industriel : ils abandonnent », témoigne Ludivine Le Borgne.
« L’expérience de la réalité immersive nous permet de cibler les profils : le savoir-être constitue aujourd’hui un critère essentiel au recrutement. Sur le plan technique, nous savons bien que les qualifications en menuiserie sont assez rares. C’est pourquoi nous formons les candidats à leurs futurs postes, y compris dans le cadre de reconversions. Chaque année, nous avons plusieurs dizaines de postes d’agents de production à pourvoir car nos marchés sont assez soutenus. Pour l’heure, nous oeuvrons en 2 x 7 mais nous recrutons aussi pour des postes de nuit », souligne Claire Tanneau.
Il est fréquent chez FenêtréA que des contrats d’intérim se transforment en CDI. « Le candidat intérimaire qui découvre le métier et fait ses preuves peut, s’il le souhaite, obtenir un emploi stable », conclut Claire Tanneau. Reste à vivre l’expérience immersive d’une visite virtuelle pour se décider…

 


© Artefacto
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles