L'enquête Hors-Site livre ses résultats

L'enquête Hors-Site livre ses résultats

Lancée en juin 2021, l'enquête Hors-Site a livré ses résultats dans un baromètre inédit publié par Batimat, Campus Hors-Site, avec le soutien du Plan d'Investissement d'Avenir, et TBC Innovations.





Adoption du Hors-Site dans la construction en France : les signaux sont au vert


Lancée en juin 2021, l’enquête Hors-Site a livré ses résultats dans un baromètre inédit publié par Batimat, Campus Hors-Site, avec le soutien du Plan d’Investissement d’Avenir, et TBC Innovations. Ces résultats ont été présentés lors des derniers Rendez-vous du Mondial du Bâtiment diffusés le 5 novembre. Ce baromètre, qui a pour ambition de devenir annuel, fait le point sur l’état d’avancement des connaissances et de l’utilisation de cette tendance constructive prometteuse. En interrogeant à la fois des utilisateurs du Hors-Site et des non-utilisateurs, ce baromètre entend mesurer l’évolution des pratiques autour de cette méthode qui a déjà conquis un certain nombre d’acteurs mais qui reste encore à déployer plus largement. 

Sujet aujourd’hui incontournable dans le domaine de la construction, le Hors-Site poursuit son développement en France mais reste encore loin des performances enregistrées dans les principaux pays européens. L’ACIM (Association des Construction Industrialisées et Modulaires) estime ainsi que le marché français représente en 2019 un chiffre d’affaires de 854 M€ et un effectif de 3 688 salariés pour un volume de 439 000 m² d’unités implantées. 

Le baromètre Hors-Site de Batimat, Campus Hors-Site et TBC Innovations fait le point sur le degré d’avancée des professionnels sur ce sujet.

Hervé Rebollo, délégué général de l’ACIM et Pascal Chazal, CEO Campus Hors-Site étaient présents le 5 novembre dernier sur le plateau des Rendez-vous du Mondial du Bâtiment pour commenter ces résultats et présenter toutes les opportunités qu’offre le Hors-Site.

 

 

Près de la moitié des professionnels interrogés ont mis en place le Hors-Site dans leurs projets

47 % des professionnels qui ont répondu à l’étude ont déjà eu recours au Hors-Site pour leur chantier. Ils privilégient, à 71 %, les éléments de gros-oeuvre et des projets de taille modeste (moins de 1 000 m2 pour 35 % des projets).

Les professionnels expérimentent le Hors-Site plutôt dans le neuf et pour les projets de logements, notamment pour du petit collectif et pour des maisons individuelles avant d’envisager de le généraliser pour leurs chantiers.

« Ces chiffres sont très positifs, même si nous devons reconnaître que la France a un véritable retard à rattraper sur ce sujet comparativement aux pays anglo-saxons ». précise Hervé Rebollo.

 

 

 

 

Certaines difficultés à résoudre mais des bénéfices multiples

58 % des utilisateurs du Hors-Site déclarent avoir rencontré des difficultés pour mettre en place une bonne collaboration dans leur projet. 42 % ont même rencontré des problèmes dans leur projet Hors-Site le plus réussi.

« La difficulté provient essentiellement du fait que les projets n’incluent pas le Hors-Site dès leur conception. Cela crée des difficultés organisationnelles et de communication entre les différents intervenants ». selon Pascal Chazal.

La plupart des bénéfices attendus par les professionnels utilisateurs du Hors-Site ont été dépassés par les résultats obtenus. Il est à noter toutefois que les attentes sur la baisse des coûts ne sont pas au rendez-vous pour une part des professionnels.

« L’effet volume ne joue pas encore à plein sur la réduction des coûts. C’est la généralisation de son utilisation qui rendra l’usage du Hors-Site financièrement avantageux ». indique Pascal Chazal.

Pour finir, 76 % des utilisateurs du Hors-Site sont convaincus que la construction Hors-Site va augmenter dans les prochaines années, essentiellement dans le résidentiel et le scolaire.

 

 

Le Hors-Site : un procédé d'avenir même pour les non-utilisateurs

82 % des non-utilisateurs de cette méthode pensent y avoir recours dans le futur et 71 % que la part de la construction Hors-Site va augmenter dans les 12 prochains mois. Toutefois, le manque de connaissance sur les procédés (65 %) et sur l’écosystème des acteurs présents sur le marché (51 %) restent des freins pour un passage à l’acte.
 

 

 

 

Hervé Rebollo conclut : « Il reste un important travail à faire sur la formation et la sensibilisation des différents acteurs, notamment des architectes, aux avantages du Hors-Site. Il est aussi primordial de bien faire comprendre que passer à une approche industrielle n’empêchera pas de réaliser de très beaux projets de qualité ».

« Ce premier baromètre nous démontre bien que le Hors-Site est largement connu des professionnels, qu’ils soient utilisateurs ou non, et qu’ils éprouvent finalement beaucoup d’intérêt pour cette méthode constructive » indique de son côté Guillaume Loizeaud, Directeur de Batimat. Il ajoute : « S’il existe des attentes qui n’ont pas encore été comblées, il ne fait aucun doute que les avantages identifiés feront largement pencher la balance en faveur du Hors-Site. Rendez-vous est pris sur Batimat en 2022 pour découvrir les résultats de la seconde étude ainsi que les acteurs du Hors-Site ». 

 

 

Le Hors-Site sur Batimat 2022 : un dispositif d'envergure

La construction Hors-Site sera une nouvelle fois mise en lumière lors de la prochaine édition de Batimat, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2022. Un espace, trois fois plus important qu’en 2019, lui sera totalement dédié au sein du Pavillon 1 du Parc Paris Expo de la Porte de Versailles.

Un nouveau "Grand Colloque" et des ateliers spécifiques seront également proposés pendant les jours du salon aux acteurs de la construction.

Par ailleurs, un nouveau baromètre sera édité et les résultats dévoilés durant Batimat.

 

 

À propos de Batimat


Batimat est le salon des innovations pour le bâtiment et l’architecture. Tous les décideurs, prescripteurs, installateurs-artisans s’y retrouvent pour choisir les solutions innovantes qui construisent les bâtiments d’aujourd’hui et de demain. Réparti sur 4 pavillons, le salon Batimat propose aux exposants des espaces d’exposition et de mise en valeur de leurs innovations. Il a lieu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris-Porte de Versailles dans le cadre du Mondial du Bâtiment, en parallèle des salons Interclima et Idéobain.

 

 

À propos de Campus Hors-Site


Le Campus Hors Site, créé en 2019 sur un modèle existant en Angleterre depuis cinq ans (la Offsite management school https://www.supplychainschool.co.uk) et financé par des partenaires privés et publics, est une école de formation innovante ciblée sur la formation dans le domaine de l’industrialisation du bâtiment. Elle offre un apprentissage adapté à ces nouveaux enjeux sous forme de « blended learning » à la fois en e-Learning et en présentiel (ateliers, journées professionnelles, séminaires d’apprentissage, plateforme pédagogique, voyages apprenants). Cette formation présente une dimension qualifiante et est destinée aux entreprises et à leurs salariés évoluant dans le secteur du bâtiment (tous métiers de la chaîne de valeur immobilière). Le Campus Hors Site travaille également à l’adaptation de parcours en formation initiale en lien avec plusieurs grandes écoles et organismes de formation.

 

 

À propos de TBC Innovations


TBC Innovations est une société de Conseil et d’Etudes spécialisée dans l’Innovation pour le bâtiment.
TBC Innovations, une équipe engagée sur les enjeux marketing du bâtiment
- Avec une longue expérience sur les marchés du bâtiment et de la construction, l’équipe marketing appréhende les enjeux du secteur et les nombreux acteurs des chaînes de décision.
- En 2019, TBC Innovations a repris les études de Développement Construction afin d’enrichir son catalogue de publications, d’études et d’observatoires des secteurs du bâtiment.
- Chaque année, l’équipe TBC réalise de multiples études quantitatives auprès de larges panels de professionnels afin de publier des études de marché sur les fenêtres, les volets, les isolants… et des observatoires sur les secteurs de la construction, la réhabilitation… Ces études sont devenues des références pour de nombreux clients.
- Passionnés, les 11 collaborateurs de TBC sont des experts reconnus pour leurs connaissances des marchés, des acteurs, des chaînes de décision, des enjeux économiques et techniques du bâtiment.
- Notre équipe est associée à des ingénieurs spécialisés dans l’Innovation pour le bâtiment.
- TBC Innovations est aujourd’hui reconnu pour la qualité de ses études de marché. Celles sur la fenêtre, ou l’isolation par l’extérieur sont des références sur ces marchés.

 

 

À propos de RX


RX est au service du développement des entreprises, des collectivités et des individus. Nous associons à la force des événements en face à face, les données et les produits digitaux qui permettent d’aider nos clients à comprendre les marchés, à rechercher des produits et à effectuer des transactions avec plus de 400 événements présents dans 22 pays et 43 secteurs d’activité.
RX France organise des événements en face-à-face, digitaux ou hybrides, leaders sur une vingtaine de marchés différents. Parmi les salons emblématiques de RX France et incontournables sur le plan national et international, figurent MIPIM, MAPIC, Batimat, Pollutec, EquipHotel, SITL, IFTM Top Resa, MIPCOM, MIPTV, FIAC, Paris Photo, Maison&Objet* et bien d’autres… Nos événements se déroulent en France, en Chine, en Inde, en Italie, au Mexique, en Russie et aux États-Unis.
La volonté de RX est d'avoir un impact positif sur la société et de créer un environnement de travail inclusif pour tous nos collaborateurs.
RX fait partie de RELX, fournisseur mondial d'outils d'analyse et de décision basés sur l'information et les données pour des clients professionnels.

 

 

© Cyril Badet - Louineau - Chantier Issy les Moulineaux
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles