Les portes de garage se réinventent-elles ?

Les portes de garage se réinventent-elles ?

Qu’elles se fondent dans le décor ou qu’elles s’en distinguent, les portes de garage deviennent un élément clé de la façade… et plus encore





"470 000, c’est le nombre de portes de garage qui se serait vendues en France en 2020, selon la dernière étude publiée par MSI au mois de mars 2021"

 

Parmi elles, plus de 260 000 seraient des portes sectionnelles (dont 160 000 fabriquées sur mesure), environ 130 000 portes basculantes standard/simple paroi (pour garage individuel ou box collectif), 10 000 à 15 000 portes basculantes isolantes sur mesure, environ 36 000 portes enroulables, 6 000 à 8 000 portes coulissantes et 15 000, voire 20 000 portes battantes. « Sur cette niche, nous connaissons une forte croissance – de l’ordre de + 30 % par rapport à 2019 – qui s’explique par le besoin d’espace en zone urbaine et l’utilisation du garage comme pièce de vie », indique Sylvain Thiebaut, directeur général délégué au commerce Groupe Burgermeister. D’ailleurs, la part des portes battantes vitrées augmente…

 

 

+ 1 à 2 % de croissance

Les experts de MSI estiment que l’activité globale a plutôt bien résisté à la crise sanitaire en 2020, confirmant la croissance de certains segments. C’est le cas des ventes de portes sectionnelles sur mesure ( +1 à 2 %). Certes, précisent-ils, « les fabricants interrogés par MSI déclarent des résultats assez hétérogènes, mais les baisses ou hausses à deux chiffres demeurent assez rares ». Dans le détail, parmi les sectionnelles sur mesure, les portes latérales sous-performent très nettement (- 7%). En valeur, le marché global représenterait environ 360 M€ HT (à prix fabricants). Sans surprise, l’activité a relevé la tête au dernier quadrimestre, compensant ainsi les pertes de chiffres d’affaires liées au confinement. Preuve de la bonne tenue du business, certains fabricants investissent, à l’image de DC Production qui fait construire un nouveau bâtiment de 4 000 m² totalement dédié à la porte de garage.


« La fin de l’année 2020 a permis un rattrapage compensant la baisse des ventes au printemps 2020 », confirme Mickaël Silva, responsable marketing de France Fermetures. La demande est-elle contrariée par les difficultés d’approvisionnement ? « Nous observons des ruptures sur certains composants, nous avons adapté nos approvisionnements afin de limiter les problèmes » répond-il. Côté prix, la hausse des matériaux n’est pas sans conséquences. « Nous n’avons pas augmenté nos tarifs en espérant que les prix se stabilisent, mais nous avons ajouté une ligne sur les devis pour informer nos clients de l’impact de la hausse », confie Mickaël Silva.

 

 

© Burgermeister

Porte de garage aluminium Burgermeister avec 3 vantaux, vitrage opale (RAL-9005 noir-foncé)

 

 

En 2021, la demande reste soutenue. « Selon la dernière étude de Sociovision 2021, 15 % des Français ont des projets concernant l’aménagement de leur espace extérieur dans l’année à venir, la porte de garage en fait partie », note Florence Petiteau, directrice commerciale et marketing Novoferm Habitat. Les perspectives sont là. « Le marché se porte bien », résume Mickaël Humeau, directeur commercial de GMH, qui fabrique et commercialise des portes plafond et latérale, « mais il s’agit d’un marché de la sobriété, en volume nous vendons de plus en plus de portes simples qui se fondent dans la façade de la maison, sans apparat, en blanc ou en gris 7016 ».
De son côté, Xavier Dabin, directeur commercial et marketing de La Toulousaine, qui estime prendre une longueur d’avance sur ses concurrents, se félicite :    « le marché de la porte de garage est dynamique, nous enregistrons de fortes croissances depuis trois ans. En 2020, grâce à notre configurateur en ligne, nous avons capté 10 000 contacts qualifiés, que nous avons orienté vers nos partenaires », assure-t-il. La digitalisation porte ses fruits. France Fermetures annonce le lancement de 3DEMO, un showroom virtuel présentant les produits en réalité virtuelle pour une immersion totale. « Ce nouveau service permet aux installateurs de mieux capter les internautes afin de les faire venir ensuite en magasin et leur présenter le produit. La nouvelle porte de garage sectionnelle Maestro VIP est le premier produit à figurer dans le showroom virtuel 3DEMO que d’autres gammes viendront enrichir progressivement. L’outil est pratique car les particuliers peuvent se projeter et le professionnel les guider dans leur choix via des zooms sur les spécificités techniques », déclare Mickaël Silva.

 

 

© GMH

Porte enroulable GMH avec lames bioclimatiques

 

 

Côté motorisation, Faac communique sur de nouveaux accessoires

 

 

Le module Simply Connect se connecte à l’automatisme de la porte de garage, permettant à l’installateur d’accéder à un diagnostic à distance pour l’entretien du moteur et au client final d’utiliser la même fonction pour commander l’ouverture ou la fermeture de la porte via Amazon Alexa ou Google Home. Un nouveau lecteur de TAG permet par ailleurs de bénéficier d’une commande personnalisée de l’extérieur sans utilisation de la télécommande. La multinationale Nice a présenté à Equipbaie Yubii Home, sa nouvelle expérience pour une maison intelligente, ainsi que d’autres produits tels que des automatismes au nouveau design pour portails et portes de garage, une nouvelle gamme d’émetteurs, etc…

 

 

Nouveaux modèles

France Fermetures commercialise une nouvelle porte sectionnelle à ouverture latérale (Maestro VIP). « Nous nous positionnons depuis longtemps sur ce segment qui n’est pas le plus demandé mais qui répond à des besoins, notamment pour la rénovation des garages en sous-sol dans certains secteurs géographiques, en Bretagne aujourd’hui une porte motorisée », commente Mickaël Silva. Réalisée sur mesure jusqu’à 5 m de large et 3 m de haut, ce nouveau modèle est composé d’un précadre, de rails laqués blanc et de panneaux en acier double paroi isolés de 40 mm d’épaisseur. Il offre trois types d’ouverture : une ouverture totale, un portillon pivotant manuel et une largeur de passage optimisée pour un accès facilité au garage à vélo. « Pour assurer la sécurité du garage, Maestro VIP intègre une serrure multipoints et un système de sécurité électromagnétique qui empêche l’utilisation de la porte lorsque le portillon est ouvert », détaille Mickaël Silva. La porte est équipée à l’extérieur d’une poignée – finition inox – encastrée, étudiée pour une préhension manuelle aisée. Côté intérieur, l’ouverture manuelle de la porte se fait à l’aide d’une poignée et la fermeture s’effectue par un bouton de verrouillage pour simplifier encore plus le quotidien des utilisateurs. 

 

 

© DC Production

Un bâtiment de 4 000 m² en construction pour automatiser la production des portes de garage chez DC Production

 

 

Sothoferm révise sa gamme. « Nous sortons deux portes sectionnelles, Saori en entrée de gamme et Seiya sur un segment haut de gamme qui signent les dernières améliorations techniques de nos portes sectionnelles et sont plus faciles à mettre en oeuvre, avec un encombrement moindre au niveau du linteau »,
explique Emmanuel Braux, directeur commercial. Les accessoires des modèles sont également upgradés. A la demande de ses clients, Sothoferm vient de développer un produit plus cossu : « Cyllêne, une porte à rupture de pont thermique qui répond à l’évolution des usages du garage », ajoute Emmanuel Braux. 

DC Production présente quelques nouveautés en porte enroulable et projette de « proposer des modèles enroulables connectés courant 2022 », glisse Margaux Chaplet. D’ici là, le concepteur fabricant livre au marché Full Vision, un panneau pour les portes sectionnelles et latérales qui apporte davantage de lumière grâce à son vitrage dépoli. « Nous lançons la sectionnelle latérale Home O sans écoinçons et retombées de linteau, un système permettant de poser une porte de garage sectionnelle en tunnel avec un habillage », annonce également Margaux Chaplet.

 

 

© France Fermetures

Le showroom Virtuel 3DEMO de France Fermetures

 

 

Interview

 

 

© Fame

Elodie Janson, directrice commerciale et marketing Fame

 

 

« Quels sont les arguments porteurs pour les mois à venir ? »

Nous observons depuis quelques temps déjà une prise de conscience de l’impact environnemental dans la définition des besoins de nos clients. L’isolation du garage est devenue une véritable préoccupation, tout comme la question de la consommation énergétique, cette tendance s’est renforcée durant le confinement. Notre vision du marché? est confortée par le contexte. Fame s’est positionné dès 2018 avec la Quadral Thermo, porte de garage à déplacement latéral la plus étanche et la plus isolante du marché grâce à son système inédit et breveté? de fermeture à frappe par translation. La domotique prend une part de plus en plus importante dans les discussions stratégiques des fabricants. Le marché? de la maison connecte?e pourrait doubler d’ici à 2022, mieux vaut y être préparé. Dans cette optique, nous travaillons avec nos partenaires motoristes pour proposer une offre qui réponde de très près aux attentesde nos clients, notamment en termes de facilite? d’exploitation et de compatibilités. 

 

 

Vertical Thermo, ressorts de torsion ou de traction intégré, avec ou sans portillon – Fame

 

 

« Les couleurs se renouvellent-elles ? »

Bien que le blanc et le RAL 7016 (gris anthracite) restent les couleurs phares des portes de garage, nous observons une progression très nette de nouvelles teintes. Les gris (RAL 7040 – Gris Fenêtre ; 7039 – Gris Qwartz ; 9007 – Aluminium Gris ; 9006 – Gris Beige) semblent en effet grappiller des parts de marche?. Elles sont toutes en augmentation. Poussés par cet élan, nous avons d’ailleurs décidé? d’intégrer deux nouvelles couleurs Sélection à notre offre depuis mars 2020 : l’Anthracite givre? et le Noir givre?. Il semblerait que nous ayons eu raison ! 

 

 

« Quels motifs vous semblent plébiscités au niveau des panneaux ? »

Le retour à des choses simples... Less is more ! Les panneaux lisses sans motif sont préférés aux panneaux veine?-bois, à cassettes notamment, en net recul. L’on préfèrera se distinguer par une couleur, des hublots ou encore un décor… Assez peu plébiscités jusqu’à il y a peu, nous constatons une progression constante des décors depuis les 3 dernières années. En effet, ils permettent de se distinguer en apportant une touche moderne, délicate et unique à sa porte de garage. En partenariat avec un designer, nous avons aussi conçu une gamme de décors exclusifs, avec ou sans vitrage, bruts ou thermolaqués, pour se fondre dans la couleur de la porte. Nous pouvons aussi réaliser des décors sur mesure pour créer une véritable synergie entre la porte d’entrée et la porte de garage. 

 

 

Finitions & décors

La Toulousaine intègre désormais en standard les noirs  2100 sablé et 9005 texturés, suivant ainsi les tendances de la menuiserie, et a renforcé son offre de motif alunox (avec 25 motifs différents). « La tendance au décor se confirme, tout comme les besoins de connectivité », note Xavier Dabin. Les produits de La Toulousaine sont compatibles Somfy, Delta Dore, Zigbee. Lakal – fournisseur de porte de garage enroulable – diversifie les coloris disponibles et a ajouté le système de barres palpeuses radio Somfy à son offre, « afin de renforcer la sécurité », nous apprend Thierry Scotton, chef de marché France Lakal. Chez Novoferm® Habitat, Florence Petiteau évoque de nouvelles finitions de panneaux, avec notamment le satin black : « à l’image de l’ensemble des teintes disponibles chez Novoferm® Habitat, la collection Satin, et la Satin black, répondent à un procédé de tôle d’acier laquée afin d’offrir la meilleure garantie en termes de tenue, le tout étant traité anticorrosion. Esthétique, cette nouvelle teinte intemporelle crée l’effet d’optique avec la perception d’un aspect texturé sablé, mais dont la finition, perceptible au toucher, est bel et bien lisse ». 

 

 

© La Toulousaine

Visio panoramique, une porte signée La Toulousaine pour le neuf comme pour la rénovation

 

 

La porte sectionnelle latérale Maestro VIP dispose d’un large choix de coloris (250 coloris RAL au choix, deux tons bois et contretypage couleur), de designs (7 modèles de panneaux), de modèles de hublots et de décors Alunox 

 

 

3 questions à Marie-France Javey, directrice générale de Javey

 

Marie-France Javey, directrice générale de Javey

 

 

Quelles sont, selon vous, les attentes des consommateurs ?

Les attentes portent principalement sur un produit isolé, sur mesure, design, de qualité et qui apporte de la sécurité. Les consommateurs se sont rendus compte des avantages d’une porte sectionnelle sur mesure. Il est plus simple, plus esthétique et plus économique d’acheter une telle porte, qu’une porte standard qui nécessitera la réalisation d’un habillage complémentaire ou des travaux. Chez Javey, nous profitons de cet engouement, puisque nous avons été précurseurs dans ce domaine, avec le principe de conception et de réalisation des portes sectionnelles baptisé Unique by Javey.
En rénovation, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la qualité. La sécurité est également une préoccupation majeure, que ce soit au niveau de la résistance à l’effraction ou de la sécurisation des utilisateurs, notamment des enfants. En tant que créateur et fabricant, nous prenons en compte la sécurité à chaque étape du développement de nos portes. Par exemple, le portillon intégré de notre porte sectionnelle GEOS comporte un point de verrouillage par panneau.
Enfin, le design joue un rôle de plus en plus important. Nous constatons cette demande principalement en rénovation, qui est l’occasion pour l’acheteur de réaliser un projet à son image, en harmonie avec le style de sa maison et son environnement. Avec notre configurateur intuitif, créer sa propre porte, un modèle unique, devient un véritable jeu d’enfant. Le particulier peut choisir le modèle de la porte, puis le design parmi les 2880 possibilités de couleurs et aspects, les décors, hublots, accessoires comme la chatière ou le passe-lettre. 

 

 

 

© Javey

Porte sectionnelle en trompe l’oeil conçue par Javey

 

 

Quelles sont les caractéristiques de VENUS RH la porte sectionnelle à relevée haute ?

Une porte de garage sectionnelle traditionnelle s’ouvre en suivant un angle à 90° : elle est composée de panneaux articulés qui se glissent sous le plafond en coulissant dans des retours horizontaux. Le bureau d’études Javey a développé une nouvelle ossature pour les portes sectionnelles habitat : « l’ossature à relevée haute ». Elle permet de répondre à une problématique d’espace disponible. VENUS RH est idéale pour les garages qui accueillent des camping-cars ou caravanes, les granges, en cas de recul insuffisant, pour libérer l’accès à une mezzanine …ou pour tout garage dans lequel on veut optimiser l’espace intérieur. Elle fonctionne avec un moteur tirant. Le moteur est installé sur le côté de la porte, avec un accès facile pour le débrayer ou réaliser un dépannage. Le moteur se déplace verticalement sur son rail, qui est placé à côté du montant vertical de la porte de garage.

 

 

Javey propose une offre en trompe l’oeil pour personnaliser la porte, comment cette offre fonctionne-t-elle ?

Le client final sélectionne une image, qui est traitée par nos experts et ajustée aux dimensions exactes de la porte. Pour choisir la photo, 880 modèles sont disponibles sur notre site javey.com et recouvrent des thèmes très variés. Les utilisateurs arrêtent leur choix en fonction de leur passion (chasse, pêche, ski, VTT, philatélie, tricot, menuiserie…), leur animal préféré (chien, chat, cheval…), un paysage qui leur tient à coeur ou qui correspond à leur environnement (phare, olivier, lavande, lac, mer, montagne…), des dessins abstraits… Javey peut utiliser également une photo haute résolution fournie par le client ou répondre à un projet personnel.
Nous avons fait le choix des technologies de dernière génération pour assurer une qualité supérieure aux traditionnelles impressions numériques. L’image est transférée à chaud. La polymérisation sous pression avec le support et l’épaisseur d’encre déposée par ce procédé garantissent des performances de résistance. En outre, Javey Image est écologique : les encres utilisées ne contiennent ni solvants, ni métaux lourds, tout en offrant une variété infinie de coloris.

 

 

Suivant une tendance lourde du marché, Renaud Pfalzgraf, directeur marketing et communication de Soprofen, déclare axer le développement sur la personnalisation. Soprofen propose désormais à ses clients un traitement haute résistance anticorrosion dédié aux bords de mer. Disponible pour tous les modèles de portes sectionnelles (plafond ou latérale), cette garantie s’étend à 5 ans de 0 à 10 km du bord de mer et à 7 ans au-delà de 10 km. « Cette option est complémentaire à l’option de laquage qui prend des parts de marché, aujourd’hui 25 à 30 % de nos portes sont vendues laquées », affirme-t-il. Pour personnaliser la porte, Soprofen a également lancé de nouvelles appliques, notamment pour afficher le numéro de l’adresse. « Nous recherchons à faciliter le travail de nos clients, la facilité de mise en oeuvre a fait le succès de la porte sectionnelle Carsec Pro et nous poursuivons nos efforts en proposant un kit de fixation de rail moteur pour les sectionnelles plafond », complète Renaud Pfalzgraf. 

 

 

© Sothoferm

Seiya, porte sectionnelle haut de gamme, vue chez Sothoferm

 

 

Valérie Artu, responsable marketing de Gypass, révèle : « nous avons développé une gamme de décors qui s’intègre dans un grand hublot – ou directement posé sur les panneaux – afin de donner une vraie signature originale aux portes de garage tout en laissant entrer la clarté du jour. Ces décors peuvent être personnalisés selon le goût de chacun ». Les fonctionnalités s’enrichissent d’un nouveau portillon intégré et automatisé. « Si le portillon représente incontestablement une facilité d’usages au quotidien permettant l’accès au garage sans l’ouverture intégrale de la porte, sa motorisation avait été jusque-là oubliée. Un manque désormais comblé par Gypass », se réjouit Valérie Artu. Le portillon automatique se pilote à l’aide d’une télécommande, d’un Smartphone ou d’un lecteur biométrique, puis se referme et se verrouille instantanément après chaque passage (durée d’ouverture modifiable par l’utilisateur). « Le verrouillage automatique du portillon est un gage de sécurité et de tranquillité supplémentaire pour toute la famille », poursuit la responsable marketing.
Disposant d’un seuil répondant aux normes PMR et d’une largeur de 90 cm minimum, il facilite le passage d’un deuxroues, d’une poussette ou encore d’un fauteuil roulant. 

 

 

© Spadone

Hublot rond décor hirondelle conçu par Spadone pour ses portes de garage Spadone 

 

 

Spadone monte en gamme avec « une basculante produite à base de panneaux sandwich "2 faces acier" de 20 mm », signale Jean-Pierre Spadone, directeur d’Axone Spadone. En outre, son guidage par rails horizontaux permet de la motoriser. En collaboration avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui les commercialise sur sa boutique en ligne, Spadone a développé des hublots qui permettent l'entrée des hirondelles au moment de la construction des nids.         « Cette nouveauté vient en complément de toute une série de décors et options qui répondent à un besoin croissant de personnalisation de chaque porte de garage (boîte aux lettres intégrée dans le tablier, précadres à Leds qui s'intercalent entre l'huisserie de la porte et les murs, décors alunox maintenus de l'intérieur par des douilles filetées invisibles) », énumère Jean-Pierre Spadone. 

 

 

© Novoferm© Habitat

Porte basculante DL option cadre nu. Novoferm® Habitat

 

 

Enfin, les industriels soutiennent leurs clients sur les chantiers. « Améliorer la qualité et la simplicité de pose des produits fait partie de nos objectifs, car pour être performante, une porte de garage doit être bien installée », rappelle Xavier Dabin. « Les plus petites pièces sont intégrées directement en usine, nous avons mis au point des solutions permettant à nos clients de pratiquer le même type de pose, quelles que soient les dimensions et les options de la porte. Au-delà du prémontage des ressorts et câbles, nous avons opté pour un cadre plus rigide et donc plus robuste », argumentet-il. Soprofen souhaite également faciliter le travail de ses clients : « la facilité de mise en oeuvre a fait le succès de la porte sectionnelle Carsec Pro et nous continuons dans cette voie en proposant un kit de fixation de rail moteur pour les sectionnelles plafond », conclut Renaud Pfalzgraf. De quoi enrichir la relation client… 

 

 

© Soprofen

La porte sectionnelle Carsec Pro de Soprofen bénéficie de la garantie bord de mer

 

 

 

Interview

 

 

© Futurol

Chloé Grass, responsable marketing de Futurol

 

 

« Comment la porte de garage se réinvente-t-elle ? »

Un peu plus de 60 % des portes de garage nouvellement vendues correspondent aujourd’hui à des portes sectionnelles, au détriment des portes basculantes, la "sectionnelle" s’impose comme la porte de garage moderne, performante, fonctionnelle et esthétique. Le choix de la porte sectionnelle en construction de maisons individuelles concerne aujourd’hui, même les primoaccédant. Nous devons proposer des produits toujours plus simples et rapides à poser ainsi que des gammes coordonnées (porte de garage, portail, porte d’entrée, volets roulants et BSO). 

 

 

« Comment Futurol positionne son offre ? »

Pour répondre aux exigences du marché, simplifier les choix et améliorer le quotidien, Futurol a créé des Packs : Pack Sécurité (équipé d’accessoires pour une résistance renforcée), Pack Thermique (équipé de panneaux à l’isolation renforcée et de joints supplémentaires), Pack Connecté (pour intégrer la domotique du domicile soit en io-homecontrol avec Somfy ou l’environnement X3D au moyen d’une motorisation Sommer), Pack Technologique (pour aider au stationnement au moyen d’une détection laser et réguler le taux d’humidité dans le garage), et enfin Pack Rénovation (pour poser une porte sectionnelle même sans retombée de linteau ou d’absence d’écoinçon). Ils répondent tous à des demandes types : isolation renforcée, sécurité renforcée, pack domotique io ou X3D… Pour apporter de l’élégance à la porte de garage sectionnelle, Futurol propose également une large gamme de hublots, hublot insertion pierre et décor alunox.

 

 

Couli’Rol F90, la porte sectionnelle à déplacement latéral de Futurol est disponible
en 3 décors et 2 finitions de panneaux dans les coloris du nuancier RAL et les coloris sablés

 

 

« Quels sont les atouts. des portes sectionnelles à refoulement plafond ? »

Elles présentent l’avantage d’offrir un gain de place considérable en libérant l’espace au sol lors de l’ouverture. Plusieurs modèles fabriqués sur mesure sont à l’offre, Secto’Rol F100 (avec une retombée de linteau de 100 mm, rail moteur compris et des écoinçons à 90 mm, disponible avec 4 panneaux et 2 finitions au choix, livrée prémontée sur palette ; Secto’Rol F120 (équipée d’un système à ressorts de traction protégés pour faciliter la pose, montée sur un précadre galvanisé invisible avec joints d’étanchéité à doubles lèvres), la porte présente une retombée de linteau de 120 mm, rail moteur compris et disponible en 5 décors et possibilité de hublots ; Secto’Rol F140 (fabriquée sur mesure à partir de 2,51 m de haut, présente une retombée de linteau de 140 mm, rail moteur compris, disponible en 5 décors et 2 finitions de panneaux dans les coloris du nuancier RAL et les coloris sablés. Possibilité de décors et hublots) ; Secto’Rol F140P (disponible avec un portillon élégant et discret qui peut être au centre de la porte ou décentré à droite ou à gauche). Nos portes bénéficient de manoeuvres soit manuelles, soit motorisées (Somfy, Sommer ou Futurcom). La Secto’Rol F140 dispose d’un pack Connecté qui permet d’intégrer la domotique en io-homecontrol avec Somfy ou environnement X3D avec Sommer et un Pack Technologique qui permet d’aider au stationnement (détection laser) et de réguler le taux d’humidité dans le garage. 

 


© Gypass
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Aménagements extérieurs
Aménagements extérieurs
Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 298 - Décembre 2021 / Janvier 2022

    

Articles