Louineau customise l'école modulaire Joséphine-Baker à Nantes

Louineau customise l'école modulaire Joséphine-Baker à Nantes

Le 2 novembre dernier, au retour des vacances de la Toussaint, 84 élèves ont rejoint la nouvelle école Joséphine-Baker dans le quartier Prairie-au-duc sur l’Île de Nantes.





Cet établissement provisoire de près de 2 000 m² dispose d’une capacité de 8 classes (maternelle et élémentaire) et de tous les espaces nécessaires à la vie des élèves (salle de motricité, salle polyvalente, restaurant scolaire...). Il s’inscrit dans la volonté de Nantes Métropole de répondre à l’augmentation démographique et de soutenir le besoin en infrastructures, en attendant l’ouverture d’un groupe scolaire au sud de ce quartier. L’école Joséphine-Baker a été livrée en 6 mois grâce à un process de construction en blocs modulaires. Cette structure préfabriquée, imaginée par MCM Architectes en partenariat avec l’entreprise générale EIFFAGE Construction Grand-Ouest, pourra être aisément démontée, transportée et réutilisée selon les besoins de la ville.


La fabrication sur-mesure par LOUINEAU de 19 précadres d’habillage PrecHab OSB, monoblocs et ensembles composés XXL de près de 12 m de longueur, convenait particulièrement bien à ce mode constructif. Livrés prêts à poser, ils ont garanti une mise en oeuvre rapide, fiable et sans ajustement spécifique par l’entreprise vendéenne Charrier Bois. En acier thermolaqué, ils sont également gages de robustesse et de durabilité, facilitant le démontage et le montage.


La pose des précadres s’est déroulée en août 2020. Fixés sur la structure bois auto-portée, devant les menuiseries des éléments modulaires, les PrecHab OSB ont requis une attention particulière lors de leur conception. Deux profondeurs (316 et 431 mm) ont été retenues pour s’intégrer à cette structure, déportée sur certaines façades pourvues de poteaux porteurs au premier étage. Pour les angles, les ensembles composés LOUINEAU se dotaient ainsi de deux dimensions différentes. Saillants sur 250 mm à l’extérieur, les précadres mettent en relief l’enveloppe en bardage bois. Un jeu d’animation renforcé par leur teinte bleue, qui fait écho aux habillages de certains modules comme souhaitait l’agence d’architecture. L’écriture atypique de l’ouvrage témoigne du savoir-faire LOUINEAU et de sa capacité d’adaptation. Ses équipes s’attachent à trouver des solutions personnalisées à la fois techniques et esthétiques, participant à l’identité architecturale de chaque bâtiment.

 

Études et création d'un prototype

 

Charrier Bois s’est rapproché du bureau d’études LOUINEAU afin de développer un précadre saillant à la fois technique et esthétique. Après de nombreux échanges, des plans de détails de la solution adaptée à la structure bois ont été validés par l’entreprise. Un prototype (L. 930 x H. 1 930 x P. 316 mm) a ensuite été réalisé pour confirmer :

  • la bonne nuance de bleu via un contretypage en peinture liquide pour obtenir une harmonie visuelle en façade,
  • les cotes et le principe de pose avec la gestion des interfaces au niveau de l’ossature bois et des deux différentes profondeurs sous le bardage.

 

Du monobloc aux ensembles composés

 

 

Les précadres PrecHab OSB LOUINEAU ont été transportés en une seule fois chez Charrier Bois, le chantier n’offrant pas de zone de stockage. Ces solutions comprenaient des monoblocs et des ensembles XXL préfabriqués livrés en pièces détachées, d’une masse vue de 5 cm chacun :

 

  • 7 précadres monoblocs L. 935 x H. 1 940 mm
  • 6 précadres monoblocs L. 1 936 x H. 1 940 mm
  • 1 précadre monobloc L. 3 342 x H. 1 940 mm
  • 1 précadre monobloc L. 3 512 x H. 1 940 mm
  • 1 ensemble droit L. 9 894 x H. 1 940 mm en 4 éléments
  • 1 ensemble droit L. 4 504 x H. 1 940 mm en 2 éléments
  • 1 ensemble sur angle L. 6 510 x H. 1 940 mm en 4 éléments
  • 1 ensemble sur angle L. 11 715 x H. 1 940 mm en 6 éléments

 

L’entreprise chargeait sur les camions les précadres au fur et à mesure de l’avancée du chantier. À l’aide d’une nacelle ciseau, deux compagnons effectuaient la mise en oeuvre. Les monoblocs étaient installés en environ 1h et les grands ensembles sur une demi-journée.

 

 

© Louineau - Agence MCM Architectes
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Etablissements recevant du public
Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles