Les sites industriels de Vachette/Assa Abloy accélèrent leur transition environnementale

Les sites industriels de Vachette/Assa Abloy accélèrent leur transition environnementale

Depuis janvier 2021, le groupe Assa Abloy engage ses deux unités de production à consommer 100% d’électricité renouvelable et à compenser 100% des émissions carbone liées à leur consommation de gaz naturel.





Expert français des systèmes de sécurité, poignées de porte et agencement, Vachette/Assa Abloy se distingue depuis plus de 150 ans par la qualité et la technicité de ses produits. 
Site de Longué-Jumelles. Avec deux sites industriels basés à Sainte-Savine, dans l’Aube et à Longué-Jumelles, dans le Maine-et-Loire, Vachette s’attache à valoriser et à faire vivre le savoir-faire français, s’illustrant par une démarche d’amélioration continue de ses performances environnementales. 

Attentif à l’impact de ses activités sur l’environnement, le groupe Assa Abloy poursuit son engagement en faveur du climat. Il ambitionne de réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et à atteindre un niveau d’ici à 2050, des objectifs en phase avec l’accord de Paris. Ce programme est détaillé dans le dernier rapport de développement durable qui précise les premiers objectifs à l’horizon 2025 : une réduction de 25% des émissions carbone, des déchets, de la consommation d’énergie et d’eau.
Différentes actions sont menées pour satisfaire ces ambitions. Parmi elles, la réduction du talon énergétique (c’est-à-dire l’énergie consommée lorsque les sites sont à l’arrêt), la réutilisation et le recyclage des eaux industrielles… mais aussi le recours à l’électricité verte pour couvrir les besoins des différentes unités de production (4 en France) et une démarche de compensation des émissions de gaz à effet de serre.

Favoriser les énergies renouvelables

À l’instar de tous les sites industriels français d’Assa Abloy, les unités de production Vachette sont certifiées ISO 9001, pour le management de la qualité, ISO 14001 pour le management environnemental, mais aussi, depuis 2017, ISO 50001 pour le management de l’énergie, en ce qui concerne le site de Longué-Jumelles. 
Depuis janvier 2021, les deux sites sont désormais alimentés en électricité d’origine hydraulique pour couvrir les besoins des activités de production. Valentin Le Bihan, responsable Hygiène Sécurité Environnement au sein du groupe Assa Abloy, explique : « nous menons une démarche volontaire de sourcing vert pour réduire notre impact environnemental. En janvier 2021, nous avons changé de fournisseur d’électricité. C’est désormais Alterna qui nous fournit en électricité d’origine renouvelable, principalement hydraulique. Nos activités de production sont donc passées à 100 % d’électricité verte depuis cette date, ce qui représente 33,4 % de nos consommations totales d’énergie en France au 1er trimestre, contre 3 % en 2020 sur la même période ».

Accélérer la transition zéro carbone

En parallèle, les deux unités de production Vachette/Assa Abloy ont mis en place depuis janvier une démarche de compensation carbone liée à la consommation de gaz naturel, celui-ci étant principalement utilisé pour les besoins de chauffage. Fourni par Engie, le gaz consommé est compensé à 100%. Cela se matérialise par l’acquisition par Engie de crédits carbone. La délivrance de ces crédits certifiés est encadrée par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Ces crédits carbone permettent de financer des projets de réduction d’émissions de CO2 comme par exemple des actions de reforestation, afin d’atteindre un bilan neutre.
Chaque MWh de gaz naturel consommé correspond à une émission de 0,185 tonnes de CO2. Chaque crédit carbone correspond à 1 tonne de CO2 évitée. Au 1er trimestre 2021, ce sont 876,54 tonnes de CO2 qui ont ainsi été compensées sur l’ensemble des sites français d’Assa Abloy. Il s’agit de la première démarche de ce type sur la zone EMEA.

Repères

Longué-Jumelles (49) : c’est le plus gros consommateur d’énergie parmi les sites ASSA ABLOY en France, du fait de ses activités de fonderie et de traitement de surface.
Il produit poignées, accessoires et systèmes de ferrures pour fenêtres. Le gaz naturel est également utilisé dans le process industriel. Aujourd’hui, il consomme environ 50 % d’électricité et 50 % de gaz naturel.

Sainte-Savine (10) : le site, qui traite environ 250 000 commandes par an (cylindres, serrures, ferme-portes, contrôle d’accès, barres antipanique…), consomme environ 56 % d’électricité et 44 % de gaz naturel.

Sur l’ensemble des sites ASSA ABLOY en France (qui compte également deux autres sites à Oust-Marest dans la Somme et à Romilly-sur-Andelle, près de Rouen) la consommation se répartit à 57% d’électricité et 43 % de gaz naturel.

 

© Vachette/Assa Abloy
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

2 PRODUIT(S) POUR VACHETTE ASSA ABLOY


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles