Le confort d'une villa passive en Espagne avec Swisspacer, Saint-Gobain et Finstral

Le confort d'une villa passive en Espagne avec Swisspacer, Saint-Gobain et Finstral

Face à la chaleur estivale, les intercalaires "cool edge" de Swisspacer assurent le confort d’une maison passive avec vitrage Saint-Gobain et les systèmes de portes et fenêtres Finstral haute performance.  



Grands acteurs de l’habitat passif,  Swisspacer -Saint-Gobain et Finstral, se sont réunis en Espagne autour d’une maison d’architecte pour des solutions constructives intelligentes et protection solaire optimales. 

Dans cette villa passive aux formes géométriques et angles bien marqués, construite sur la côte de la principauté des Asturies, des vitrages de protection solaire et un espaceur premium contribuent à créer une ambiance confortable en été aux côtés de solutions constructives intelligentes dispensant de l'ombre aux grandes surfaces vitrées. Présentant une conductivité thermique extrêmement faible, l'espaceur warm edge développé par Swisspacer  réduit les déperditions de chaleur en hiver et en été, l'intercalaire "cool edge"  limite le transfert de chaleur de l'extérieur vers l'intérieur, garantissant la pleine fraîcheur des pièces et de substantielles économies d'énergie, en toutes saisons. 


Cette villa satisfaisant au standard bâtiment passif a été construite à Gijón, sur la côte nord espagnole. Son langage formel épuré, son excellente efficacité énergétique et son niveau de confort thermique élevé sont autant d'arguments convaincants. Des cubes de dimensions variables, imbriqués les uns dans les autres, créent une maison baignée de lumière, avec des vérandas ombragées et des terrasses ouvertes. Afin de garantir le succès de ce projet ambitieux, les architectes de J. Noval Estudio de Arquitectura ont choisi l'orientation et les dimensions des ouvertures tout comme la forme du bâtiment, en tenant compte du climat qui prédomine dans la région. C'est ainsi qu'une maison compacte toute en longueur, de plan rectangulaire, a vu le jour, son côté le plus long suivant une ligne est-ouest. 
Le sous-sol, qui abrite une buanderie et d'autres pièces, reçoit la lumière naturelle de patios anglais. Depuis les pièces de vie au rez-de-chaussée, la vue sur l'extérieur est dégagée. L’n accède au toit-terrasse ouvert par la partie qui surmonte l'espace de vie. La villa, avec ses grandes façades vitrées, est orientée vers le sud. 


Outre des solutions constructives qui dispensent de l'ombre, les fenêtres et portes conçues et développées par Finstral protègent de l'intense chaleur estivale. Leader dans son secteur d'activité, cette entreprise familiale installée dans le Tyrol du Sud cumule 50 ans d'expériences et propose la gamme de fenêtres la plus complète d'Europe. Chez Finstral, on ne sous-traite pas, on fabrique même la quasi-totalité des composants et éléments sur ses propres sites de production. Dans ce secteur d'activité, c'est une démarche rare et une garantie de standards de qualité rigoureux qui s'inscrivent dans la durée. 
Pour la villa labellisée maison passive, c'est le triple vitrage sur la base d'Eclaz, Planitherm et Cool-Lite Extreme 60/28 de Saint-Gobain Building Glass Europe qui a été retenu. L'espaceur premium Swisspacer Ultimate garantit une remarquable efficacité énergétique en bord de vitrage. L’on obtient ainsi une fenêtre avec une valeur Uw de 0,79W/m².K, pour une transmission lumineuse de 77 %. 
« Nos espaceurs warm edges sont déjà réputés pour leur économie d'énergie en hiver », rappelle Frank Junker, responsable des ventes chez Swisspacer. « Mais ils présentent autant d'avantages en été : ils empêchent la chaleur de pénétrer dans les pièces et, en "cool edge" », ils contribuent à réduire considérablement les besoins en énergie exigés en termes de climatisation des bâtiments. » Une étude de l'Institut Passivhaus de Darmstadt a démontré les économies de climatisation qu'un intercalaire premium, comparé à un espaceur en aluminium, permet de réduire, dans les zones climatiques à forte chaleur comme à Gijón, près de 9 % les besoins en énergie. Dans le contexte du changement climatique, cette caractéristique ne devrait pas manquer de gagner en importance. Selon les prévisions, notamment du Deutsches Klimakonsortium, la fréquence, l'intensité et la durée des épisodes caniculaires augmenteront dans le monde entier. Avec un nombre croissant d'heures d'ensoleillement, les besoins en solutions de climatisation augmenteront en parallèle. 

 

© Swisspacer
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

2 PRODUIT(S) POUR SWISSPACER


Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 301 - Mai / Juin 2022