Le WorldGBC, dont l’Alliance HQE-GBC, demandent à la CE la décarbonation totale du bâti

Le WorldGBC, dont l’Alliance HQE-GBC, demandent à la CE la décarbonation totale du bâti

Le WorldGBC a réuni plus de 60 leaders du secteur de la construction pour demander à la Commission européenne de soutenir la décarbonation totale de l'environnement bâti par des politiques ambitieuses.





Ce groupe, qui représente plus de 4 500 organisations du secteur du bâtiment, a signé aujourd'hui une lettre demandant à la Commission de s'assurer que la révision de dossiers législatifs clés, tels que la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), appuiera une approche du carbone considéré tout au long du cycle de vie du bâtiment.

 

Cette lettre ouverte s'inscrit dans le cadre du projet #BuildingLife du World Green Building Council (WorldGBC), lancé en décembre et auquel participent dix GBCs nationaux.

 

Le projet, financé par la Fondation européenne pour le climat, la Fondation IKEA et la Fondation Laudes, travaille avec les parties prenantes du secteur pour élaborer une feuille de route européenne sur la trajectoire carbone pour le bâtiment, afin de définir les moyens appropriés pour mettre en oeuvre l'approche du cycle de vie complet du bâtiment dans le cadre politique européen. Ce processus est également reproduit au niveau national dans 10 pays européens.

 

Le carbone émis par les produits de construction, de leur production à leur fin de vie, représente environ 10 à 20 % de l'empreinte CO2 des bâtiments dans l'UE. Comme le souligne la lettre, les signataires considèrent qu'il est essentiel que la politique européenne s'attaque à ces émissions en même temps qu'aux émissions opérationnelles - produites lorsque les bâtiments sont utilisés - afin d'atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, conformément aux objectifs du Green Deal de l'UE.


Cristina Gamboa, PDG, World Green Building Council :


"Cette lettre ouverte montre un consensus clair dans le secteur du bâtiment en Europe : la politique de l'UE doit aller plus loin pour offrir un environnement bâti entièrement décarboné et circulaire. À l'approche de la COP26, il est urgent que les décideurs politiques adoptent une approche du carbone dans l'ensemble du cycle de vie des bâtiments - une approche qui englobe non seulement les émissions opérationnelles mais également le carbone émis par les produits de construction. #BuildingLife montre la voie en développant une série de feuilles de route pour l'UE et 10 pays européens, grâce à une collaboration profonde entre les leaders du secteur, les décideurs politiques et les experts. Le WorldGBC invite les hauts dirigeants de l'ensemble du secteur à rejoindre notre campagne appelant à une approche par le cycle de vie du bâtiment, et à devenir aujourd'hui un ambassadeur de #BuildingLife."

 

Tina Paillet, Présidente de RICS Europe :


"Le secteur de la construction et du bâtiment a un impact considérable sur le changement climatique, sur la raréfaction de nos ressources, sur la production de déchets et sur les possibilités d'emploi local. La construction d'un bâtiment est très émissive en carbone nous nous rapprochons rapidement du dépassement de notre budget carbone de 1,5°C. Il est temps d'agir maintenant et l'économie circulaire est la seule voie possible pour un changement significatif dans le secteur de l'environnement bâti".


Lars Völkel, Vice Président de Wood Products, Stora Enso


"Nous avons un besoin urgent de politiques fortes qui encouragent l'utilisation de matériaux à faible teneur en carbone pour atteindre des bâtiments à consommation zéro. Une révision de l'actuelle directive EPBD portant sur les émissions liées au cycle de vie des bâtiments est un moyen efficace d'y parvenir. Le climat ne peut pas attendre."


Roland Hunziker, Directeur, Sustainable Buildings & Cities, WBCSD


"Une approche du carbone sur l'ensemble du cycle de vie est essentielle pour parvenir à des émissions nettes zéro dans l'environnement bâti. Dans l'ensemble, la performance carbone doit devenir une partie intégrante de l'évaluation tout au long de la chaîne de valeur et être incorporée dans la prise de décision dès le début du projet, dans les achats et dans les réglementations. Le projet #BuildingLife vise à proposer des mesures pratiques pour y parvenir."

 

Céline Carré, Directrice des Affaires Publiques, Saint-Gobain


"Si l'on veut sérieusement décarboner le secteur des bâtiments, il faut adopter une approche basée sur l'ensemble du cycle de vie afin de créer des conditions équitables pour toutes les solutions et s'inspirer des politiques adéquates sur la voie de la neutralité climatique."


Koen Coppenholle, Directeur, CEMBUREAU :


"Les politiques fondées sur une analyse du cycle de vie neutre sur le plan matériau sont essentielles pour décarboner nos bâtiments, et le cadre Level(s) est l'instrument approprié."

 


Les actions proposées à la Commission européenne dans cette lettre ouverte sont les suivantes :

 

  • Reconnaître le plein potentiel du secteur du bâtiment dans la réalisation d'une Europe climatiquement neutre.
  • Veiller à ce que la révision des principaux dossiers législatifs, y compris la directive sur la performance énergétique des bâtiments (EPBD), soutienne une approche du carbone tout au long de la vie du bâtiment, en plus de l'accélération de la rénovation, et une plus grande transparence des performances atteintes.
  • Reconnaître le potentiel de la méthode Level(s)- le cadre de l'UE pour les bâtiments durables – qui fournit une approche multi-critère harmonisée, en développant la circularité et l'adaptabilité des bâtiments.
  • Mettre en oeuvre la stratégie de l'UE pour un environnement bâti durable afin de garantir la cohérence des politiques et de coordonner la transition vers un environnement bâti durable dans l'UE.
  • Travailler avec le réseau engagé des parties prenantes de #BuildingLife pour développer et mettre en oeuvre ces politiques transformatrices.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles