BATIMAT et Campus Hors-Site lancent un baromètre prospectif pour la construction hors-site

BATIMAT et Campus Hors-Site lancent un baromètre prospectif pour la construction hors-site

BATIMAT s’associe à Campus Hors-Site et lance la 1ère édition d’une étude prospective sur l’avenir de la construction Hors-Site en France.





Basée sur une enquête annuelle, elle a pour ambition d'identifier les leviers à actionner pour favoriser le développement de cette nouvelle approche de la construction permettant de répondre à des défis majeurs que sont la décarbonation, la digitalisation, l’évolutivité des usages et la maîtrise des coûts et des délais de production.

 

Sujet aujourd’hui incontournable dans le domaine de la construction, le Hors-Site poursuit son développement en France mais reste encore loin des performances enregistrées dans les principaux pays européens. L’ACIM (Association des Construction Industrialisées et Modulaires) estime ainsi que le marché français représente en 2019 un chiffre d’affaires de 854 M€ et un effectif de 3 688 salariés pour un volume de 439 000 m² d’unités implantées.

 

EN 2019, PLEINS FEUX SUR UNE RÉVOLUTION ANNONCÉE


Précurseur de l’innovation, BATIMAT a mis en vedette, en 2019, le secteur de la construction Hors-Site au travers d’un espace d’exposition de 1 000 m² inauguré par Julien Denormandie, alors Ministre chargé de la Ville et du Logement.

 

Lors de cette édition, différents temps forts ont été également organisés pour favoriser des coopérations nouvelles entre les acteurs historiques du bâtiment et les acteurs industriels : un colloque international, qui a accueilli plus de 200 participants et de grands experts comme Mark Farmer, un programme de conférences et 37 ateliers proposant tous les jours différentes thématiques : la filière Hors-Site, les matériaux, l’architecture, le digital et les techniques existantes.

 

UNE ÉTUDE INÉDITE


Afin d’accompagner la filière de la construction Hors-Site et accélérer la reprise du bâtiment en France, BATIMAT et Campus Hors-Site créent un baromètre prospectif pour le secteur de la construction Hors-Site en France.

 

Celui-ci s’appuiera chaque année sur les résultats d’une enquête d’envergure nationale pour développer une vision partagée des enjeux de la filière Hors-Site en identifiant :

  • Le niveau de connaissance des professionnels sur le marché, les techniques, les avantages de la construction Hors-Site ;
  • L’évolution du degré de mise en oeuvre de ce procédé constructif ;
  • Les attentes des professionnels et les freins à lever pour accélérer son développement.

 

Débutée le 2 juin dernier, l’enquête est ouverte à tous les professionnels concernés qui peuvent répondre à un questionnaire publié en ligne et disponible via ce LIEN.
Les résultats seront partagés en septembre 2021.

 

BATIMAT 2022 : UN DISPOSITIF D’ENVERGURE


En 2022, cette étude sera une nouvelle fois menée. Elle viendra enrichir le dispositif d’envergure déployé lors de la prochaine édition de BATIMAT, qui se déroulera du 3 au 6 octobre 2022.


La construction Hors-Site sera en effet une nouvelle fois placée sous les projecteurs dans un espace totalement dédié, au sein du Pavillon 1 du Parc Paris Expo de la Porte de Versailles.


Un nouveau "Grand Colloque" et des ateliers spécifiques seront également proposés pendant les jours du salon aux acteurs de la construction.

 

 


© BATIMAT  © Campus Hors-Site
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles