Le groupe Isosta en façades

Le groupe Isosta en façades

Les 115 m² des panneaux Isosta Fa7 créent une perspective en façade avec effet shadow box assorti aux vitrages





Fabricant français référent de panneaux sandwich et de remplissage depuis un demi-siècle, le groupe Isosta s’est largement imposé sur les marchés du bâtiment, de l’habitat et de l’industrie. Ses solutions et son expertise technique se retrouvent dans de nombreux ouvrages emblématiques, accompagnant professionnels et prescripteurs avec les meilleurs outils et produits pour leurs projets. Tour d’horizon en chantiers de la diversité d’une offre complète brevetée et certifiée avec Lucie Hennetier, cheffe de Produits chez Isosta.

 

Certifié ISO 9001, le groupe Isosta s’inscrit dans une démarche qualité continue et optimale à tous les niveaux de conception, relation client, suivi des fournisseurs, fabrication et livraison. L’engagement environnemental (économie circulaire, gestion des déchets…) et la mise en oeuvre RSE au sein du groupe s’associent à une part significative du chiffre d'affaires dédiée au pôle R&D et à la technologie des process de fabrication : « Isosta a pour objectif de fournir des produits irréprochables sous Avis Technique, en évolution avec les attentes et mutations du marché, réunissant toutes les exigences et caractéristiques esthétiques, isolation thermique, isolation acoustique, panneau technique », pointe Lucie Hennetier ; « nous développons par ailleurs des outils d’aide à projet architectural, comme notre nouveau catalogue Façade destiné à nos clients, prospects et à la prescription ».

 

Visite de chantiers


Parmi ses derniers développements produits en date, le panneau de verrière Sky Fill opaque spécifiquement conçu en faveur de l’efficience énergétique des bâtiments, ou les panneaux acoustique et contemporains Ecosta Tôle, s’illustrent au fil des différentes problématiques sur chantiers. Démonstration par l’exemple.

 

Les multisolutions d’Isosta sur campus

 

© [Atelier] Caumes

 

Espace multiservices Etudiant, le (S)pace' Campus de Pessac (33) se déploie comme un noyau pour se faire rejoindre tous les chemins, ses formes rondes ayant vocation à rassembler, attirer et accueillir. Dédié aux étudiants, avec espaces de restauration, café culturel, salle de concert, studios de musique, salle de danse, salle d'arts plastiques, salle de réunion, locaux associatifs, et ressourcerie Etu Récup', le (S)pace' Campus a bénéficié d’un trio de solutions développées par Isosta pour répondre aux exigences acoustiques, thermiques et économiques du projet.

 


Fiche technique


- Déclinaison en harmonie complète autour d'un parement aluminium teinte RAL 9016

- 185 m² de panneau de façade acoustique Sonora n°1, le panneau de façade ultra-acoustique,

- 156 m² de panneau de façade Ecosta Tôle l'intemporel contemporain, et 335 m² de panneau de remplissage Thermipan, la solution économique en imposte, composent ainsi la façade du nouveau (S)pace' Campus de Pessac.

 

  • Maître d’ouvrage : Crous Bordeaux Aquitaine
  • Architecte : Debaig Denis, mandataire
  • Entreprise de pose : Labastere - Groupe DL

 

 

Sécuriser la verrière de la Samaritaine

 

© D. Lamour

 


Ici, le groupe Isosta a réalisé les panneaux de verrière techniques qui s’intègrent sur le pourtour d’une des nouvelles verrières de la mythique Samaritaine à Paris, de nouveau ouverte au public après 15 ans de fermeture. Avec l’objectif de répondre à la sécurité incendie avec un panneau pare-flamme 1h, Isosta a fourni un panneau de verrière 2 faces tôles acier conforme aux contraintes règlementaires.

 

  • Maîtrise d'oeuvre : SRA Architecte
  • Maître d'ouvrage : Grands Magasins de la Samaritaine Maison Ernest Cognacq
  • Façadier : Frener et Reifer

 

 

Panneaux en perspective sur les façades de l’Alpinium à Courchevel

 

© Mairie de Courchevel

 

Au pied des tremplins olympiques, l'Alpinium offre aux touristes et habitants de Courchevel (73), un espace de service de 18 000 m² qui abrite une télécabine à destination de Courchevel 1850, un parking de 500 places sur deux niveaux, une médiathèque, une salle polyvalente, 120 consignes à skis, un guichet de l’ESF et de l’Office de Tourisme. Les 115 m² de panneaux Isosta Fa7 venant habiller la façade donnent une perspective à l’ensemble grâce à la tôle aluminium grise placée en retrait du vitrage clair de ce bâtiment.

 

  • Architecte : Inexa Architecte
  • Maître d'ouvrage :Mairie de Courchevel
  • Menuisier : Blanchet Groupe

 

 

Nouvelle proue du "quartier métropolitain" de Clermont Ferrand

 

© Joël Damase


Vaisseau amiral du nouveau siège de la CAF du Puy-de-Dôme, cet édifice contemporain démarque le nouveau quartier urbain de Clermont Ferrand, annonçant un véritable parc linéaire le long de la voie ferrée programmé par la Ville. Avec sa vue panoramique sur le quartier et les plaines autour de la métropole des Puys, le nouveau bâtiment s’affirme comme un lieu privilégié de travail. Pour ce projet, Isosta a délivré 162 m² de panneaux de façade Ecosta Tôle, en face extérieure tôle aluminium et en face intérieure tôle acier, le tout en teinte 9006 S, colorant élégamment les lignes élancées de l’édifice.

 

  • Maître d’ouvrage : Linkcity
  • Architecte : MTa, Clermont-Ferrand (63)

 

 

Photo ouverture : © Mairie de Courchevel

A.B.
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles