La Commission européenne lance la première série de prix "Nouveau Bauhaus européen"

La Commission européenne lance la première série de prix

Lors de la conférence spéciale tenue sur le climat par la présidente von der Leyen, la Commission européenne a parallèlement lancé la première série de prix "Nouveau Bauhaus européen" pour mettre en lumière des bonnes pratiques et des exemples qui illustrent clairement les concepts de durabilité, d’esthétique et d’inclusion. Pour obtenir un prix "Nouveau Bauhaus européen", les projets doivent déjà être mis en œuvre ou — s’ils émanent d’étudiants ou de jeunes professionnels (âgés de 30 ans ou moins) — ouvrir de nouvelles perspectives pour le futur.






Les prix seront décernés dans dix catégories comportant chacune deux volets: les "Prix du Nouveau Bauhaus" pour les projets achevés et les «Étoiles montantes du Nouveau Bauhaus» pour les concepts ou idées présentés par de jeunes talents.


La présidente von der Leyen a signalé à cette occasion que la pandémie n’avait pas mis fin au défi le plus important pour la planète, le changement climatique, et a déclaré: « avec le Nouveau Bauhaus européen, nous voulons rendre le pacte vert pour l’Europe tangible et "palpable". Nous voulons ajouter une dimension culturelle à la transformation économique et technologique ». La présidente a indiqué que le Nouveau Bauhaus européen pouvait s’inspirer du mouvement historique du Bauhaus allemand en y intégrant la durabilité, des matériaux à moindre intensité de carbone et la dimension interdisciplinaire. Elle a également souhaité qu’il ne soit pas limité à l’UE.


Mariya Gabriel, commissaire chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, et Elisa Ferreira, commissaire chargée de la cohésion et des réformes, qui dirigent ensemble cette initiative, ont présenté l’événement et le programme.


Quel est l'objectif des prix «nouveau Bauhaus européen»?


Les premiers prix «nouveau Bauhaus européen» seront une vitrine pour les bonnes pratiques, les exemples de projets et les concepts qui illustrent clairement les valeurs de durabilité, d'esthétique et d'inclusion portées par le nouveau Bauhaus européen. Ces exemples de projets devront être déjà achevés ou, s'ils sont présentés par des étudiants ou de jeunes professionnels (âgés de 30 ans ou moins), être porteurs d'avenir. Les prix permettront de mettre en lumière les piliers fondamentaux de l'initiative et de promouvoir ainsi son développement ultérieur.


Quels types de projets peuvent être récompensés?


Le prix «nouveau Bauhaus européen» récompensera des exemples de projets existants ou bien de nouvelles idées et concepts, dans dix catégories différentes. Dans chacune de ces catégories, le concours comportera deux volets: les «récompenses du nouveau Bauhaus européen» — pour les projets existants déjà achevés ; et les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen» — pour les concepts ou idées présentés par de jeunes talents.


Les candidats doivent démontrer en quoi et de quelle manière l'exemple ou le projet ou concept qu'ils soumettent représente ou incarne les trois valeurs principales sur lesquelles repose l'initiative «nouveau Bauhaus européen», à savoir l'esthétique, la durabilité et l'inclusion, et ils doivent fournir une analyse de sa dimension innovante. Pour les «étoiles montantes», les candidats doivent en outre présenter les prochaines étapes qu'ils prévoient pour la poursuite de l'élaboration du concept ou de l'idée ou pour sa mise en oeuvre.


Quelles sont les différentes catégories du concours?

 

  1. Techniques, matériaux et procédés de construction et de conception — exemples de solutions pour notre environnement bâti qui contribuent à l'atténuation du changement climatique, à la protection de l'environnement et à rendre les sites plus abordables économiquement et plus inclusifs.
  2. Construire dans une perspective de circularité — lieux ou sites physiques exemplaires illustrant la réutilisation et le recyclage des matériaux, élément central du pacte vert pour l'Europe.
  3. Solutions pour l'évolution conjointe de l'environnement bâti et de la nature — solutions montrant comment l'environnement bâti peut contribuer à la protection de la nature et de la biodiversité, tout en tenant compte des besoins culturels et sociaux.
  4. Régénération des espaces urbains et ruraux — exemples emblématiques de revitalisation territoriale qui allient durabilité, esthétique et inclusion, et qui ont été élaborés avec une large participation et une forte implication des citoyens et des parties prenantes.
  5. Produits et mode de vie — produits et processus qui contribuent à un mode de vie durable, attrayant et inclusif. Il peut s'agir de vêtements, de mobilier ou d'architecture d'intérieur, mais aussi de produits alimentaires ou d'autres éléments de la vie quotidienne.
  6. Préservation et transformation du patrimoine culturel — exemples réussis de mise en valeur du patrimoine culturel dans une perspective de durabilité, d'esthétique et d'inclusion.
  7. Réinvention des lieux de rencontre et de partage — exemples mobilisateurs de la manière dont les espaces peuvent être utilisés pour des échanges positifs et pour créer un esprit de groupe.
  8. Mobilisation de la culture, des arts et des communautés — illustration de l'impact des arts sur la construction de communautés durables. Il peut s'agir d'événements, de festivals ou de spectacles culturels qui rassemblent des communautés.
  9. Solutions de vie modulaires, adaptables et mobiles — solutions innovantes d'interventions ou de logements qui répondent à des besoins temporaires et urgents dans le respect de normes esthétiques et de durabilité élevées.
  10. Modèles éducatifs interdisciplinaires — modèles et méthodes éducatifs qui intègrent les valeurs de durabilité, d'inclusion et d'esthétique dans le contenu des programmes et dans le processus d'apprentissage.


Qui peut être candidat aux prix «nouveau Bauhaus européen»?


Toute personne, qu'elle soit ou non ressortissante de l'UE, peut poser sa candidature, pour autant que le concept, l'idée ou le projet qu'elle présente soit effectivement élaboré et/ou physiquement situé dans l'UE. Les candidatures conjointes ou de type partenariat ou consortium sont également possibles, selon les mêmes critères, pour les projets basés dans l'UE. Les jeunes âgés de moins de 30 ans au 31 mai 2021 peuvent être candidats aussi bien aux «récompenses du nouveau Bauhaus européen» qu'aux «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen».


Les promoteurs de projets âgés de plus de 30 ans ne peuvent présenter leur candidature que pour les «récompenses du nouveau Bauhaus européen».


Le prix récompense-t-il uniquement des projets tangibles, physiques, ou bien également des concepts et des idées?


Les «récompenses du nouveau Bauhaus européen», qui constituent le premier volet du concours, seront consacrées à des exemples de projets existants. Ces projets doivent déjà avoir été achevés au moment de la candidature. Les concepts, prototypes et solutions (outils, méthodes, idées) qui n'ont pas été mis en oeuvre dans des contextes réels ne sont pas éligibles.


Toutefois, ces projets ne doivent pas nécessairement avoir une existence physique, comme un bâtiment ou un produit matériel. Pour certaines catégories, il peut également s'agir de méthodes ou de processus réalisés ou mis en oeuvre, tels que, par exemple, des modèles éducatifs ou des projets culturels.


Les «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», qui constituent le deuxième volet du concours, seront consacrées aux concepts ou idées présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins. Les concepts ou idées présentés dans le cadre de ce volet du concours peuvent se trouver à différents stades de développement, allant du stade du concept premier à celui du prototype, et ils doivent être accompagnés d'un plan de développement décrivant les prochaines étapes prévues pour leur développement, leur promotion ou leur mise en oeuvre, en particulier au cours de l'année suivant la candidature.


Est-il prévu d'aider les lauréats des «étoiles montantes» à concrétiser leurs idées?


Les lauréats des «étoiles montantes» recevront un kit communication destiné à les aider à concrétiser leurs idées. Par exemple, la production d'un court documentaire peut permettre de mieux faire connaître un projet du public, en expliquant non seulement ses résultats, mais aussi l'ensemble du processus qui le sous-tend.


De même, le coaching des lauréats sur la manière de présenter leur projet augmentera leurs chances d'obtenir d'autres soutiens et d'autres financements.


Quels sont les critères d'attribution?


Les critères d'attribution diffèrent pour les deux volets du concours et comprennent:

 

  • a) l'exemplarité du projet dans la catégorie choisie, notamment la manière dont les valeurs fondamentales de durabilité, d'esthétique et d'inclusion ont été promues et combinées;
  • b) les résultats ou impacts démontrés du projet par rapport à ce qui est attendu dans chaque catégorie ou, dans le cas des «étoiles montantes», la pertinence, la qualité et la crédibilité du plan de développement;
  • c) la dimension innovante par rapport aux pratiques courantes.

 

Et pour les exemples déjà réalisés:

 

  • d) l'engagement et la participation des citoyens. Une attention particulière sera accordée à la qualité de la participation des citoyens et de la société civile;
  • e) le fort potentiel de transposabilité de l'idée, du concept ou du projet à d'autres contextes.

 

Comment se déroulera la sélection des lauréats des prix «nouveau Bauhaus européen»?


La procédure de sélection se déroulera en quatre étapes:

 

  1. examen des candidatures et évaluation de l'éligibilité;
  2. vote public en ligne sur tous les projets éligibles;
  3. pour chaque volet du concours, évaluation des trois projets ayant reçu le plus de votes dans chaque catégorie, par un jury composé des partenaires du nouveau Bauhaus européen (au plus tard le 31 mai 2021); puis
  4. le comité d'évaluation établira la liste des lauréats.


La sélection des lauréats sera organisée et contrôlée par le comité d'évaluation.


Quelle récompense reçoivent les lauréats du prix?


Dans chacun des deux volets du concours, les lauréats de chaque catégorie recevront une somme d'argent (un lauréat par catégorie pour chaque volet) :


- 30 000 EUR pour les lauréats des «récompenses du nouveau Bauhaus européen», et
- 15 000 EUR pour les lauréats des «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen».


Tous les lauréats recevront également un kit communication (par exemple, promotion médiatique payée, production d'un bref documentaire, conseils de présentation du projet).

 

 


© Glas-Troesch
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 294 - Avril / Mai 2021

   

Articles