TBC Innovations dévoile son étude Réhabilitation

TBC Innovations dévoile son étude Réhabilitation

© Laisné-Roussel Woodeum

TBC Innovations vient de publier en décembre 2020 la nouvelle édition de l’étude Réhabilitation, outil précieux d’analyse prévisionnelle pour identifier les marchés à fort potentiel.






Publication de l’étude Réhabilitation

 

À partir d’une analyse détaillée des parcs immobiliers et de l’activité des entreprises du bâtiment, cette étude permet :

 

  • d’identifier avec précision les enjeux en valeur du marché sur le plan national et régional
  • de comprendre la structuration du marché de la rénovation : par région, par grande activité, par catégorie de bâtiments
  • de sensibiliser aux thèmes d’actualité et sujets de réflexion au coeur des préoccupations des professionnels du secteur pour déceler les opportunités

 

L’association de Développement Construction et de TBC Innovations


L’étude Réhabilitation est l’outil prévisionnel essentiel pour comprendre les enjeux majeurs du marché de l’entretien-amélioration en France. Elle était mise à jour régulièrement par Développement Construction.


En 2019, TBC Innovations a repris les activités multi clients de Développement Construction afin de poursuivre et pérenniser la publication de ses observatoires et études.


TBC Innovations a ainsi renforcé son pôle études pour traiter les données, fiabiliser les prévisions et proposer un outil opérationnel pour l’année 2021. Pour cela, les consultants TBC s’appuient sur une expertise de modélisation économique et d’analyse de l’activité du bâtiment.

 

L’activité entretien-rénovation en recul en 2020 suite à la crise sanitaire

 

© TBC Innovations

 

Selon nos prévisions, nous estimons un recul de -7% du chiffre d’affaires entretien-rénovation en 2020 par rapport à 2019.


L’activité entretien-rénovation a moins souffert de la crise que le neuf. Les entreprises ont su être plus souples, plus agiles pour rattraper leur retard et ont pu reprendre plus rapidement leurs activités après la mise en place de règles sanitaires. Le 2nd confinement a permis aux entreprises de poursuivre leurs activités.

 

Soutien à la rénovation de la part du gouvernement

 

L’enjeu de la revitalisation urbaine et de la rénovation des bâtiments est au coeur de l’action publique. Le Plan de Relance du gouvernement dénommé « France Relance » vient appuyer les dispositifs existants pour promouvoir la rénovation des bâtiments.


Ce plan consacre ainsi 30 milliards d’euros à cette transition dont près de 7,5 milliards d'euros seront mobilisés pour la rénovation énergétique des bâtiments et la relance de la construction durable. 500 millions d’euros sont prévus pour la rénovation énergétique du parc social et 200 millions d’euros pour le parc des PME/TPE.


Cependant, malgré un plan de relance du gouvernement tourné vers la rénovation énergétique, la remise en cause du vote du budget rappelle que le taux réduit de TVA à 5,5% pour les travaux énergétiques pourrait être discuté.

 

Trois scénarios sur le marché de l’entretien-rénovation en 2021 et 2022

 

Afin d’estimer l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du bâtiment en entretien-rénovation, les consultants TBC proposent 3 hypothèses de scénarios :

 

© TBC Innovations

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles