Jean Nouvel signe la tour iconique Hekla à la Défense

Jean Nouvel signe la tour iconique Hekla à la Défense

© AJN

La tour HEKLA est un projet audacieux qui ambitionne de devenir le nouveau marqueur de l’excellence du bureau en France.





HEKLA c’est aussi un objet architectural emblématique signé Jean Nouvel qui s’inscrit dans les critères des immeubles de nouvelle génération alliant confort et sobriété énergétique.

 
Rééquilibrer la skyline de la Défense

 

Cette tour de 220 mètres qui pousse dans le secteur de la Rose de Cherbourg va redessiner complètement la skyline de la Défense et la rééquilibrer.Située à Puteaux, la tour va permettre de redynamiser la partie au sud de l’axe historique de la Défense, beaucoup moins dense qu’au nord de cet axe. De par sa hauteur et sa forme architecturale prismatique grâce aux brise-soleil métalliques, HEKLA fera partie intégrante du paysage parisien et plus encore du quartier d’affaires.

 

Un projet architectural signé Jean Nouvel

 

Jean Nouvel est connu mondialement pour ses réalisations architecturales et fait honneur à la France dans ce domaine. Bien que très renommé, la Défense n’avait encore jamais eu l’opportunité d’accueillir un bâtiment conçu par Jean Nouvel.

 

La tour HEKLA c’est son projet iconique et aussi sa vision du bien-être dans une tour de demain. Il réalise avec cette tour un challenge personnel et ajoute ainsi sa touche personnelle dans le paysage de la Défense. En choisissant un aspect prismatique, Jean Nouvel joue avec les couleurs et les lumières et propose de véritables “éclats de caractère”.

 

Ce projet est bien sûr le résultat d’une collaboration entre l’architecte, Hines et AG Real Estate qui développent le projet ainsi qu’Amundi et Primonial, acquéreurs de la Tour.

 

Des exigences de sobriété énergétique

 

La sobriété énergétique est aujourd’hui un enjeu de construction majeur pour des projets d’envergure comme celui-ci. Penser la conception de manière faiblement énergivore et peu coûteuse pour l’environnement était une priorité absolue pour HEKLA. La tour vise l’obtention de six certifications au plus haut niveau possible parmi lesquelles le label HQE, BREEAM ou encore LEED.

 

Cet engagement s’inscrit dans une volonté plus globale d’incarner le “Future in France” et de construire un immeuble de nouvelle génération.


Une approche urbaine pour une meilleure connectivité

 

HEKLA ce n’est pas qu’une tour, c’est un projet qui permet une connectivité hors norme. Située à quelques pas de la Grande Arche, HEKLA sera directement reliée au centre commercial Westfield Les 4 Temps.

 

Le pied de la tour abritera une nouvelle place urbaine et un anneau, ancien échangeur routier, sera entièrement végétalisé pour proposer un espace de douceur et de verdure au cœur de la Défense. La tour abritera également un parking et sera accessible par des moyens de mobilités urbaines variés.

 
Des bureaux haut de gamme pour les millenials

 

La tour a vocation à abriter des bureaux prime permettant une qualité de travail exceptionnelle.

 

Avec 76 000 mètres carrés habitables, 48 étages, et 2 518 mètres carrés de terrasses et loggias, HEKLA promet des vues spectaculaires et une lumière naturelle dans tous les espaces. Un rooftop au 49ème étage fera office de jardin suspendu et pourra accueillir des événements d’entreprises, des afterworks ou des réunions informelles.

 

La tour prévoit également d’accueillir un business center, un auditorium, un fitness center, des espaces de restauration alternatifs, ainsi qu’un espace club récréatif. Chaque mètre carré a été pensé pour allier productivité, confort et plaisir.

 
Un oeil extérieur avisé

 

Afin de maximiser l’expérience HEKLA et de proposer des espaces de travail innovants et bienveillants, six jeunes talents ont été consultés sur l’ensemble des phases du projet.

 

Ces six entrepreneurs sont spécialisés dans des domaines très spécifiques comme : le sport, la restauration, l’intelligence artificielle ou encore l’accessibilité. Parmi eux on retrouve notamment Edouard Detrez le créateur du “Fauteuil Roulant Français” ou encore Julia De Funès, philosophe et auteure de “La comédie (in)humaine”. Cette équipe de “Creatives” a réfléchi à un panel de solutions pour améliorer le quotidien des occupants d’HEKLA : autant d’idées parmi lesquelles les utilisateurs pourront puiser.

 
La tour sera délivrée en 2022

 

Pour le moment, la tour HEKLA a atteint son 8ème étage. Le lobby de 14 mètres de hauteur est ainsi finalisé et le chantier est en bonne voie. Dans les prochaines semaines, la construction va atteindre son rythme de croisière à raison d’un étage par semaine. Les parisiens pourront donc voir pousser HEKLA progressivement et la voir se dessiner dans leur paysage quotidien.

 

La livraison de la tour est prévue pour février 2022 et pourra ainsi accueillir ses nouveaux occupants.

 

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 295 - Juin / Juillet 2021

   

Articles