WICONA participe à une métamorphose lumineuse à Levallois-Perret

WICONA participe à une métamorphose lumineuse à Levallois-Perret

Créé à la fin des années 1980 à Levallois-Perret sur le terrain d’anciennes friches industrielles, le quartier du Front de Seine s’est déployé sur près de 360 000 m2 de bureaux et presque autant de logements.






Trois décennies plus tard, il poursuit sa mutation et son parc le plus ancien connaît des réhabilitations lourdes. Parmi elles, l’immeuble du 12 avenue André Malraux.

 

Le contexte : réhabilitation lourde

 

Depuis sa construction en 1990, ce paquebot de verre et de pierre avançait ses 11 800 m2 sur dix niveaux (et trois en sous-sol), projetant une proue ronde à l’angle de la rue Greffulhe. Depuis le printemps 2020, il est entré dans le XXIe siècle avec Bouchaud Architectes pour HSBC assurances, maître d’ouvrage, et les menuiseries aluminium WICONA mises en œuvre par Face Île-de-France.


Les intérieurs ont été entièrement repensés pour répondre aux exigences actuelles de l’immobilier tertiaire. Côté façades, une nouvelle enveloppe ultraperformante et exclusivement vitrée signe une ligne plus rectiligne et élancée.

 

 Les enjeux : transparence, toute !

 

© Franck Deletang

 

« L’un des enjeux majeurs consistait à faire entrer généreusement la lumière naturelle dans le bâtiment », explique Adélie Castanier chez Bouchaud Architectes. Exit les parements de pierre et les allèges opaques, mais aussi la rotonde d’angle. Entièrement démolie, sa structure béton a été remplacée par une charpente métallique en faux angle droit, devant laquelle se hisse désormais une façade vitrée lisse, en léger retrait de l’angle du hall d’entrée, également vitré sur toute sa double hauteur.


Venant en léger décroché en avant, de part et d’autre de ce nouveau signe urbain, la nouvelle double peau, également vitrée et lisse, est rythmée par des jeux de trames et de refl ets qu’orchestrent shadow box, sérigraphies et ouvertures toute hauteur derrière des garde-corps transparents. La lumière naturelle pénètre aussi par le cœur d’îlot – cours et jardins – grâce à des murs rideaux intégrant les ouvertures, toujours toute hauteur, et des panneaux composites en aluminium de type Reynobond®.

 

 Les solutions WICONA : polyvalence esthétique et technique

 

© Franck Deletang

 

La polyvalence du système WICTEC 50 a permis de répondre aux exigences multiples, tant esthétiques que techniques, de l’enveloppe. Les façades lisses sur rues déploient 2 420 m2 de murs rideaux VEC. Près de 1 700 cadres VEC de type shadow box composent un damier d’éléments fixes et de baies toute hauteur : des portes-fenêtres WICLINE 65 (1 000 x 2 200 mm) et des ensembles composés d’un ouvrant intérieur caché de façade VEC WICLINE 70SG (ouverture à l’italienne) sur allège vitrée. Côté cœur d’îlot, les façades mettent en œuvre 1 200 m2de murs rideaux WICTEC 50 grille capots serreurs avec ouvrants WICLINE 70SG.


Quant au mur rideau sur l’angle du hall d’entrée (250 m2), en avancée sous un auvent cassette poli-miroir reflétant l’angle vitré haut et bas, il traduit le parti-pris de verticalité par des vitrages étroits XXL sur toute la double hauteur (3 600 mm) montés sur des profilés de création spéciale WICONA à masse vue réduite. Des portes WICSTYLE 65 complètent le dispositif, notamment sur le toit terrasse.


Le mix de teintes joue la subtilité : le champagne de l’aluminium (RAL 7048) s’accorde avec les vitrages clairs et opalescents, la blancheur des shadow box (verre Pilkington OptiwhiteTM sur tôle laquée RAL 9016), ou encore, le champagne argenté des sérigraphies géométriques.

 

Les bénéfices : excellence environnementale

 

© Franck Deletang

 

Cette nouvelle enveloppe composée de menuiseries et façades WICONA a contribué aux objectifs d’obtention des certifications HQE® Excellent et BREEAM Very Good.

 

Témoignages

 

" Tout en conservant l’enveloppe générale et ses fonctions initiales, il s’agissait de la repenser entièrement afin d’offrir de nouvelles performances énergétiques et acoustiques tout en redonnant de la cohérence à l’ensemble et en faisant entrer généreusement la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Les façades ont été entièrement déposées et les allèges de toutes les fenêtres supprimées pour laisser place à une seconde peau à travers laquelle l’intérieur se dévoile. Dans ce contexte, l’un de nos impératifs portait sur la discrétion des menuiseries, avec des masses vues aluminium les plus réduites possible. D’où le choix de façades sur rues lisses et, lorsque l’on n’était pas en VEC, comme sur le mur rideau du hall d’entrée double hauteur, de profilés qui ont fait l’objet de création spéciale par WICONA." - Adélie Castanier, architecte chez Bouchaud Architectes.


" Ce projet très atypique a exigé des études poussées en amont et la mise en place d’un process spécifi que, de l’approvisionnement jusqu’à la mise en œuvre en passant par la fabrication. Sa situation en centre ville, le peu de place disponible sur le site, la multiplicité des cadres de dimensions et de types différents ainsi que les contraintes de planning ont conduit à s’organiser pour réaliser toutes les ossatures en atelier. À noter, quelques détails techniques au service de l’esthétique pour rythmer les façades WICTEC 50 VEC : autour des shadow box clairs, un système de joint creux crée un contraste noir de 30 mm (contraste apporté par les capots serreurs des façades WICTEC 50 grille côté cœur d’îlot) ; le choix d’un design de profi lé en biseau pour donner de la profondeur aux ouvrants WICLINE 70SG ; l’inox poli miroir autour des portes-fenêtres WICLINE 65, qui rompt l’alignement avec le mur rideau ; ou encore, le profilé spécial affiné par un joint creux, pour le mur rideau traditionnel du hall d’entrée double hauteur. " - Éric Petitti, dirigeant, Julien Rivière, Chef de secteur Île-de-France chez Face Île-de-France.

 

 

© Franck Deletang
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Articles