Saint-Gobain mobilisé dans le plan de relance français sur la rénovation des bâtiments

Saint-Gobain mobilisé dans le plan de relance français sur la rénovation des bâtiments

Le gouvernement français a lancé un plan de relance ambitieux dans lequel la rénovation énergétique des bâtiments tient une place majeure.






Il appartient désormais au secteur privé d’assumer ses responsabilités pour amplifier dès maintenant ces efforts et participer au redémarrage économique du pays et à la lutte contre le changement climatique.


Dans cet esprit, Saint-Gobain, acteur majeur du monde du bâtiment, prend aujourd’hui plusieurs mesures concrètes visant à créer les conditions favorables au plein succès de ce plan.


Des artisans formés


Sans formation efficace des professionnels du bâtiment, il n’y a pas de rénovation énergétique de qualité.


Saint-Gobain déploie dès ce mois-ci partout en France, pour tous les artisans de son réseau, un programme de formation multicanal « Objectif RGE » (« Reconnu Garant de l’Environnement »). La nouveauté d’« Objectif RGE » est d’offrir un vrai gain de temps aux artisans en leur permettant de se former à distance sur leur ordinateur, tablette ou smartphone, associé à un système de certification en agences Point.P. L’ambition est de qualifier RGE au moins 10 000 artisans supplémentaires d’ici fin 2022, contre 2 000 par an actuellement. Au-delà de Point.P, toutes les enseignes spécialisées du Groupe participant à la rénovation énergétique, notamment Cedeo ou SFIC, seront mobilisées pour le succès du plan de relance.


Une information disponible et claire


Pour aider par ailleurs le grand public à se familiariser avec les enjeux de la rénovation, qui apparaît parfois comme un sujet complexe, l’ensemble des solutions techniques à destination des particuliers sera désormais disponible sur le site internet, totalement renouvelé, de « La Maison Saint-Gobain ». Unique et puissant, cet outil intégré d’inspiration et d’intermédiation qui reçoit environ 700 000 visiteurs uniques par mois permet de connecter les projets de rénovation des particuliers avec des professionnels qualifiés.


Une offre de solutions innovantes et écologiques pour les bâtiments publics et l’habitat privé


Saint-Gobain va offrir aux acteurs publics qui en feront la demande, dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique, une prestation de mesure et de diagnostic du confort des espaces intérieurs des bâtiments dont ils ont la charge. Ce service sera réalisé par Kandu, une start-up interne de Saint-Gobain, dans la limite des capacités disponibles.


Saint-Gobain accélère par ailleurs son développement sur les solutions biosourcées.


Dans cette optique, le Groupe, via sa filiale Isonat, spécialisée dans les panneaux d’isolants en fibre de bois, s’engage à doubler à l’horizon 2023 la capacité de son unité de production située à Mably (Loire). Cela permettra d’isoler l’équivalent de 9 000 maisons supplémentaires par an avec cet isolant bio-sourcé, conçu, approvisionné et produit en France.

 

Enfin Saint-Gobain mobilise ses capacités pour la promotion de l’innovation dans la rénovation. Saint-Gobain Distribution Bâtiment France lancera ainsi un « Tour de France des solutions écologiques » auprès de ses artisans partenaires, qui inclura notamment les 1 500 produits multi-marques et multi-filières constituant son offre bio-sourcée. L’organisation interne « Saint-Gobain Solutions », créée en 2019, qui regroupe toute l’expertise combinée des différentes filiales du Groupe (isolation, plâtre, mortiers, vitrage, services), est également entièrement mobilisée pour apporter des solutions au service de l’innovation dans le monde du bâtiment.


La mobilisation des salariés de Saint-Gobain en France


Un dispositif de mécénat d’entreprise va être mis en place pour permettre aux salariés du Groupe qui le souhaiteraient de dédier jusqu’à 4 jours par an à l’accompagnement d’initiatives ayant trait à la rénovation énergétique des bâtiments. Au total, ce sont presque 100 000 heures qui pourraient être offertes par Saint-Gobain à ses salariés.


Saint-Gobain s’engage également à soutenir 1 000 projets de rénovation énergétique globale de ses collaborateurs éligibles au nouveau dispositif renforcé MaPrimeRénov’ en assumant le reste à charge non couvert par les aides d’Etat et les certificats d’économie d’énergie, dans la limite d’un plafond de revenus.
A travers ses investissements et engagements, Saint-Gobain mobilise son expertise et ses ressources pour lever les freins et contribuer à la réussite des objectifs fixés dans le cadre du plan de relance français. Une étude réalisée fin septembre 2020 par BVA sur les bénéfices de l’isolation auprès d’un panel représentatif de la population française, propriétaires de maisons et ayant réalisé des travaux d’isolation au cours des cinq dernières années montre que 93% estiment que leur isolation est efficace, 76% qu’ils ont vu leur facture d’énergie baisser et 70% qu’ils ont gagné en confort.


La rénovation énergétique des bâtiments est à la fois un levier puissant de relance de l’économie, un instrument central de la transition écologique et un moyen de lutter contre l’exclusion énergétique.
 


© AFP
Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles

Partenaires