L'agence Ropa&Associés Architectes, lauréate du concours de maîtrise d'œuvre région IdF

L'agence Ropa&Associés Architectes, lauréate du concours de maîtrise d'œuvre région IdF

L'agence ROPA&ASSOCIÉS Architectes a été désignée lauréate du concours de maîtrise d'œuvre lancé par la Région Ile-de-France pour l'extension de capacité du Lycée Nadar à Draveil.






Le Lycée Nadar va quasiment doubler sa capacité d’accueil à partir de 2024 en passant de 700 à 1300 élèves. Cet objectif nécessite divers types d’interventions sur le bâti, allant de la construction de nouvelles surfaces à l’agrandissement et la restructuration de fonctions existantes, notamment la demi-pension.

 

À la diversité programmatique du projet : salles de sciences, laboratoires, salles de secourisme, enseignement général, salles de sport, réfectoire, administration relocalisée, l'architecture répond par une image iconique et renouvelée du lycée.

 

Notre intervention va essentiellement s’attacher, au-delà d’une réponse optimale aux demandes fonctionnelles, à conférer au cœur d’îlot une identité nouvelle reposant sur l’ouverture, la lumière et l’ombre, le confort et le calme conférés par une grande simplicité formelle, la lisibilité constructive et la matérialité chaleureuse du bois.

 

© 2020, ROPA&ASSOCIÉS Architectes

 

Afin de s’intégrer le plus en douceur au lycée existant et à l’environnement très boisé du site avec la proximité de la forêt de Sénart, l’extension se développe en gradins, avec les planchers dans le prolongement des niveaux existants. De larges débords horizontaux soulignent, en les protégeant efficacement de l’ensoleillement, chaque niveau accessible, libérant ainsi en les magnifiant les vues sur le paysage.

 

Ces casquettes filantes viennent homogénéiser tout en le renouvelant le paysage architectural du cœur d’îlot, en reconfigurant au plus près des besoins de la population lycéenne la relation intérieur/extérieur. La notion de préau accompagne tout le linéaire bâti donnant sur la cour paysagère, offrant un abri continu, aux ambiances différenciées.

 

L’intervention en site occupé sera phasée et impliquera l’adaptation des modes constructifs. Ils seront écoresponsables en mettant majoritairement en œuvre des matériaux biosourcés privilégiant la filière sèche et la préfabrication. Enfin, les toitures et casquettes seront largement végétalisées, afin de proposer aux usagers un environnement proche agréable visible depuis les espaces intérieurs.

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles

Partenaires