Le Cube, reflet des ambitions de Récréa

Le Cube, reflet des ambitions de Récréa

Spécialisée dans la gestion de piscines en délégation de service public et le montage de complexes aquatiques, Récréa s’est doté, au printemps 2018, d’un nouveau siège social à Saint-Contest (Calvados).





La société était auparavant à Hérouville-Saint-Clair, au nord de Caen. Baptisé « Le Cube », le bâtiment abrite quelque 50 salariés : services administratifs et financiers, directions des ressources humaines, études et juridiques, service développement marketing innovation et direction générale.

 

L’entreprise s’est affirmée comme un opérateur national solide, avec 63 collectivités partenaires à ce jour. Son emblématique président, Gilles Sergent, par ailleurs président du Stade Malherbe de Caen (football) et actif au sein du Medef, a souhaité un bâtiment « discret de l’extérieur, mais suscitant la surprise à l’intérieur », précise Eric Durand, l’architecte retenu au terme d’un concours. Et les motifs de surprise ne manquent pas : table de pingpong, baby-foot, salle de sport, sauna… « Le sourire pour récompense », slogan de Récréa, s’applique ainsi sur les trois étages.

 

 © Philippe Delval, DHD Billard Durand ; Profils Systèmes

 

Déployant 1 400 m2, l’immeuble est épuré et rectangulaire. La forme intérieure d’une piscine se devine à travers des incurvations traitées en polycarbonate bleu. Pour accéder à l’entrée, les allées et la végétation aux reflets bleutés dessinent des lignes d’eau. L’isolation par l’extérieur a été réalisée avec un enduit à la chaux clair. A l’intérieur, les murs, en béton brut, contrastent volontairement avec la chaleur du noyau central, en bois. La proximité entre les services est favorisée par des locaux ouverts. Un espace coworking est aménagé, « où les créatifs peuvent se laisser aller, allongés sur des transats », souligne Eric Durand. Autre innovation : des vélos disposés autour d’une table… pour travailler tout en faisant du sport et garantir des réunions toniques !

 

« Le sourire pour récompense » slogan de Récréa

 

 © Philippe Delval, DHD Billard Durand ; Profils Systèmes


Forte progression de l’activité


Outre les fonctions support, les compétences des 1 250 salariés de Récréa sont multiples : maître-nageur, recherche de panne électrique ou mécanique, éducatrice fitness ou sportive, manager, organisation d’événements, esthéticienne etc. Les centres aquatiques gérés par Récréa sont dotés de spa, restaurant, balnéo, bowling, patinoire… Le groupe a été créé à Caen en 1989. Gilles Sergent l’a racheté en 2005, alors que Récréa était en liquidation judiciaire. L’entreprise a réussi son redémarrage. Le chiffre d’affaires a bondi de 21 millions d’euros en 2012 à 55 millions d’euros en 2017.

 

Zoom sur les menuiseries

 

 © Philippe Delval, DHD Billard Durand ; Profils Systèmes


Blavait, Menuisier Certifié Profils Systèmes, a équipé Le Cube d’un ensemble de menuiseries aluminium de gammes Pazco® et Satin Moon® (couleur Blanc Népal – Terra Cigala®) de Profils Systèmes. Quelques chiffres-clés de ce chantier : des ouvrages allant jusqu’à 18 700 x 2 500 mm, 291 m2 de menuiseries équipées de double vitrage, 22 ensembles composés de fixes et ouvrants à la française. Les menuiseries ont été fabriquées à Guilberville (Manche) et posés par les équipes de Blavait.

 

« La pose s’est effectuée en applique extérieure, explique Jean-Marie Galopin, dirigeant de Blavait (17 salariés, chiffre d’affaires de 3 millions d’euros) depuis avril 2011. Certains vitrages ont représenté un poids significatif. Cela a exigé une logistique fine pour les lever à l’étage. » Le chantier a duré deux mois, en discontinu. « Nous devions attendre les avancements de la façade, ajoute Jean-Marie Galopin. Au final, nous associer à un architecte et un maître d’ouvrage créatifs et reconnus, contribue à valoriser notre savoir-faire et nos produits. L’architecte a fait preuve d’un coup de crayon sympathique ! »

 

Blavait travaille avec Profils Systèmes depuis 32 ans. « Leurs profilés sont d’une qualité supérieure au marché, avec un thermolaquage garanti 25 ans, détaille l’entrepreneur. Une durée que ne proposent pas les concurrents ! La gamme de couleurs est riche et originale. Nous avons également accès à des accessoires qui personnalisent nos ouvrages, comme la dernière gamme de poignées et de béquilles d’ouvrants Mandurah®. » Les conventions réunissant les Menuisiers Certifiés laissent de bons souvenirs : « discussions approfondies, échanges sur tel ou tel problème, solutions identifiées… » Le suivi fin des actions marketing et techniques en cours chez Profils Systèmes est par ailleurs particulièrement apprécié, « pour que l’on puisse les relayer dans notre secteur et rester dans la dynamique ».

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles