Bouygues Bâtiment Grand Ouest : une réhabilitation zéro déchet à Angers (49)

Bouygues Bâtiment Grand Ouest : une réhabilitation zéro déchet à Angers (49)

Le secteur du BTP, qui génère environ 70% des déchets en France, a un rôle majeur à jouer dans le virage systémique qui doit être opéré collectivement pour faire face au changement climatique.



De la prévention au recyclage, la gestion des déchets, l’un des piliers de l’économie circulaire, est un levier important pour réduire l’impact environnemental de la filière tout en créant de la valeur sur les plans économique, social et environnemental. Bouygues Bâtiment France Europe a initié en ce sens, dès 2019, l’expérimentation “Zéro Déchet Ultime”, faisant écho à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte qui fixe un objectif de 70% de valorisation matière pour le secteur à l’horizon 2020. Bouygues Bâtiment Grand Ouest vient illustrer concrètement cette démarche à travers un chantier exemplaire à Angers, dans le quartier de la Roseraie : la réhabilitation de la résidence HLM Dumont d’Urville, un chantier réalisé en site occupé pour Angers Loire habitat.

 

Un chantier de réhabilitation en site occupé

 

Démarré en septembre 2019, le chantier Dumont d’Urville consiste en la réhabilitation de 320 logements sociaux répartis en 5 tours, dans le quartier de la Roseraie à Angers (49). Ce chantier réalisé en site occupé sera livré à l’automne 2021. Initié par Angers Loire habitat, le programme de réhabilitation mené par les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest porte sur l’enveloppe du bâtiment, les parties communes et les logements : travaux d’isolation extérieure, pose de 15 000 m2 de bardage, extension des balcons, remplacement des cuisines et des salles de bain, réfection des sols et des murs et création d’un jardin d’hiver.

 

© Bouygues Bâtiment Grand Ouest

 

Bouygues Bâtiment Grand Ouest mène également sur le site une mission de conseil et d’accompagnement des locataires. Les enjeux sont multiples : accroître le confort des habitants, maîtriser la facture énergétique, réduire les émissions carbone, oeuvrer à l’attractivité du quartier… Pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest, ce chantier est également l’expérimentation grandeur nature d’une initiative “Zéro Déchet Ultime”, démarche destinée à être répliquée sur l’ensemble du territoire. Un déchet ultime est un déchet qui ne peut être valorisé dans des conditions techniques ou économiques viables et qui sera donc enfoui.

 

La démarche "Zéro déchet ultime" en action

 

À l’heure du changement climatique, l’économie circulaire est un levier essentiel pour accélérer la transition vers une construction plus durable, plus sobre et plus efficiente dans l’utilisation des ressources. Au même titre que la performance des matériaux et les modes constructifs innovants, la gestion des déchets est au coeur de cette démarche. L’équipe travaux de Bouygues Bâtiment Grand Ouest a mis en place une démarche globale de tri sélectif et de valorisation des déchets simple et efficace sur le chantier Dumont d’Urville.

 

Cette initiative repose sur 4 temps forts :

 

  • Recenser les déchets de dépose (baignoire, évier, portes et fenêtres) et de pose (sol, bardage, laine de verre) en détaillant le poids correspondant à chaque matériau
  • Identifier le meilleur circuit de valorisation à l’échelle locale : pour cela, une cartographie des filières de revalorisation des départements 49 et 44 a été réalisée. Celle-ci constitue un précieux outil d’aide au choix en fonction des multiples critères à évaluer : type de déchets, coût de la démarche, cahier des charges spécifique…
  • Contractualiser : en définissant les modalités pratiques de la revalorisation des déchets
  • Former les parties prenantes : prévenir à travers des actions de sensibilisation à la réduction des déchets sur le chantier, et informer à l’aide d’une signalétique claire et précise pour identifier les zones de tri

 

Cette démarche globale a aussi permis de mettre en place une basevie zéro déchet, impliquant l’ensemble de l’équipe travaux au quotidien à travers des règles simples et efficaces : organisation du tri sélectif, exclusion du plastique et plus globalement du matériel à usage unique, utilisation d’éponges et de torchons lavables, de produits biologiques, affichage dédié...

 

" La démarche de tri des déchets sur Dumont d’Urville témoigne de notre engagement collectif, pour réduire l’empreinte carbone de nos chantiers, à la fois pour les équipes de Bouygues Bâtiment Grand Ouest mais également pour les équipes de nos parties prenantes. Ces dernières se sont-elles aussi appropriées la démarche en triant les déchets dans chaque logement ", précise Anne Bouyé, Chargée de relations résidents qui a coréalisé la cartographie.

 

Un projet en lien avec le secteur de l'économie sociale et solidaire

 

La cartographie régionale réalisée pour mettre en oeuvre la démarche zéro déchet sur le chantier Dumont d’Urville a permis d’identifier des partenaires issus du secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Les actions déployées ont ainsi permis d’allier sur le chantier réduction des déchets et de l’empreinte carbone et engagement sociétal, des valeurs fortes cultivées au quotidien par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.

 

Les p'tits doudous Angevins

 

© Bouygues Bâtiment Grand Ouest


Bouygues Bâtiment Grand Ouest collecte et met à disposition auprès de ACVD, une entreprise de recyclage locale, tous les équipements déposés constitués de métal, d’inox et de laiton. Le recycleur s’engage à son tour à reverserl’intégralité des profits résultant de la vente des déchets collectés à l’association. Ces fonds lui permettent de financer l’achat de doudous et la réalisation d’actions globales en faveur des enfants hospitalisés.

 

« Notre mission est d’améliorer l’accueil et le bien-être des enfants opérés au sein du CHU d’Angers. Nous oeuvrons au quotidien pour dédramatiser leur passage au bloc et simplifier le travail des soignants, et nos actions sont financées par le recyclage de matériaux. Notre partenariat avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest et ACVD sur le chantier angevin de la résidence Dumont d’Urville nous a permis de collecter environ 1000€ ces 6 derniers mois grâce au tri réalisé sur le chantier et au recyclage des métaux. Ces fonds vont nous permettre de contribuer à la réalisation d’un plafond lumineux dans la salle de réveil des enfants, courant 2021», précise Virginie Bouquin, Présidente de l’association « Les P’tits doudous angevins ».

 

MéGo!

© Bouygues Bâtiment Grand Ouest

 

Depuis 2017, cette société bretonne propose le premier service de tri et de valorisation matière de mégots de cigarettes en France. Tous les collaborateurs fumeurs intervenant sur le chantier Dumont d’Urville ont été équipés d’un cendrier portable et du mobilier urbain (cendrier et contenants) a été mis à disposition pour assurer la collecte des mégots. Ils sont ensuite recyclés à l’issue d’un processus de dépollution et de transformation en matière plastique.

 

" Nous accompagnons Bouygues Bâtiment Grand Ouest dans sa démarche zéro déchet en recyclant les mégots de cigarette collectés sur ses chantiers et en menant des actions de sensibilisation à l’impact de la cigarette à la fois sur la santé et l’environnement. 1 mégot contient en effet plus de 2500 substances nocives et pollue jusqu’à 500 litres d’eau ! Cela passe par des aménagements ludiques mais aussi une information détaillée sur les impacts environnementaux évités grâce au dispositif. Sur le chantier Dumontd’Urville, nous avons ainsi pu collecter 4,4 kg de mégots les 6 derniers mois. Concrètement, cela correspond à une économie de 0,01 tonne de CO2 (soit un trajet en voiture de 73 km) et le volume de matière plastique recyclée nécessaire à la réalisation d’un mobilier urbain. ", explique Arnaud Rossignol, de la société MéGo!

 

Ces solutions de recyclage constituent un premier exemple de démarche globale et concrète déployée sur le Grand Ouest et un axe stratégique majeur pour Bouygues Bâtiment Grand Ouest qui poursuit le développement de sa cartographie régionale des filières de revalorisation des déchets.

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles