WICONA habille et ventile le plus haut immeuble de bureaux en bois de France

WICONA habille et ventile le plus haut immeuble de bureaux en bois de France

Premier plus haut projet tertiaire bois en France, le bâtiment de Nexity Ywood et Architecture Studio hisse sur 35 mètres et R+9 les ambitions de Nice Méridia, site prioritaire de développement urbain durable.



Le contexte : une technopole urbaine éco-exemplaire

 

D’une densité exemplaire, avec presque 8 000 m2 déployés sur une parcelle d’à peine 1 500 m2, il relève tous les défi s environnementaux : BEPOS, grâce au raccordement à un réseau de chaleur combiné à du solaire photovoltaïque ; bas carbone, d’autant plus que 90 % des 1 800 m3 de bois utilisés sont d’origine française ; biodiversité, via des jardins en étages, autant d’espaces de végétation à consommer gérés par des agriculteurs des environs ; qualité de l’air intérieur ; mutabilité des espaces ; chantier court et sec… Non seulement il coche toutes les cases de labels tels que Bâtiment Biosourcé et Bâtiments Durables Méditerranéens (niveau Argent), mais il vise le BREEAM in Use. « Nous avons signé un contrat de garantie de charges et de maintenance multitechnique sur dix ans », précise Stéphane Bouquet, alors directeur de Nexity Ywood.

 

Les enjeux : le bon matériau au bon endroit

 

Pour ce bâtiment signal, l’architecte Marc Lehmann, architecte associé Architecture Studio, évoque le rapport de Nice au soleil, à la mer, au voyage en voguant jusqu’aux palais vénitiens, particulièrement la Ca d’Oro et sa façade gothique en pierre claire ciselée. Ainsi, le Palazzo Méridia s’enveloppe d’une résille métallique blanche dont les mailles se resserrent en montant devant les loggias et balcons. Cette ombrière verticale « sort la façade d’un espace domestique identifié bureau ou logement en lui donnant une image remarquable », explique l’architecte.

 

Dans cette zone à forte sismicité, la peau extérieure métallique joue aussi un rôle clé, avec les deux noyaux centraux en béton, pour renforcer la stabilité de l’ossature bois (façades et planchers en CLT, structure poteau poutre en lamellé-collé). « L’une des réussites du projet tient à sa pertinence dans la mixité des matériaux », souligne le maître d’ouvrage. L’aluminium des menuiseries allait de soi dans ce milieu salin. Un choix conforté par les performances techniques et les qualités environnementales des solutions WICONA mises en oeuvre par l’entreprise Difral.

 

© Hervé Fabre

 

Les solutions WICONA : ventilation naturelle et fenêtres hautes performances

 

Dès la conception, une étroite collaboration a permis d’opter pour les solutions WICONA les plus pertinentes aux plans environnementaux (Cradle2Cradle), technique et esthétique, jusqu’à la pré-production et la pose, spécifique sur site. En pied d’immeuble, là où la résille métallique est la plus large, laqué dans le même blanc 9010, un mur-rideau WICTEC 50 de 260 m2 sur trois façades s’élève à 3 mètres de haut.

 

Particularité : entre chaque vitrage fixe, il intègre un système exclusif de ventilation naturelle, soit 40 volets étroits (250 mm) toute hauteur montés sur paumelles. En étages, 270 fenêtres WICLINE 75 EVO répondent aux exigences combinées de résistance (L. 1,20 par H. 2,50 m), d’étanchéité et d’isolation thermique et acoustique. Composées d’une partie fi xe et d’un ouvrant à la française vers l’intérieur, dont 90 ouvrants de passage, elles ouvrent sur les balcons et loggias logés entre la façade et l’exosquelette métallique. Une quarantaine de portes WICSTYLE 65 HI deux vantaux ouvrant vers l’extérieur (1,40 m de passage par H. 2,50 m) complètent ce dispositif d’ouvertures laquées en gris noir (RAL 7021).

 

© Hervé Fabre

 

Les bénéfices : un immeuble vertueux au service de tous

 

L’achèvement du Palazzo Méridia illustre en beauté le pari relevé à la création de Nexity Ywood, il y a dix ans. Ici, le bois démontre toute sa pertinence comme système constructif bas carbone dans son alliance avec les autres matériaux. Il signe aussi l’avènement d’une nouvelle génération d’immeubles vertueux au service des usagers, associant low tech et insertion smart green dans le territoire.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles