Le marché des volets en France en 2019, quelles perspectives pour 2020 ?

Le marché des volets en France en 2019, quelles perspectives pour 2020 ?

Grâce à une étude quantitative menée entre février et mars 2020 auprès de 400 acteurs, TBC a mesuré et analysé les ventes de volets sur l’année 2019 et les perspectives pour 2020.



Comme chaque année depuis plus de 18 ans, TBC Innovations s’est associée à son partenaire de longue date, institut spécialisé dans les sondages téléphoniques, pour réaliser cette étude quantitative auprès de 400 acteurs de la pose et de la commercialisation de volets en France.

 

Cette étude propose les chiffres clés du marché des volets en France : comprenant notamment le volume total par type de volets posés en 2019, la répartition par type de bâtiments, chantiers et le taux de motorisation…

 

La crise sanitaire du Covid-19 a créé un choc auprès de l’ensemble de la filière du bâtiment en France. Les consultants TBC se sont mobilisés afin d’estimer l’impact de la crise sanitaire sur le marché des volets en France en 2020. Nous proposons ainsi des scénarios d’évolution du marché.

 

Un marché à la recherche de dynamisme

 

L’année 2019 est une année contrastée pour le marché des volets en France. TBC Innovation estime un marché des volets stable entre 2018 et 2019. Environ 6 millions de volets, tous types confondus, ont été installés en 2019. Cette stabilité ne veut pas dire pas d’évolution dans la structure du marché ! Les activités en neuf et en rénovation, n’ont pas évolué au même rythme en 2019.

 

 

Fin de l’embellie pour la pose de volets en neuf

 

Depuis 2018 la conjoncture se dégrade pour les mises en chantier de construction neuve comme en témoigne la base statistique Sit@del2 du SDES - service des données et études statistiques. A fin 2019, les mises en chantier de maisons individuelles sont en recul de -1,8% pour atteindre 120 600 maisons commencées. Les mises en chantier de maisons groupées sont en croissance de +3,6% sur la même période et représentent 42 900 maisons. Les mises en chantiers en logements collectifs baissent quant à elles de -1,3% en 2019, pour représenter 246 800 logements commencés. Même si la pose des volets arrive en décalage de 6 à 12 mois après le démarrage des chantiers, le ralentissement de la construction de logements neufs impacte le marché des volets en résidentiel. Après 3 ans de croissance soutenue, ce débouché observe un recul en 2019. L’embellie des années précédentes s’éloigne.

 

Une année contrastée pour la rénovation

 

L’installation de volets en rénovation est un relai de croissance essentiel pour le marché des volets en France. Après l’arrêt du CITE sur les volets fin 2018, la fin de celui sur les fenêtres en 2018, le marché de la rénovation de volets est en convalescence. Selon les professionnels du secteur, la demande de changement ou d’installation de volets sur le premier semestre 2019 a été plus atone, elle a repris des couleurs sur le second semestre.

 

Le nombre de transactions immobilières dans l’ancien a atteint un niveau record en 2019 avec 1,059 millions de ventes, soit 100 000 transactions de plus qu’en 2018 (source CGEDD d’après DGFIP et bases notariales). Ces transactions immobilières sont souvent vectrices de travaux de réaménagement. L’installation de volets dans des logements non équipés, le changement de volets cassés ou la motorisation de volets, en font partie. Sur l’année 2019, l’évolution reste positive pour les acteurs de la rénovation de volets.

 

Le volet roulant, une solution incontestable

 

Les volets roulants consolident leur position de leader et représentent 74% du marché des volets posés en France en 2019. Plus de 4,4 millions de volets roulants ont été posés en 2019. Faciles à manoeuvrer, les utilisateurs apprécient leur fonctionnalité, la sécurité de fermetures et le confort qu’ils apportent quelque que soit la pièce.

 

Les volets battants et volets coulissants représentent 22% du marché. Depuis quelques années, les fabricants ont démultiplié les choix esthétiques pour les volets coulissants en combinant des matériaux, des découpes laser, des solutions persiennées. Ces évolutions sont plébiscitées par des particuliers, maitres d’ouvrage et architectes à la recherche d’une signature de façade contemporaine et originale. Traditionnellement présents sur des bâtiments tertiaires, les BSO, brise soleil orientables, augmentent leur pénétration dans les logements ces dernières années. Ces solutions largement développées en Suisse, Allemagne, Autriche, restent en France un marché de niche.

 

 

Des volets de plus en plus motorisés et connectés

 

La motorisation apporte indeniablement un confort de manoeuvre pour les particuliers. Les professionnels témoignent que c’est souvent le souhait de motoriser les volets qui est l’origine d’un projet de changement de volet. Toujours en croissance, les volets motorisés représentent près de 58% des volets posés en 2019 en France.

 

Depuis quelques années, les professionnels poussent les solutions de logements intelligents et de volets connectés. Ces investissements en innovation combinés à de l’argumentation didactique auprès des particuliers portent leurs fruits. Lors de l’enquête de TBC, 41% des installateurs de volets ont déclaré avoir installé durant l’année 2019 des systèmes smart home de pilotage de logements connectés. La pénétration de ces systèmes de pilotage progressse ! Ils étaient 32% en 2018 et 29% en 2017 à installer ce type de système.

 

Trois scénarios sur le marché des volets pour 2020

 

La crise sanitaire du Covid-19 a créé un choc auprès de l’ensemble de la filière du bâtiment en France. Les consultants TBC se sont mobilisés afin d’estimer l’impact de la crise sanitaire sur le marché des volets en France en 2020 et propose des scénarios d’évolution du marché. Depuis le début du confinement, les consultants TBC suivent les différents indicateurs sur les impacts de la crise sanitaire. Ils ont aussi interrogé plus de 200 chefs d’entreprise afin d’évaluer les impacts de la crise sur leurs activités, et de comprendre comment ces professionnels géraient la situation et envisageaient la reprise des chantiers. Ces prévisions pour 2020, concernent le marché des volets avec les débouchés en construction neuve, en rénovation et par type de volets.

 

A mi mai les indicateurs du réseau des CERC confirmaient que 72% des chantiers ont repris au niveau national et cela ne fait que s’accélérer. La situation reste très hétérogène selon les régions et selon les types de chantiers et de maitres d’ouvrage.

 

Aujourd’hui les entreprises cherchent des solutions pour compenser les retards pris même si les délais des chantiers actuels risquent d’être rallongés suite à des difficultés d’approvisionnement. En effet, l’ensemble de la filière d’approvisionnement et de services a été affectée par la crise sanitaire. Les fabricants témoignent qu’ils n’arrivent pas à être à 100% de leurs productions d’avant la crise, étant donné les difficultés d’approvisionnements en matières premières, composants et avec la mise en oeuvre des mesures sanitaires et gestes barrière avec leurs usines. L’impact des surcoûts des chantiers est aussi un enjeu majeur pour les entreprises en charge de la pose.

 

Les craintes se portent par ailleurs sur les mois à venir car au-delà de l’activité chantiers, ce sont les activités commerciales tant pour la vente de maisons, de logements que pour un démarchage de travaux de rénovation qui ont été impactées. Concernant les projets de constructions neuves, un goulot d’étranglement dans l’instruction des dossiers est à craindre. Pour la rénovation, les professionnels doivent remplir à nouveau leurs carnets de commande.

 

L’incertitude pèse sur le dynamisme de la demande sur le long terme, qui pourrait être affectée par des comportements de précaution face au risque de crise économique. En revanche à plus court terme, l’épargne forcée des particuliers pendant ces derniers mois, et le confinement dans les logements pourraient être vecteurs de travaux de rénovation en 2020.

 

Les études de marchés TBC Innovations

 

Les études de marché TBC sont reconnues par un grand nombre de professionnels du secteur.

 



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles