Les équipes Charpentes Fournier réalisent une structure cintrée en bois lamellé collé

Les équipes Charpentes Fournier réalisent une structure cintrée en bois lamellé collé

Construit en lieu et place de la précédente piscine municipale, le futur Complexe Nautique de la Source à Orléeaans est représentatif à la fois de l'esthétique et des techniques employées durant les années 1970.



Reconnue pour son savoir faire de plus de 50 années et son expertise pointue sur de nombreux projets d'envergure, l'entreprise Charpentes Fournier a été mandatée pour réaliser cette charpente bois atypique. Elle devait  reprendre la géométrie singulière de la structure, tout en supportant les charges plus importantes du complexe de vouerture en accord avec les exigences environnementales et techniques actuelles.

 

Vingt quatre poteaux lamellé collé de 1700 kg ont été usinés dans son atelier à Le Poiré sur Vie (85). Chacun d'eux composé de quatres poutres cintrées formant le losange.  Une mise en oeuvre rapide réalisée en moins de deux semaines grâce à la préfabrication.

 

Articulé autour de trois axes, l'éducation, le sport et la santé, le Complexe Nautique de la Source s'étendra sur 4 400m2.

 

Une implication à chaque étape

 

Pour répondre aux exigences réglementaires thermique et acoustique le bâtiment se dote d'un complexe de couverture composé d'un bac acier perforé, d'une isolation en verre cellulaire er d'une membrane PVC sur charpentes métallique treillis. Le bureau d'études Charpentes Fournier assisté du BET Edeis a réalisé les calculs de charges pour concevoir les poteaux tridimensionnels qui pourraient supporter une toiture plus lourde car plus isolante que celle d'origine.

 

© Charpentes Fournier

 

Dès la validation des esquisses présentées aux maitrises d'oeuvre et d'ouvrage, l'entreprise a lancé la fabrication dans son atelier. Qautres poutres étaient produites par jour, soit au total 24 jours de collage. Entre la phase étude et celle de la mise en oeubre, trois mois auront suffit.

 

Dossier de presse complet



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles