La FACE appelle le gouvernement italien à reconnaître la filière aluminium essentielle

La FACE appelle le gouvernement italien à reconnaître la filière aluminium essentielle

La Federation of Aluminum Consumers in Europe (FACE) appelle le gouvernement italien à reconnaître la filière aluminium comme essentielle pour le système de production.





« Compte tenu des mesures que de nombreux pays adoptent pour lutter contre la pandémie COVID 19, il est essentiel de reconnaître le rôle clé de l'ensemble de la chaîne de valeur de l'aluminium, tant au niveau européen que national, en tenant compte de sa v aleur stratégique pour de nombreuses activités du système de production et pour les politiques de la soutenabilité » a déclaré Mario Conserva, secrétaire général de FACE Federation of Aluminum Consumers in Europe l'association représentant les intérêts des transformateurs indépendants et des consommateurs d'aluminium dans l'UE.

 

En raison de l'urgence COVID 19, de nombreux sous secteurs en Italie, tels que les fonderies et les entreprises de traitement de surface de l'aluminium, ont déjà enregistré une b aisse de production d'environ 50 en mars. Ces pertes vont augmenter de manière significative suite à la fermeture de nombreuses entreprises décidée par le gouvernement italien par un décret, publié le 22 mars, excluant toute la métallurgie de la liste des activités vitales.

 

En essayant de mesurer l'impact de cette crise sur la production d'aluminium en 2020, on estime que la consommation totale d'aluminium en Italie en 2020 devrait atteindre 1,6/1,7 million de tonnes, ce qui ramènerait le secteur au moins 10 ans en arrière.

 

L'industrie italienne de l'aluminium représente un chiffre d'affaires d'environ 12 milliards d'euros. Elle est une activité d'une valeur stratégique pour l'ensemble du secteur manufacturier européen, qui compte en Italie près d'un milli er d'entreprises directes principalement situées à Milan, Bergame, Brescia, Vénétie, Piémont et Émilie Romagne, qui se trouvent être aussi les zones les plus touchées par l’urgence sanitaire de la COVID 19. Plus de 90 % de cette chaîne de valeur est comp osée de petites et moyennes entreprises qui apportent une contribution fondamentale à l'ensemble du système de production italien de la santé publique à l'industrie alimentaire, des instruments électroniques aux moyens de communication, de transmission e t de distribution de l'énergie et aux moyens de transport.

 

« Nous soutenons a déclaré M. Conserva la décision du gouvernement italien d'arrêter la production de nos entreprises, à l'exception de celles qui assurent la continuité des chaînes de producti on primaire, un choix qui vise à protéger la santé des travailleurs, comme l'avaient déjà fait nombre des membres de FACE avec la décision de fermer les usines avant même l'entrée en vigueur des mesures restrictives.

 

« En outre, les entreprises d'aluminiu m qui resteront ouvertes afin d'assurer la continuité des chaînes de production vitales, comme l'exige le décret, prennent toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des travailleurs ».

 

« Nous pensons a conclu M. Conserva qu'il est nécessai re d'intervenir en prenant des mesures immédiates et extraordinaires pour soutenir toutes les entreprises du secteur, telles que l'assurance crédit, de plus grandes liquidités, le financement de projets d'investissement, des incitations fiscales et des prêts subventionnés. »

 

FEDERATION OF ALUMINIUM CONSUMERS IN EUROPE

 

Elle est fondée en 1999 pour défendre spécifiquement les intérêts des transformateurs, des utilisateurs et des consommateurs d'aluminium indépendants en aval de l'UE. Basée à Bruxelles, la FACE plaide pour la libéralisation des matières premières, la protection de la base manufacturière de l'UE, le soutien d'un système international équitable et fondé sur des règles, avec l'OMC en son coeur, et pour la transformation mondiale ve rs une économie à faible émission de carbone, avec l'aluminium comme matériau idéal pour atteindre les objectifs de durabilité. (face aluminium.com).


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 296 - Août / Septembre 2021

   

Articles