Malerba signe une trilogie digitale non virtuelle

Malerba signe une trilogie digitale non virtuelle

Chez Malerba, fabricant français de référence proposant l’offre la plus large en matière de blocs-portes techniques (métalliques, bois et vitrés), le credo de l'innovation est ancré dans l'ADN de la marque.



Affichant aujourd'hui 11 unités de production et un chiffre d'affaires de plus de 190 millions d'euros pour 500 collaborateurs, Malerba revendique une conception et une fabrication 100 % françaises. L'entreprise développe des solutions spécifiques de blocs-portes pour chaque marché, avec, en fil conducteur, performances et qualité, qu'il s'agisse d'esthétique mais aussi d'isolations thermique et acoustique, de résistance au feu ou à l’effraction ou bien encore de sécurisation des flux.

 

Dans sa démarche d’innovation continue, l’industriel rhône-alpin, qui valide 25 à 30 nouveaux procès-verbaux et rapports d’essais par an, mise tant sur le développement de nouveaux produits que sur l’élaboration d’une palette exhaustive de services. Consolidant cette logique d'accompagnement clients, Malerba annonce aujourd'hui une trilogie d'innovations digitales.

 

Ainsi, outre l'annonce de la disponibilité de 99 % de ses références en objets BIM, Malerba crée la rupture au travers de véritables expériences immersives de show-rooms virtuels, dédiés aux secteurs de l'Habitat, des ERP/Tertiaire et de l'Industrie, pour concevoir, en quelques clics seulement, son bloc-porte ou sa porte technique, à façon. Autre innovation numérique, les équipes Prescription et agents commerciaux peuvent désormais proposer aux professionnels la possibilité de vivre, en 5 minutes environ, un essai feu en conditions réelles. Munis d'un oculus go, ils pourront, grâce à une vidéo tournée à 360° lors d'un véritable essai feu mené dans le laboratoire d'essais d'orientation Malerba, mieux appréhender tous les enjeux autour de la sécurité incendie et la technicité des produits conçus par Malerba.

 

L'innovation BIM Malerba

 

Le groupe propose aujourd’hui une bibliothèque d’objets BIM complète et aboutie, avec la mise à disposition d’objets paramétriques et d’objets paramétrés, ainsi qu’un service support dédié au sujet du BIM. D’ailleurs Malerba annonce la disponibilité de 99 % de ses références produits dans cette base d’objets ; une information qui prévaut également pour les solutions Montibert, soit quelque 968 objets BIM Malerba et Montibert disponibles ; les 1 % restant étant créés à la demande, via le service SupportBIM Malerba qui dispose de toutes les compétences requises pour les réaliser.

 

 © Doc MALERBA

 

Intelligents, allégés, riches en données, les objets BIM Malerba et Montibert permettent à l’industriel de se démarquer commercialement et font la différence chez les bureaux d’études comme sur les chantiers, d’autant plus qu’ils sont complétés, depuis mi 2018, de toute l’expertise du SupportBIM, le service dédié au BIM chez Malerba.

 

David PALMERO © Doc MALERBA

 

Fort du constat que ce service connait un succès croissant et que les clients et les prescripteurs apprécient d’avoir un interlocuteur expert dédié, David PALMERO, Directeur Commercial de Malerba, précise : « Nous avons fait le choix de développer nos propres objets et d’apporter du support aux projets BIM, d’abord parce que cela fait partie de la philosophie de Malerba de toujours apporter des solutions globales et concrètes. Ensuite, parce que nous souhaitons accompagner toutes personnes intéressées par les objets blocs-portes dans leur démarche et simplifier leur quotidien. Si nous passions par des plateformes de téléchargement par exemple, sans contact direct avec les utilisateurs de ces objets, nous ne serions pas en capacité d’apporter le niveau de service que nous proposons aujourd’hui et cela nous priverait d’une dimension « veille marché » importante pour nous. » Et de conclure : « Aujourd’hui, nous constatons que les bureaux d’études sont avant tout demandeurs d’objets REVIT, alors que nos clients réclament des objets REVIT mais aussi des données exploitables pour des logiciels métiers tels que Tekla Structure ou BIM Cloisons. Les demandes qui nous parviennent pour des objets sous ARCHICAD sont plus marginales. Chez Malerba, aujourd’hui, nous sommes en capacité de répondre à 100 % de ces demandes, quel que soit le logiciel utilisé.»

 

L'innovation de show rooms virtuels

 

Si Malerba dispose aujourd’hui de 2 show-rooms physiques reconnus et appréciés des professionnels pour leur grande qualité à Cours-la-Ville, ces derniers présentent néanmoins des limites puisqu’ils ne peuvent exposer qu’une sélection infime des produits disponibles dans les gammes Malerba et Montibert et un tout petit aperçu des différentes définitions et finitions. Ne pas pouvoir démontrer toute l’étendue de ses gammes de blocs-portes et leurs possibilités de personnalisation n’était pas satisfaisant pour Malerba. Aussi, en complément de ses show-rooms physiques, l’industriel français a imaginé deux show-rooms virtuels, en réalité augmentée, qui permettent de personnaliser son bloc-porte ou sa porte, à façon.

 

© Doc MALERBA

 

Développé avec un logiciel traditionnellement utilisé pour concevoir des jeux vidéo, ce nouveau service Malerba transporte en effet le visiteur dans une autre dimension. Il s’y déplace physiquement comme dans un véritable point de vente afin de choisir son produit, son huisserie et sa finition, celle du vantail ou encore ses équipements, etc. C’est le même principe qu’un jeu vidéo, en plus complexe puisqu’il y a une infinité de combinaisons possibles ! D’ailleurs, de l’avis même des développeurs, il y a un nombre bien plus importants de scénarios de configurations pour un bloc-porte (plusieurs millions en fait) que de variantes dans un jeu…

 

Le visiteur, plongé dans cette expérience immersive Malerba, élabore le produit de son choix et peut le visualiser en quelques clics seulement. Notons aussi que le système permet de prendre une photo et de se faire envoyer par email le visuel et le descriptif complet du produit paramétré… pour alimenter par exemple le dossier d’un projet. Efficacité et services Malerba obligent.

 

Disponibles au siège social de Malerba, ces nouveaux show-rooms en réalité augmentée peuvent également, pour les partenaires commerciaux qui le souhaitent, être installés dans les locaux de leur entreprise pour une journée. Une occasion particulière de montrer à leurs équipes ou à leurs clients, toute l’étendue des solutions produits du fabricant au travers d’une expérience particulièrement avant-gardiste et ludique qui les transporte dans un univers totalement digitalisé.

 

© Doc MALERBA

 

Lien vers dossier de presse



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles