Coup de jeune pour une villa Montpelliéraine

Coup de jeune pour une villa Montpelliéraine

Des menuiseries aluminium Technal pour réveler les extensions contemporaines comme les rénovations traditionnelles.




Découverte du reportage vidéo :

 

© Technal

 

Les propriétaires ont fait l’acquisition de cette maison des années 30 , dans les environs de Montpellier, il y a quelques années. La famille agrandie, leur volonté d e créer une extension est devenue prioritaire. Côtoyant un parc public boisé côté jardin, ils cherchaient également à profiter de mère nature au fil des saisons. Pour co ncrétiser ce projet, l’agence d’architecture BRENGUES LE PAVEC a : 

 

- imaginé un volume de 85 m² longiligne, épuré et cristallin . Il est ouvert lar gement sur l'exté ieur arboré par des châssis fixes SOLEAL (1,80 m de largeur) dans lesquels viennent s’ insérer des b aies coulissantes LUMEAL. Elles se distinguent par leur ouvrant caché qui r enfor ce cette sensation de dedans/dehors.

 

- rénové la maison existante de 100 m 2 en lui attribuant les espaces « nuit » plus intimistes. Les fenêtres ont été rempla cées par des solutions SOLEAL MINIMAL . Les profilés fins en aluminium et les dormants latéraux et hauts intégrés apportent davantage de clarté dans les pièces Les volets coulissants NOTEAL confèrent de la modernité au style traditionnel de la maison.

 

Lumière sur mesure

 

© TECHNAL PHOTOGRAPHE MARIE CAROLINE LUCAT ARCHITECTE B RENGUES LE PAVEC

 

L’ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL DANIEL BORIES et le bureau d’études T ECHNAL ont adapt é toutes les menuiseries aluminium TECHNAL afin d’offrir le plus de transparence possible comme souhaité par l’architecte. Sur l extension, les deux baies coulissantes LUMEAL et les ch â ssis fixes SOLEAL sont toute hauteur atteignant 2,80 m . Les rails bas sont di ssimulés dans le sol et les d ormants sont caché s dans le faux plafond pour prolonger l’intérieur vers le p ays age verdoyant.

 

La finesse des ligne s de ces menuise ries est renforcée par le tra i tement dis cret des angles des châssis SOLEAL en verre collé . Soleil au zénith, pluie auto mnale, première neige hivernale…, les occupants font un avec l'extérieur toute l’année.

 

Jeux de contrastes

 

© TECHNAL PHOTOGRAPHE MARIE CAROLINE  UCAT ARCHITECTE BRENGUES LE PAVEC

 

Entre extension contemporaine et maison traditionnelle, le projet de l’agence d’architecture BRENGUES LE PAVEC est un exercice de contraste réussi. La construction fait référence à la « Farnsworth House » de LUDWIG MIES VAN DER ROHE. Elle se traduit par une ossature métallique « noir sablé 2100 » rationnelle et affirmée, qui alterne volumes verriers et terrasses de style lounge (190 m²). Cette couleur est reproduite sur les menuiseries TECHNAL pour une harmonie visuelle. L’ensemble de la structure sombre s’oppose subtilement à la maison blanche. Un escalier connecte les deux niveaux.




Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits