Interview de Delphine Demade, directrice du salon AQUIBAT

Interview de Delphine Demade, directrice du salon AQUIBAT

Les professionnels de la filière bâtiment du Sud-Ouest seront attendus au salon AQUIBAT, Parc des Expositions de Bordeaux.



À quelques jours de son ouverture, comment définiriez-vous l’édition d’Aquibat 2020 ?

 

Elle consiste aujourd’hui à redonner la juste place du salon Aquibat, lien unique du Sud-Ouest entre tous les acteurs du bâtiment. Le dynamisme économique du secteur en Nouvelle-Aquitaine est là. Il reste le principal événement généraliste de la filière bâtiment en Nouvelle-Aquitaine car 90 % des visiteurs viennent de la région et 76 % ne fréquentent pas d’autres salons, ce qui en fait le point de rencontre d’une clientèle exclusive.

 

Cette édition illustre le reformatage de ce rendez-vous depuis la reprise en 2018 de son organisation, une étape importante dans la reconstruction du salon avec toutes les parties prenantes. Nous avons développé un contenu salon en phase avec les attentes des visiteurs et des exposants.

 

Autant d’investissements, de moyens mis en oeuvre avec comme objectif final de faire d’Aquibat un outil solide et référent en Nouvelle-Aquitaine.

 

Et concrètement comment cela se traduit-il sur le salon ?

 

Illustration concrète de ce travail, le renouvellement de l’offre avec en effet 45% de nouveaux exposants cette année.

 

Aujourd’hui, le média salon se doit d’apporter une offre plus globale au-delà d’une offre commerciale, pour répondre aux attentes de ses exposants et de ses visiteurs. Le visiteur vient avec l’intention de nouer ou d’entretenir des contacts, de découvrir des nouveautés, de prendre des informations, le tout dans un environnement convivial et de proximité.

 

C’est ainsi qu’Aquibat place l’innovation au coeur de l’événement, avec son Village de l’Innovation. L’équipe du salon et Odeys - le cluster Construction et Aménagement Durables en région - membre du Comité Technique, a sélectionné une cinquantaine d’entreprises présentant des produits, solutions ou services innovants.

 

La volonté est de proposer aujourd’hui un événement qui soit porteur d’un enrichissement pour les exposants et les visiteurs, de transformer la visite en une véritable expérience, une occasion d’apprendre et de faire le point sur l’actualité du marché, de rencontrer des pairs, de tisser des liens avec des nouveaux fournisseurs, dans un esprit aussi productif qu’accueillant. Une attention toute particulière à été porté sur les formats d’échanges proposés et à la convivialité des espaces avec cette année l’intervention d’un animateur dans les allées du salon. C’est l’incontournable Youtubeur, l’un des influenceurs les plus importants du secteur du bâtiment « TAKA YAKA » qui assura cette mission.

 

Lancement des services pour faciliter la relation visiteurs/exposants, comme par exemple une application de networking pour générer des contacts avant, pendant et après le salon.

 

Le « Live des chantiers » sera dédié lui à la découverte de nouvelles techniques de construction.

 

La refonte du contenu du salon se traduit sur site par une scénographie et une organisation des pôles d’exposition et des espaces différentes, qui passe par un changement de lieu (Hall 1) plus adapté au nouveau dynamisme. Tout en s’imposant un rythme de mise en oeuvre rapide, ce travail collaboratif se poursuivra sur le long terme impliquant tous les acteurs de la filière et particulièrement les exposants et les visiteurs.

 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles