Etudes de marché : dans les coulisses des instituts

Etudes de marché : dans les coulisses des instituts

Précieuses sources d'information, à l'écoute objective de nos marchés, les instituts officient dans l'ombre pour récolter le substrat et la réalité profonde d'un secteur d'activité donnée.





La précision des données ancrent leur vision à un instant T, dans une conjoncture contextualisant les points émergents et les variations évolutives de produits et acteurs d'un segment spécifique. Du haut de leur observatoire, les équipes consultantes décryptent au plus proche du terrain de nombreux paramètres relatifs aux usages, enjeux, tailles, prix, profils, structure de l'industrie... extrayant de chiffres la résolution haute définition d'un tableau complet et fidèle à l'actualité de son sujet. Dans notre domaine de la menuiserie, deux acteurs majeurs font référence – TBC Innovation et MSI Reports – et nous offrent ces repères primordiaux et indispensables pour approfondir la connaissance, la compréhension de notre marché, et pour les dirigeants- contributeurs, conforter ou orienter leur stratégie d'entreprise.

 

Sous le feu des projecteurs, Anne-Séverine Saboret, présidente - directrice Etudes et Conseil TBC Innovations et Andrew Walker, directeur de MSI Reports, ouvrent la porte de leur institut et de leur métier, forts chacun de leur perception et de leur approche personnalisée.

 

Depuis 25 ans, TBC Innovations s'est spécialisée sur les marchés du bâtiment et de la construction, déchiffrant les tendances et les signaux ; inspirantes pour les professionnels, les études conduites par l'institut toulousain inscrivent la rigueur et la qualité de leurs préconisations à sa réputation faisant valoir l'étendue de son champ de connaissances des acteurs et chaînes de décision, des enjeux économiques et techniques de ce vaste secteur. Reprise en juillet 2015 par Anne-Séverine Saboret, la société prend le pouls de nombreux terrains d'investigation et pour mettre une nouvelle corde à son arc, a racheté cette année le cabinet d'études Développement Constructions, ouvrant le spectre de nouveaux sujets d'études ; un challenge important que TBC Innovations compte bien faire prospérer en termes de pertinence et de notoriété.

 

Multicompétente, l’équipe de TBC Innovations s’immerge sur les marchés avec rigueur, et développe une proximité attentive pour apporter leur connaissance à haute valeur ajoutée issues du terrain. Au premier plan (à gauche) Anne-Séverine Saboret, présidente-directrice Etudes et Conseil de TBC Innovations avec son équipe responsable Développement, responsables et chargés d’études marketing, directrice et ingénieur Innovation, responsables recherche et conception © TBC Innovations

 

« Comment est né TBC Innovations ? »

 

Ingénieur, Jean-Pierre Lousteau, fondateur de TBC Innovation, s'est d'abord positionné sur l'innovation apportée à l'enveloppe du bâtiment et de l'isolation, puis très vite, a souhaité développer une activité d'études pour renforcer les compétences métier de sa partie ingénierie. Aujourd'hui, la société déploie une très large palette d'études multiclients dans le secteur du bâtiment autour de deux pôles d’activités complémentaires : Etudes Marketing et Conseil en Innovation.

 

« Comment TBC Innovations construit ses études ? »

 

Sur la base d'une méthodologie précise, nous nous attachons à élaborer un dispositif d'études mobilisant nos collaborateurs dans une veille marché quotidienne de plus de 3 000 sources et une vision prospective nous permettant ensuite de générer et commercialiser la publication d'études portant par exemple sur les volets, les portes, les fenêtres, l'isolation, etc. Projets de recherche, diagnostics techniques et conceptions de produits, décryptage des comportements, freins, mesure des performances... via nos plateaux d'appels, nos télé-enquêteurs-trices enquêtent et nos consultants issus des Ecoles de Commerces mesurent un marché toujours à la même période pour établir une juste approche de son évolution et la restituer dans son intégralité. Nos études sectorielles sont quantitatives, mais portent également sur la valeur et l'estimation la plus proche possible de la réalité du segment exploré. Notre création d'un observatoire en 2006 rend compte d'une vision que nous souhaitons toujours plus pointue et pertinente à l'actif de notre expertise.

 

« Pouvez-vous développer le principe de cet observatoire ? »

 

Cet observatoire dédié auprès de 500 entreprises de poses, menuiseries et distributeurs (négoce, GSB), gammistes, réseaux et enseignes indépendantes... vient renforcer nos évaluations avec de nouveaux moyens d'analyse. Nous collectons des signaux auprès de plus de 50 experts interviewés par an. 60 % environ de nos répondants sont panelisés avec 40 % de nouveaux entrants. Indicateurs de tendances, moral des entreprises… nous questionnons le présent pour permettre aux entrepreneurs et décisionnaires d'envisager l'avenir. Nous menons par ailleurs tout un dispositif prospectif sur mesure à la demande d'un seul client ou organisme. Ces études ad hoc sont confidentielles et polarisent une importante recherche sur des usages, des comportements, un territoire, focus sur un groupe et son parcours d'achat par exemple, etc. Nous construisons une cartographie détaillée alimentée par une dynamique de lecture et un haut niveau de pertinence.

 

« Quelles sont les autres leviers sur lesquels intervient votre institut ? »

 

Nos ingénieurs experts en gestion de projet interviennent en tant que conseil technique dans un management collaboratif de l’innovation et accompagnent toute entreprise du bâtiment aux enjeux et produits à venir. Depuis plus de 20 ans, TBC se positionne dans des consortiums de Recherche et investit sur ses fonds propres pour participer au bâtiment de demain. Pour dernier en date, nous intervenons dans le projet de recherche CITP subventionné par l’organisme EcoMobilier pour la conception d’un nouvel isolant élaboré à partir de matériaux issus du recyclage de matelas. Sur des sujets et une feuille de route innovation, nous préparons le terrain avec des outils dédiés : analyse, réglementation E+C-, écoconception et ACV (Analyse du Cycle de Vie), consommation énergétique, apports solaires, gestion de la luminosité, ventilation… impact des nouvelles technologies, comparatif concurrentiel, formation, études de cas, simulation dynamique... nous concentrons nos capacités d'analyse pour offrir à nos partenaires demandeurs les moyens d'argumenter, d'animer leur réunion et in fine, de développer une nouvelle énergie dans leurs projets et leur démarche entrepreneuriale à la hauteur de leurs ambitions.

 

Andrew Walker, dirigeant de MSI Reports © MSI Reports

 

Cabinet français d’études de marché B2B, MSI Reports officie depuis une vingtaine d’années pour différents secteurs, couvrant un large spectre sectoriel, et principalement le bâtiment : Gros oeuvre, Menuiseries & Fermetures, Chauffage/ ECS, Revêtements/Décoration, Cuisine et Salle de bains, Sécurité électronique, etc. À la tête de cet institut, Andrew Walker insuffle son esprit anglo-saxon pour une liberté éditoriale totale, proposant l’essentiel de ses études en multiclients et faisant de la relation de confiance, une des sources qualitatives de ses analyses. Quantifier les marchés, mesurer les évolutions, identifier les tendances, les opportunités, les forces en présence, etc. MSI Reports s’attache à faire parler l’évolution des marchés contextualisés via la recherche des déterminants de l’activité. Et destine aux dirigeants et cadres des entreprises ou analystes et investisseurs, des outils d'aide à la réflexion et à la décision dans un processus d’innovation constant.

 

« Quels sont, selon vous, les éléments caractérisant spécifiquement MSI Reports ? »

 

Avant tout, MSI Reports s’inscrit dans un esprit fondamentalement humain, nous permettant de fidéliser nos salariés – certains de nos chargés d’études comptent plus de 15 années de présence – une caractéristique rare dans notre domaine ! Cela veut également dire que nous ne faisons pas appel à des sous-traitants externes. Cette relation de confiance se retrouve aussi, bien sûr, dans le lien étroit noué avec nos clients. Chacun de nos chargés d'études est spécialisé par domaine d’expertise, mettant son expérience au service d'un suivi précis de chaque thématique et d'une analyse objective et cohérente des marchés. Autre spécificité, nous pouvons affirmer que nous proposons l’offre d’études de marché la plus large en France sur l’univers des menuiseries extérieures, fermetures et protections solaires. Nous couvrons à ce jour les marchés des fenêtres, portes d’entrée, volets (+BSO), stores (+ BSO), portes de garage, portails, portes industrielles et commerciales, portes techniques et portes palières, pergolas et vérandas. Nous réalisons également des études sur les brise-soleil architecturaux et les façades légères. Nous actualisons de fait, ces études régulièrement.

 

« À qui s'adressent vos études ? »

 

Principalement des fabricants, des fournisseurs de composants et des distributeurs. Ponctuellement des sociétés de consulting qui s’appuient sur nos études pour répondre à des problématiques particulières ou bien encore des sociétés de services financiers, des fédérations et associations de professionnels, etc. Nos études s’adressent ainsi à la fois aux professionnels expérimentés souhaitant confirmer/affiner leur perception du marché, mais également aux "nouveaux arrivants" qui peuvent trouver dans notre travail un accélérateur de leur montée en compétences.

 

« Quels sont les atouts pour vos clients ? »

 

Sur des marchés où peu de données officielles ou publiées existent, chacun de nos clients peut trouver des réponses spécifiques à son domaine grâce à des chiffres et à des tendances apportés via à une segmentation fine du marché analysé, tant dans l’évolution des ventes, des prix, panorama des acteurs présents, de la distribution etc. Nos études permettent d’identifier les principales forces en présence, d'expliciter les rouages et tendances qui s’opèrent, ainsi
que les enjeux stratégiques et commerciaux. Chacun peut ainsi se positionner dans un marché plus global, tout en appréhendant l’évolution de sa spécialité et ses perspectives. Nous nous attachons à donner à nos clients des éléments
macroéconomiques et leur fournissons les outils pour leur permettre de capter de nouvelles tendances, de prendre du recul sur une activité, un repositionnement ou encore pour la formation de certains personnels, la rédaction d’un rapport, une présentation, etc. Nous plaçons l'innovation au coeur de notre activité pour faire fructifier nos différentes expertises. Nous croisons les multiples échanges menés avec les différents acteurs et les retours d’expérience sur les marchés nous concernant – une des clés de nos études – ce qui nous ancre dans un processus d’innovation constant pour faire émerger de nouvelles préoccupations, de nouveaux enjeux, de nouveaux besoins... et qui en font de nouveaux sujets d’études MSI Reports.

 

« Sur quelles méthodologies repose votre démarche d'études ? »

 

Notre méthodologie est axée sur deux piliers : des entretiens approfondis avec les experts du marché associés à une recherche documentaire longue et précise – dont font partie notre propre fonds documentaire et notre base de données issue de notre expertise sur nos sujets. Nous ne réalisons pas d’envoi de questionnaires, ni de sondages externalisés vers des sous-traitants sur des échantillons aléatoires : nous conduisons des entretiens approfondis auprès de nos interlocuteurs issus de l’ensemble de la filière : depuis les fabricants, en passant par les prescripteurs, les distributeurs et revendeurs, les installateurs jusqu’aux clients finaux. Nos interlocuteurs sont choisis selon leur représentativité sur le marché et leur vision experte. Ce sont principalement des directeurs généraux, des directeurs marketing, des chefs de produits, etc. Nous veillons à engager un échange constructif : partager des chiffres, identifier des enjeux clés, confronter certaines idées contradictoires, etc. C’est pourquoi, chaque étude fait l’objet d’une vingtaine d’heures d’interviews téléphoniques, voire davantage, pour acquérir les éléments nécessaires à la rédaction d’une étude de qualité. Ces échanges restent strictement anonymes et confidentiels, sans verbatim.

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles