Batimat 2019, un salon en demi-teinte

Batimat 2019,  un salon en demi-teinte

Comme à chaque édition, l’heure du bilan est de rigueur, entre chiffres, fréquentation, ambiance générale et nouveautés.





Si ce crû 2019 s’est appauvri en termes d’exposants pour Batimat – 90 en moins par rapport à l’édition 2017 et dû en grande partie à la désaffection d’un Parc des expositions situé à Villepinte – les rencontres sur les stands ou dans les allées sont restées qualitatives, à l’image des entreprises et industriels du second oeuvre présents du 4 au 8 novembre dernier, mais qui n’ont pas toujours trouvé leur public.

 

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, le reconnaît, « Batimat a mobilisé moins d’exposants cette année au contraire d’Ideobain dans le hall voisin », et concède « une journée noire le jeudi 7 novembre avec 500 km d’embouteillage au Nord-Est de l’agglomération parisienne, dissuasif pour les visiteurs ». Pour autant, quatre ministres se sont déplacés au cours de la semaine sur le Salon : Julien Denormandie, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la Ville et du Logement ; Emmanuelle Wargon, secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire ; Brune Poirson, secrétaire d’état auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’état auprès du ministre de L’Économie et des Finances.

 

À l’épreuve des défis attendus en matière de transition et performance énergétique, les innovations se sont imposées aux côtés d’un riche programme de conférences au contenu plébiscité par un visitorat de professionnels avertis. Dans cette concentration de connaissances et d’expertises, les avis étaient parfois tranchés et pour certains, la pertinence d’une prochaine édition reconsidérée Porte de Versailles…

 

 

Technoform, cerveaux agiles

 

Technoform France capitalise sur l'innovation et le talent de ses équipes : (De g. à dr.) Anke Dubreuil, chargée administration des ventes et marketing, division "Insulation solutions for windows, doors and facades" ; Thibaud Durousset, responsable de développement Marchés, division "Thermal edge bond solutions for insulating glass" ; Guillaume Ponçot, responsable compte clients, division "Insulation solutions for windows, doors and facades" ; Amaury Ramet, directeur Technoform France et Grégoire Jourdain, responsable produits tous deux rattachés à la division "Thermal edge bond solutions for insulating glass" © VMA

 

« 2020 sera une année phare pour Technoform », annonce son équipe présente à Batimat. Rien d'étonnant pour cette entreprise en ébullition créative constante, engagée dans un développement "cradleto- cradle" et qui au faîte de ses 50 ans, construit sa différence dans de nombreux domaines. Pour l'industrie du bâtiment, Technoform a notamment anticipé depuis plus de 4 ans le premier espaceur écoconçu. À l’écoute de ses marchés, la société aux 40 fi liales internationales mobilise les cerveaux en faveur de la recherche la plus pointue et de solutions à très hautes performances ; avec au profi t des industriels, des concepts spécifi ques pour l’amélioration de la productivité, de l’esthétique… et d’une forte responsabilité sociétale. Le groupe s’est lancé par ailleurs dans une nouvelle stratégie, prêt à relever les défi s des prochaines décennies.

 

Righetti : le verre dans toute sa dimension

 

Alban Utard, dirigeant de Righetti ; associé à son frère Thierry, il défi e le temps et veille sur la destinée familiale et le succès de la plus ancienne miroiterie de Lorraine © VMA

 

Du haut de ses 185 ans, Righetti a donné la part belle au verre innovant et décoratif durant Batimat ; à l'honneur sur le plus grand stand de produits verriers, le fabricant de verres techniques et décoratifs a de nouveau fait preuve de sa créativité et de sa technicité tout en intégrant les problématiques de l’écologie. Du garde-corps Garda2 (système clé en main pour garde-corps vitré, conçu en partenariat avec la marque allemande OnLevel) au verre feuilleté décoratif Metalica Seen avec insertion d’intercalaires métalliques développés par la marque suisse Seen, en passant par les dalles de sol et d’escalier en verre triple feuilleté, et la porte coupe-feu 1/2H Viglas® et le nouveau verre technique Inova à opacité contrôlée, Righetti a déployé toute la dimension d'une offre aussi exigeante qu'innovante pour de nombreux domaines d’application du verre.

 

Solarlux : maximal et optimal

 

Dominique Rey, directeur de Solarlux France devant Cero III, coulissant minimaliste (dont le montant central ne dépasse pas 34 mm de largeur) autant qu'optimal pour sa hauteur (jusqu'à 6 m) et ses performances thermiques (classement anti-infraction RC2 en standard et RC3 en option) © VMA

 

« Notre métier, c'est la performance », affi rme Dominique Rey sur son stand, directeur de la jeune fi liale française inaugurée en juillet 2018 et qui s'étoffe de jour en jour sur son site d'Aix-en-Provence habilement aménagé pour représenter la marque et accueillir les formations dédiées à ses clients et partenaires.

 

Fort en gammes haute couture, Solarlux ouvre de nouvelles perspectives au marché français. L'amplitude en ouverture totale de ses baies accordéon les plus fi nes du marché (profi ls de seulement 99 mm) impressionne (en alu, bois ou bois capotage alu), répondant aux exigences de la Réglementation Thermique et aux contraintes architecturales jusqu’à 3,50 m de haut. En vedette à Batimat, les coulissants minimalistes Cero III, dont la surface maximale par vantail ne dépasse pas 15 m², peuvent se décliner jusqu'à 20 vantaux et 6 m de haut ! Des systèmes prêt-à-poser qui furent sources de toutes les attentions sur le parcours de nombreux visiteurs. Outre la performance technique de ses solutions dédiées aux deux univers Solarlux Living et Solarlux Urban, la marque insiste sur son pôle prescription et la gestion spécifi que des projets menés avec les architectes, véritable partenaire des prescripteurs très en amont de toute conception. Pour chaque aménagement (pergolas, verrières, coulissants pivotants, loggias, etc.), Solarlux transforme un matériau, une couleur, un design en une fonctionnalité et une expérience uniques.

 

Techform : à la veille de ses 20 ans...

 

Une nouvelle équipe pour Techform, avec (de g. à dr.) Antonin Crosson, commercial secteur Industrie ; Adeline Cestrières, chef de projet marketing et Adrien Lascurettes, commercial secteur Bâtiment © VMA

 

… l’éditeur de logiciels Techform, qui fêtera ses 20 ans en 2020, consolide son avenir et amorce une seconde étape avec une nouvelle génération de dirigeants et collaborateurs. Le départ à la retraite de Francis Rivière, directeur marketing & commercial (qui reste actionnaire de Techform), marque la transmission de son poste fin novembre à l’ingénieur d’Affaires Philippe Rateau-Klein, qui devient ainsi directeur-adjoint Techform. Fort du succès (qui ne s’est pas démenti lors de cette édition Batimat) et des performances digitales générées par le confi gurateur commercial et technique SmartConfigurator via son ambitieuse plateforme Web BtoB, Techform a présenté son nouveau CPQ "SmartCPQ Suite", destiné aux fabricants de produits sur-mesure... toujours très à l’écoute des attentes des métiers du second oeuvre.

 

Amberline pousse ses solutions d’aération continue

 

(À gauche) Anna Malingowska, responsable export d’Amberline accompagnée par un membre de son équipe. © VMA

 

« Nous sommes venus pour faire des affaires et recruter des partenaires revendeurs ! » affirme Anna Malingowska, responsable export d’Amberline, présent sur le marché français depuis cinq ans. Spécialisé dans le haut de gamme, le fabricant mise sur la qualité de ses produits et de ses services, à la demande.

 

Ryko : parfaite et sans bavure

 

(De g. à dr.) Wolfgang Fierling, technico-commercial récemment arrivé chez Ryko ; Alexandre Giraud, en charge de la direction commerciale, accompagne depuis plus de 15 ans l’évolution technique de l’entreprise et son développement commercial aux côtés d’Arnaud Wirth, cadre technico-commercial Ryko France depuis 13 ans © VMA

 

Flirtant toujours sur le succès de ses soudeuses sans ébavurage sl4ff évo Ryko Graf, Ryko présentait la dernière version (déjà vendue) à huit têtes de soudage pour traverses et sans ébavurage, en cours de fi nalisation et derniers tests. Une confi ance qui réjouit bien sûr Alexandre Giraud, rappelant les atouts inédits de cette machine, mais aussi de l’expertise Ryko. « Nous concevons également des tables d’aide à la manutention pour l’assemblage des volets et le montage des menuiseries, avec les mêmes normes de sécurité et de qualité élevées ».

 

DMG : complément de gamme... et d’activité

 

(De g. à dr.) Christophe Garde, codirecteur général de DGM Industries et Gaël Mazoyer, directeur général associé de DGM Industries © VMA

 

DGM Industries complète sa gamme de machines pour menuiseries industrielles avec une nouvelle cadreuse-visseuse destinée aux ouvrants-coulissants dont la souplesse d’utilisation rend compte d’un important travail R&D. Priorité à l’innovation et aux attentes d’un marché dans lequel l’entreprise (implantée dans ses nouveaux locaux à Champtocé-sur-Loire depuis 2017) se glisse avec aisance et répond par une nouvelle activité après son rachat de Corba, fabricant sur-mesure de machines d’emballage et manutention, près d’Epinal.

 

Noval relève de nouveaux défis

 

Fiona Pougeaud, assistante marketing et commerciale de Noval souligne l’importance du programme R&D (17% du CA) qui permet de développer notamment des solutions de motorisation intelligentes destinées à l’aménagement extérieur : baie coulissante (ci-dessus), pergola bioclimatique, volet coulissant, brise-soleil orientable... © VMA

 

Partenaire de marques emblématiques, Noval s’est distingué en renouvelant l’offre de la protection solaire avec un inédit brise-soleil relevable XXL pouvant atteindre jusqu’à 4 m de large x 2,50 m de haut ! Cette solution 2 en 1 qui associe volet et protection solaire, peut ainsi couvrir une surface jusqu’à 11 m². Outre son esthétique plurielle entre protection solaire ou fermeture, ce BSR assure une gestion optimisée des apports solaires, de même qu’une sécurité renforcée et maintenance facilitée. Une innovation conséquente pour conquérir le marché de la maison individuelle et coller aux attentes des particuliers.

 

Maviflex : une première pour les portes industrielles !

 

Frantz Roquesalane, directeur commercial Maviflex © VMA

 

Avec Maviroll, Mavifl ex condense ses technologies éprouvées depuis de nombreuses années et fait évoluer cette nouvelle porte rapide avec une connexion à distance. Une exclusivité pour ce marché, où la 4G récupère ici toutes les informations – nombre de cycles, incidents éventuels... – optimisant la qualité d’usage, la fonctionnalité et la maintenance. Ce qui a conduit le fabricant à pousser la fi abilité exceptionnelle de Maviroll jusqu’à 3 ans de garantie.

 

Finstral : haute couture

 

(De g. à dr.) Nicolas Laurent, responsable marketing et communication et Bertrand Bedel, directeur commercial de la fi liale française de Finstral devant l’installation en acier de 4,50 m de haut et 38 fenêtres illustrant les infi nies combinaisons de la gamme la plus complète d’Europe © VMA

 

Chez Finstral, le client sensible à la qualité est roi et ses revendeurs-partenaires directement associés à une offre globale premium, valorisant la fenêtre sous toutes les coutures. Sur son stand et "Studio partenaire" grandeur nature, la marque innove un parcours de vente inédit et révèle l’âme de chaque matériau (PVC, aluminium, bois, verre ou son nouveau matériau durable ForRes) qu’elle maîtrise à la perfection ; avec ses systèmes de fenêtres modulaires FIN-Project, la créativité s’envole pour les hautes sphères architecturales associant la façade vitrée FIN-Vista à toutes les ouvertures de la gamme du fabricant et FIN-Window, la gamme de fenêtres PVC réorganisée avec toutes les options d’office en standard !

 

MTI-Nagel : la technique au service de l’industrie

 

(De g. à dr.) Amand Nagel, directeur de Nagel GmbH ; Christelle Coutand, service commercial ; Pascal Dabin, président de MTI Engineering ; Laurent de la Fournière et Jean-Marie Caron, tous deux, technico-commercial chez MTI Engineering © VMA

 

Le spécialiste de la maintenance industrielle MTI à Cerizay (79) partageait son stand et ses compétences avec la société d’Armand Nagel, qui installe et aménage en France une dizaine d’ateliers (bois, aluminium et PVC) en moyenne par an sur une méthode inspirée par l’allemand Ruchser. Rapporté au secteur de la menuiserie, la réorganisation des postes de travail s’affranchit ici des contraintes et libère les performances pour des gains de productivité effectifs oscillant entre 25 % et 30 %.

 

Comall : réussite sur toute la ligne...

 

Max Crestey, dirigeant de Comall France © VMA

 

… pour la TTK 350, la nouvelle ligne d’assemblage pour profi lés à rupture de ponts thermiques proposée par Comall. Cette solution évolutive, particulièrement adaptée aux petites et moyennes entreprises, offre une grande souplesse de réglage automatique des galets et l’utilisation d’une seule moleteuse permet de composer le profi lé en deux phases successives. La TTK 350 existe en trois versions : manuelle, semiautomatique et automatique depuis un pupitre central.

 

MZR se démarque

 

(De g. à dr.) Jean-Marc Boisson, nouveau technico-commercial chez MZR ; Eve Philippe, assistante de direction et Frédéric Mazoyer, fondateur de l’entreprise © VMA

 

MZR passe à la vitesse supérieure et devient marque à part entière, développée pour renforcer et étendre la visibilité de ses solutions ergonomiques sur mesure. Autant de conceptions innovantes dédiées au confort productif, et plus encore... Sur son stand, le dernier produit de sa gamme de levage Lev’+ offre une nouvelle solution de picking et/ou levage au format plus léger, économique et compact... griffée par un artiste vendéen. La signature unique d’un industriel qui a l’art de faire entrer un vent de nouveautés dans les ateliers.

 

FPEE, une expansion affichée

 

Jean-Baptiste Vallet, responsable marketing Produit et Cécile Sanz, présidente du groupe FPEE © VMA

 

Le groupe FPEE Industries, fl euron de la fabrication française industrielle de menuiseries avec son réseau Arts&Fenêtres sur le podium et OuvertureS, présentait les dernières évolutions de sa gamme de portes (Monalu) et de volets coulissants (notamment grande largeur). Toujours à l’affût du détail pratique inédit et d’une redynamisation créative de ses produits par le design, comme le grainage d’un PVC fibré qui va chercher pour sa gamme PVC l’alternative d’un nouvel aspect.

 

Soprema Adexi veut maîtriser la lumière

 

Murielle Janin, responsable grands comptes Sia © VMA

 

Pour rappel, Tellier Brise-soleil a été racheté en 2018 par le groupe Soprema Adexsi, et les entreprises exposent ensemble pour la première fois. Murielle Janin, responsable grands comptes, précise : « notre ambition est de maîtriser la lumière naturelle par les BSO en façade et par les lanterneaux à rupture de pont thermique en toiture (avec l’offre Bluetek) ».

 

Teleco : branchée !

 

Valérie Barisain-Monrose, dirige la filiale française de Teleco © VMA

 

Signature lumineuse et effet de profondeur garanti, fabrication sur mesure avec connectique prête à l’emploi, radiocommande Noon intégrant 9 émetteurs en 1... les solutions Teleco se démarquent par la simplicité de leur utilisation et de leur pose tout en affirmant une maîtrise technique et esthétique made in Italy, pour un pilotage global particulièrement ingénieux et abouti. Une véritable expérience élaborée par ce spécialiste discret mais largement reconnu par ses pairs dans le secteur de la protection solaire, dont l’importance des investissements en R&D témoignent d’une expertise de l’interconnexion plug and play novatrice, très attentive aux attentes de son marché.

 

GK Techniques : 40 ans au service du verre

 

(À gauche) Xavier Loriot, PDG de GK Techniques avec Xavier Le Lay, responsable du département manutention de GK Techniques (troisième) ont eu le plaisir d’accueillir l’entreprise Armor Glass avec Pascal Geslot, président d’Armor Glass (Bréal-sous-Montfort-35) et Adrien Pignaud, Armor Glass © VMA

 

Pour sa première présence à Batimat, GK Techniques s’est félicité du grand nombre de visiteurs sur son stand, fort de la gamme la plus complète dédiée au chantier sur le marché du verre, notamment pour la préhension des vitrages. Robots de pose Winlet 400 (motricité électrique et bras hydraulique) du danois GMV, palonniers à ventouse, levage, manutention... jusqu’aux mini-grues araignées (les mini-grues compactes Hoefl on passeront bientôt sur batteries lithium ; c’est déjà le cas pour le modèle C30, la C6 suivra l’an prochain). L’entreprise, qui fêtait ses 40 ans cette année, capitalise sur de solides acquis.

 

Orgadata : réussite sur toute la ligne...

 

Emmanuel Rohmer, directeur France d’Orgadata © VMA

 

Avec LogiKal 12, l’éditeur de logiciels Orgadata offre de conséquentes amélio- rations pour des clients qui apprécieront la nouvelle ergonomie et une interface particulièrement ludique pour construire encore plus aisément fenêtres, portes et façades. Et des bureaux aux ateliers, LogiKal MES dématérialise le papier au profit d’un flux d’informations en réseau ; ce centre de contrôle innovant assure une nouvelle gestion des connaissances et renforce la qualité des process de pro- duction. Par ailleurs, Orgadata annonce LogiKal 11.4, la dernière version de son logiciel LogiKal, développée spécifi quement pour répondre aux attentes de l’utilisateur et faciliter son travail : fonctionnalités plus précises, gain de temps, représentation des vitrages optimisée...

 

Chacal : toujours plus intelligent

 

Nicolas de Mol, directeur général de DSI © VMA

 

L’éditeur belge DSI présentait offi ciellement son confi gurateur commercial Chacal Express permettant notamment le chiffrage de menuiseries extérieures des fenêtres, portes, coulissants, volets roulants, portails, portes de garage et stores. Ce confi gurateur Web – 100 % compatible avec son grand frère Chacal Next traitant tous les éléments de la production – se démarque par son interface entièrement paramétrable pour l’industriel comme l’utilisateur final, lesquels gardant ainsi la main sur leurs données mises à jour en toute autonomie, sans coût, ni délai additionnel.

 

Cortizo : grandeur du minimalisme

 

Javier Figueroa Iglesias, responsable marketing chez Cortizo © VMA

 

L’industriel espagnol Cortizo, qui s’est implanté avec 21 000 m² couverts en Anjou, renforce sa stratégie de communication en France et présentait deux nouveautés significatives : Cor 70, un ouvrant caché qui se démarque par la minceur des ses profilés pour une masse vue de seulement 66 mm, et dont le design minimaliste se complète par la solution Arch Invisible, la première poignée du marché intégrée dans le profilé, et totalement invisible en façade ! Avec Cor Vision Plus, la pureté esthétique est également au rendez-vous ; ce système de coulissant premium dévoile un design minimaliste consistant en une chicane de 25 mm seulement et une masse vue d’aluminium minimale pour un clair de jour de 94 % ; ses vantaux de grandes dimensions (jusqu’à des configurations de six vantaux) peuvent se rencontrer en angles de 90 ° ; existe en version à galandage. Cor Vision Plus offre en outre d’excellentes prestations thermiques et acoustiques.

 

Warema : l’art de vivre

 

René Lebenthal, directeur et fondateur de Warema France et Yasmina Willendorf, chef du service commercial sédentaire © VMA

 

Concepteur-fabricant majeur sur le marché de la protection solaire, Warema déploie tout le spectre d’une gamme dédiée à l’outdoor living et au confort intérieur, intégrant à la qualité et à la technologie de ses produits, une vision portée par l’intégrité de conceptions écoresponsables. Très impliqué dans le bien-être, la sécurité et les performances thermiques de l’habitat, Warema a déroulé sa nouvelle gamme de stores toiles extérieurs à guidage easyZip particulièrement fl exible et simple au montage, épousé la géométrie d’angles entièrement vitrés avec sa solution d’ombrage et BSO uniques, adapté sa pergola bioclimatique Lamaxa à chaque environnement ou équipé son garde-corps VisioNeo de coulisses centrales, dont le style avait été récompensé par le prix 2018 "IF Design Award". Et réserve au Smart Building, ses solutions GTB intelligentes, comme la centrale météo Warema climatronic® 3.0 KNX ou encore toute une gamme de nouveaux systèmes de contrôle et mise en réseau de différents composants pour économiser subséquemment l’énergie.

 

Extol en expansion

 

(De g. à dr.) Pierrick Hardy, directeur du développement Extol France et Fernando Buto, PDG d’Extrusiones de Toledo et Extol France © VMA

 

Inaugurée à Nantes en juin 2014, l’usine d’extrusion d’Extol France bénéfi cie d’une croissance permanente, produisant 7 000 T d’aluminium depuis le Grand-Ouest. Son emplacement privilégié dans une région à haut potentiel fournit les acteurs les plus importants. En charge du développement du site français, Pierrick Hardy engage la proximité avec ses clients tout autant que l’approche environnementale d’une production Alu+C- (démarche commune menée durant plus de deux ans par les organisations professionnelles SNFA et GFA, visant à optimiser l’empreinte carbone des fenêtres et façades réalisées en profi lés aluminium et à atteindre les objectifs de la RE2020). Pierrick Hardy annonce, d’ici fin 2019, l’intégration d’une chaîne de thermolaquage verticale avec un nouveau process zéro rejet, et pour gagner encore plus en réactivité. Entre 2019-2020, l’extrudeur espagnol a consacré 20 M€ à l’agrandissement de ses usines et à de nouveaux équipements.

 

Batitrade, fort de ses solutions

 

Sébastien Sobczyk, dirigeant de la société AlloTools © VMA

 

AlloTools, l’éditeur de la solution BatiTrade, s’est réjoui d’une édition Batimat à haute fréquentation sur son stand. Reconnue depuis 10 ans, l’entreprise luxembourgeoise qui a implanté ses bureaux français en périphérie de Rennes, bénéficie de la notoriété de ses confi gurateurs dédiés aux menuiseries intérieures et extérieures (portail, porte de garage, garde-corps…). Derniers nés, son configurateur 3D pour portes d’en- trée répond à un vrai besoin, selon le dirigeant d’AlloTools, Sébastien Sobczyk , comme son nouveau confi gurateur 3D pour verrière.

 

Vitrocsa : minimalisme haut de gamme

 

Horlogerie suisse de la fenêtre, les systèmes Vitrocsa suivent le mouvement minimaliste créé par son concepteur Eric Joray formé à la discipline de cette mécanique de précision. Un travail d’orfèvre qui s’exposait une nouvelle fois à Batimat et dont la gamme TH+ notamment, repousse les limites avec des profilés d’habillage quasiment invisibles pour des ouvertures à l’infi ni, où chaque pièce est unique pouvant être testée plusieurs mois et au micron près. Dans son showroom du Marais, Vitrocsa France, dirigée par Pascal Sébayhi, accueille architectes et prescripteurs dont le contact direct avec ces solutions architecturales proches de la perfection séduisent pour leur liberté de création et leur technologie.

 

Duco : spectaculaire !

 

François Laurent, responsable des ventes Duco France © VMA

 

Acteur historique de Batimat, Duco Ventilation & Sun Control s’est à nouveau distingué avec trois nouvelles innovations en matière de ventilation et de protection solaire architecturale. Habitué des projets d’importance avec d’éloquents référentiels, l’entreprise belge a fait sensation avec DucoSun Cubic Design, un régal de créativité pour les prescripteurs et architectes. Au-delà de leur gestion thermique, ces nouvelles lames brise-soleil de grandes dimensions intègrent des Leds en façade et laissent libre court à l’imagination. De leur côté, les volets coulissants DucoSlide Wood vertical, viennent souligner l’élégance de constructions contemporaines ou encore la nouvelle gamme de bardage à ventelles DucoWall Screening et pare-vue de toiture valorisant la silhouette des bâtiments.

 

Trio gagnant pour Gypass : technique, esthétique, domotique

 

De g. à dr.) Esther Maillard, community manager et Valérie Artu, responsable marketing Gypass © VMA

 

L’entreprise normande a déployé son sens de l’innovation sur un stand riche en nouvelles solutions personnalisables et sur mesure. Les visiteurs ont pu découvrir l’étendue d’une gamme – portes de garage, portes d’entrée, portails, clôtures et claustras – embarquant avec brio, inventivité technique et design, tout en s’inscrivant parfaitement dans l’écosystème de la maison connectée. Parmi les nouveautés marquantes, le nouveau système d’ouverture inédit développé pour le portail battant repliable Evolys compact Mondrian, adapté aux terrains disposant d’une surface de dégagement limitée et qui s’affranchit des contraintes au sol ; ou encore le portail coulissant télescopique, la porte de garage Vekam avec portillon intégré automatisé, des portes d’entrée aux matériaux ultrarésistants et dont la technique de sublimation imite entre autres, les veines du bois à la perfection. Tous, intégrant les dernières technologies d’automatisation et de contrôle à distance. À retrouver dans le nouveau catalogue et le nouveau site Internet Gypass, pour accompagner toujours mieux professionnels et client final.

 

Plein soleil sur Futurol

 

Philippe Munch, directeur commercial Futurol © VMA

 

Futurol rayonne plus que jamais, affi chant sur son stand une gamme entièrement solaire et non plus optionnelle – liée à sa grande expérience en la matière – pour ses volets roulants Sun’Rol, Easy’Rol et BSO. Sun’Rol dispose notamment d’un retour d’information du système d’alimentation vers le point de commande radio, cette fonctionnalité permettant de lever un frein à l’achat pour le client fi nal et de faciliter le travail de l’installateur professionnel. Fort de 19 innovations en 4 ans, le fabricant aborde également des solutions hybrides avec les moteurs RS 100 pour un appareillage uniforme en liaison avec tout le système Tahoma ou Conexoon. Et pour ses portes de garage sectionnelles, leur évolution assure désormais des retombées de linteaux très faibles et une pose très rapide.

 

Reynaers et Forster : "Together for better"

 

Sandrine Garcia, responsable marketing et communication de Reynaers et Roman Arnaud, chef de marché solutions industrielles © VMA

 

Reynaers ayant racheté Forster fin 2017, les deux marques sont réunies pour la première fois sur un stand commun. Chez Forster, Nicolas Kestenaar, chargé d’études techniques dévoile Omnia, gamme à isolation thermique (Ud : 0,80) qui
n’est pas encore commercialisée en France. « Nos offres sont complémentaires », déclare Sandrine Garcia, responsable marketing et communication de Reynaers, « mais les marques restent très différentes ». Côté Reynaers, l’accent est mis sur la digitalisation, avec l’outil de conception "Avalon" pour les architectes, promoteurs, "Barco" pour les entreprises et "Indusline" pour le marché industriel.

 

Wisniowski expose sa gamme de portes et prospecte

 

Rafa? Gajdosz, responsable commercial Europe Occidentale Wisniowski © VMA

 

Présent depuis dix ans sur le marché français, Wisniowski, fabricant polonais de clôture, menuiserie acier et aluminium, expose une porte de garage sectionnelle haut de gamme avec Prime, motorisée par Somfy. « Tous les composants mécaniques sont cachés, une version Black Edition en option sera disponible en 2020 », annonce Rafal Gajdosz, responsable commercial Europe Occidentale (France, Suisse, Belgique), qui souhaite étendre son audience.

 

Eko Okna, numéro 1 en Europe

 

Adam Dobkowski, responsable commercial pour la France, la Belgique et le Luxembourg d’Eko Okna, prend la pose devant Panorama, un coulissant accordéon © VMA

 

À Paris, Adam Dobkowski, responsable commercial pour la France, la Belgique et le Luxembourg d’Eko Okna, « deuxième fabricant de menuiserie en Europe en CA et premier en volume » précise-t-il d’emblée, recherche de nouveaux partenaires (architectes), des professionnels (artisans, menuisiers) pour développer les ventes. Sa force : l’ampleur de la gamme en aluminium, PVC et bois.

 

La force d’Heroal

 

Roland Pfeiffer, directeur commercial heroal France Belgique Luxembourg et Lena Holtkamp, responsable marketing online et relations presse © VMA

 

Sur le stand du fabricant allemand, c’est Michael Loutre, responsable du service commercial en France qui fait faire à la presse le tour du propriétaire et commente les nouveautés. Parmi elles, la façade mur-rideau C50 avec ventilation intégrée en partie haute ou basse, disponible en ferrage traditionnel ou version motorisée et différentes fi nitions ; le nouveau coulissant 565 (deux rails), le coulissant à levage S77 (jusqu’à trois rails et six vantaux) et sa variante en ouverture d’angle (avec un vitrage bord à bord), la porte D72 parée d’une fi nition effet béton et de nouvelles poignées avec système d’éclairage intégré, empreinte digitale, etc. Plus étonnant, heroal développe une toiture dite "bioclimatique" dédiée à la protection des terrasses.

 

Michael Loutre, responsable du service commercial en France © VMA

 

« Il s’agit d’une série froide, sans rupture de pont thermique, mais qui peut être équipée de stores. Elle remplace un modèle existant avec des dimensions plus importantes, jusqu’à 7 m sans poteau », précise Michael Loutre. Les produits sont livrés sous quinze jours, promet le responsable du service commercial, « c’est notre force ». Et toujours la sublimation par Les Couleurs® Le Corbusier, pour des prescripteurs – transformateurs, maîtres d’ouvrages et architectes – privilégiés.

 

Elva à la rencontre des architectes

 

Stéphane Rousseau, commercial© VMA

 

Produits d’architecture, les menuiseries d’affaiblissement acoustique Elva cible le marché du neuf en avançant les performances conjuguées du bois et du vitrage. « Nous sommes les seuls à proposer ce type de produit, qui permet de passer de 42 à 45 dB » explique Stéphane Rousseau, commercial.

 

Horizal fête ses 50 ans !

 

Dominique Girard, technico-commercial, ici en compagnie de Catherine Veyret, assistante commerciale © VMA

 

Quinquagénaire, Horizal profite du Salon pour marquer le coup avec ses bons clients et présente notamment sa gamme de brise-vue coulissante ou fi xe, Helial. « Le brise-vue remplit une double fonction, garde-corps et protection visuelle », commente Dominique Girard, technico-commercial.

 

JC Colombo présente une presse plieuse

 

Jean-Claude Colombo, dirigeant de la société éponyme et son épouse © VMA

 

En plus de la Combi, à la fois cisaille et presse plieuse, et d’une cintreuse pour l’acier, l’aluminium et le PVC, l’entreprise JC Colombo a exposé pour la première fois, la presse plieuse Korpleg. Celle-ci permet de compléter l’offre de JC Colombo et de répondre à la demande de clients désireux de disposer de plus grandes capacités.

 

Sotralu développe son business à l’international

 

Laurent Charlet, directeur export Sotralu © VMA

 

Le fabricant d’accessoires pour fenêtre aluminium expose pour la première fois en France. « Nous montrons par exemple un système avant-gardiste de charnière invisible, placée à l’intérieur du châssis, que nous rendons industrialisable et donc accessible », déclare Laurent Charlet, directeur export, qui rencontre à Paris ses clients français et étrangers.

 

Le suisse Jansen représenté

 

Olivier Audigué, chargé de prescription chez Descasystem, devant Art’15 de Jansen © VMA

 

« De plus en plus de sociétés étrangères se rendent à Batimat, en plus de notre clientèle française, nous en profi tons pour leur présenter les nouveautés, avec cette année une menuiserie fi ne en acier », Olivier Audigué, chargé de prescription chez Descasystem, distributeur de la marque suisse Jansen.

 

Herculepro : le client est roi

 

(De g. à dr.) Christophe Guéry, président d’Herculepro et Olivier Bernard, directeur commercial © VMA

 

Avec sa nouvelle solution Herculepro Online, l’éditeur nantais a dévoilé une toute nouvelle offre et soigne deux typologies de clientèle (menuisiers, storistes, paysagistes… et maçons, charpentiers, couvreurs, ou encore entreprises de rénovation…). Produit complet offrant l’accès à plus de 900 bibliothèques fabricants, Herculepro Online facilite le chiffrage sur chantier, la confi guration des produits et la réalisation des devis directement chez le client. Désormais Herculepro Speed Devis (chiffrage) et Herculepro Artisan Online (avec la facturation), intègrent le confi gurateur et les catalogues accessibles via une simple connexion Internet et en responsive. Une pénétration de marchés qui respecte les cultures de chacun et annonce une année 2020 de transition, toujours plus mobilisée sur la transformation digitale.

 

Dako cherche des revendeurs

 

Marta Plavecka, porte-parole de Dako © VMA

 

Dako recherche des revendeurs et le fait savoir ! Marta Plavecka, porte-parole de la marque, se félicite des contacts noués à Batimat et travaille à la notoriété de Dako en présentant toute la gamme de produits et des nouveautés (moustiquaire pliable, produits connectés, porte d’entrée monobloc commandée par empreinte digitale, finition pierre, etc.).

 

Hyline : hors-norme

 

(De g. à dr.) Une équipe en osmose pour dépasser les frontières in-outdoor ; avec Georges Perelroizen, PDG de Hyline Building Systems France ; Aïda Berrada, responsable communication et expérience client chez Hyline Building Systems France et Jean-Guy Rivière, responsable conseils architectes chez Hyline Building Systems France © VMA

 

Hyline y croit et croît très vite, faisant parler la fenêtre à hauteur de l’inspiration des prescripteurs, et poussant les limites technologiques pour fabriquer des baies coulissantes, coulissants verticaux, portes sur pivot aux dimensions exceptionnelles. Réhabilitation de maisons de maître, neuf résidentiel ou tertiaire, les systèmes d’ouvertures aluminium de Hyline offrent un vecteur de différenciation premium et une véritable signature.

 

AluK prend un virage "particulier

 

Marion Vincenot, chargée de communication AluK © VMA

 

Acteur référent sur le marché de la menuiserie aluminium, AluK a profité de cette édition Batimat pour dévoiler ses dernières nouveautés : le coulissant sans rupture de pont thermique 45CL17 développé pour le marché France et export, le nouveau 67CL36 à ouverture d’angle, le système de coulissant à levage SC156, la frappe 67FR 2.0 ou encore l’offre de poignées pour fenêtres et portes, Novae et ses produits internationaux phares, comme le coulissant ultra-fin Infinium ou la porte repliable F82. AluK a par ailleurs annoncé le virage stratégique pris par l'entreprise pour une clientèle désormais BtoBtoC et une importante démarche de notoriété avec AluK home.

 

Un projet important pour AluK qui se tourne vers les particuliers via ses par- tenaires privilégiés pour lesquels il développe de nouveaux leviers et des outils marketing dédiés (site Internet avec configurateur, plaquettes, etc.). Un déploiement important d'outils et de service, notamment dynamisés par le proactif directeur commercial Jean-Pierre Tourbez et son équipe de commerciaux. Pour coconstruire de nouveaux axes collaboratifs de proximité et de progrès...

 

AMCC inspiré par Verrissima et Amandine Mangenot

 

(De g. à dr.) Lars Platow, PDG d’AMCC, Amandine Mangenot, artiste plasticienne et Patrick Gross, directeur commercial et marketing de Verrissima devant la porte "Wahou", épiphénomène du Salon avec sa hauteur exceptionnelle de 3 m et le design du vitrage signé par l’artiste en personne… effets de matière avec gravures, griffures d’argent et de lumière ; pour un récit artistique unique © VMA

 

« Historiquement, la France produit de très belles portes, c’est pour nous inscrire dans cette tradition que nous avons souhaité combiner une porte épurée avec une touche artistique, d’où notre collaboration avec Verrissima et Amandine
Mangenot », déclare Lars Platow, PDG d’AMCC. Une offre différenciante, des modèles haut de gamme comme la ligne Prestige, mais aussi des modèles plus accessibles (gamme Elégance) grâce aux reproductions sérigraphiques. AMCC (groupe Atrya) a également révélé sa gamme de menuiseries multimatériaux intégrant le vitrage sous vide Fineo by AGC ou encore ses menuiseries version XXL avec sa gamme de coulissants aluminium C70 Elégance et Excellence proposés en grande hauteur (jusqu’à 2,80 m) pour répondre aux besoins de luminosité de tous types de bâtiments (loft, tertiaire, industriel, agricole...).

 

Pour le groupe Millet, c’est siMple !

 

Marion Bouillé, chargée de communication Millet © VMA

 

L’entreprise Millet reste fi dèle à elle- même et à ses valeurs, c’est siMple... et toujours à la pointe des tendances et de l’innovation ; d’ailleurs récompensée par un "Award de l’innovation" pour cette édition Batimat 2019, sa fenêtre invisible à dormant caché, fine et solide, était sur le devant de la scène avec une masse visible intérieure réduite de 30 % à 40 %. Aller à l’essentiel fait partie de l’ADN du fabricant bressuirais depuis 70 ans, engagé notamment dans une très forte démarche de développement durable… et sur son stand, où se sont pressés pas moins de 3 000 visiteurs, tous les modules sont réutilisés jusqu’à l’espace M Connect – autre grande nouveauté présentée à Batimat et valorisation digitale d’un accompagnement premium pour ses partenaires – qui renaîtra en bureau. Tirer bénéfice des matériaux avec intelligence, de la création des meubles RU Editions au bâtiment et siège social bioclimatique du groupe jusqu’à la production de miel, l’implication environnementale et sociétale du groupe Millet rejoint un esprit novateur sur toutes les gammes de son talent.

 

La Croisée DS plus "Safe" que jamais

 

Serge Nicoleau, président et Magali Aubinaud, responsable relation client de La Croisée DS © VMA

 

Serge Nicoleau, président et Magali Aubinaud, responsable relation client devant la nouvelle collection de coulissant D-Sign : « les nouvelles fermetures avec une option Safe seront commercialisées au 1er trimestre 2020, elles embarquent un double crochet bidirectionnel, et peuvent également être complétées par une poignée connectée pour plus de sécurité », indiquent-ils. Côté esthétique, l’entreprise vient d’inaugurer un nouveau bâtiment dédié à la peinture et doté d’une nouvelle chaîne de laquage.

 

Schüco : monumental !

 

Jacques Llados, directeur général de Schüco International, reçoit le trophée de l’Innovation Batimat pour la façade aluminum FWS 35 Panoramic Design, qui revendique le titre envié de façade la plus fi ne du marché, transparence épurée et design haut de gamme à l’honneur © VMA

 

En déployant ses ailes sur 700 m², Schüco a imposé une présence construite sur la fluidité des interactions entre les visiteurs et ses systèmes architecturaux avec d’immenses écrans à Leds projetant ses innovations. Se profi lant dans l’horizontalité ou la verticalité de ses gammes aluminium renouvelées en profondeur (dont le nouveau coulissant ASE 60 avec un seuil ultraplat et montant centraux Design Line réduits à 40 mm de largeur et ferrures TipTronic et TipTronic SimplySmart…), le concepteur gammiste a présenté en toute transparence la maîtrise de solutions innovantes dédiées au confort et au bien-être (laboratoire acoustique), réinventant une offre haut de gamme inscrivant dans une même convergence, design, haute technologie, service, outils digitaux (conçus pour faciliter toutes les étapes de projets résidentiels ou tertiaires) et développement durable. Une raison d’être pour l’entreprise fortement engagée dans une architecture vertueuse et un positionnement écoresponsable.

 

Solisystème coiffe le design au poteau

 

Océane Benvenuti, chargée de communication et marketing chez Solisystème devant une des quatre créations de claustras, habillant tout en élégance poteaux et pergolas avec fi xations invisibles © VMA

 

Le précurseur de la pergola bioclimatique Solisystème, qui a fêté ses 20 ans en 2018, capitalise sur un sens de l'innovation aiguisé et la nouvelle génération incarnée par Audrey Castel, directrice générale et Charles Castel, directeur conseil. Pour leur père Jean-Louis Castel, président-fondateur de l'entreprise située près de Poitiers, malgré un marché devenu très concurrentiel, ses produits personnalisables et très aboutis (pergolas Arlequin, Origami...) accompagnent une différenciation affirmée couvrant désormais un marché BtoBtoC et un développement renforcé à l’export et sur le terrain. Ses conceptions outdoor se sont démarquées lors de cette édition, par une toute nouvelle ligne de claustras décoratifs, tout sauf accessoires, s’utilisant en pose fi xe sur une structure neuve ou existante.

 

K.Line supprime l’effet bilame

 

© VMA

 

Avec un stand entièrement conçu pour être réutilisé et recyclé, K.Line affi che la couleur et une volonté durable. Côté produit, le leader de la fenêtre aluminium expose, entre autres, une baie coulissante sans effet bilame et un coulissant grande dimension (5 400 mm x 2 700 mm) au design épuré. « Nous avons travaillé sur la qualité de l’air et développé avec Somfy un coulissant piloté et programmable, récompensé dans le cadre des awards de l’innovation, qui s’ouvre
et se referme automatiquement et laisse passer l’air en position d’aération, de manière invisible depuis l’extérieur » se félicite Céline Coutand, responsable communication.

 

Ekoplast s’implante à Nancy

 

Nicolas Brenti, directeur commercial d’Ekoplast (à gauche) © VMA

 

Une nouvelle usine de 13 500 m2, six lignes de fabrication, des capacités augmentées – entre 1 000 et 1 500 châssis par jour – des exportations dans plusieurs pays européens, le dynamisme d’Ekoplast ne faiblit pas. « Nous accentuons notre présence en France en renforçant notre équipe commerciale et en ouvrant une fi liale à Nancy, avec un responsable SAV et un responsable études » déclare Nicolas Brenti, directeur commercial. Côté produit, le fabricant présente le système Renova, équipé d’ailes qui font le tour du coffre de volet roulant et qui bénéfi cie d’injection de mousse polyuréthane pour limiter les ponts thermiques…

 

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 293 - Février / Mars 2021

   

Articles