Océwood® poursuit sa croissance

Océwood® poursuit sa croissance

Océwood®, marque du groupe vendéen Océplast spécialiste de l’aménagement extérieur, affiche un bilan positif en 2019 avec un chiffre d’affaires de 13 M€.





Récompensée d’un Janus, l’entreprise a réaffirmé son engagement environnemental en lançant le programme de recyclage Récup’ Chutes et en poursuivant ses actions de mécénat avec l’association WaterFamily. Pour accompagner sa croissance en 2020, Océwood® investit sur tous les fronts : R&D, agrandissement du site de production, nouveaux outils, industrie 4.0, digitalisation… avec comme fil rouge, l’innovation au service du consommateur..

 

De nouvelles infrastructures et outils de vente

 

Le lancement de la gamme Portail, dévoilée au salon Paysalia de Lyon, a nécessité un investissement conséquent dans le site de production avec l’extension du bâtiment d’assemblage, l’automatisation des lignes de production et la robotisation de certaines opérations pour réduire la pénibilité. Autre investissement notoire : la refonte des sites web et la création d’un outil de configuration et de visualisation 3D, pour assister au mieux le consommateur dans son parcours d’achat.

 

Océwood®, lauréat du Prix Janus

 

Après quatre années de recherche, Océwood® a développé en 2017 une 2e génération de lames composites, composées de PVC recyclé et d’anas de lin. Ce résidu agricole de la culture du lin a été revalorisé par Océplast pour remplacer la farine de bois. Par cette démarche volontariste dans l’économie circulaire, Océplast contribue à réduire la part de déchets PVC enfouis ou rejetée dans la mer.

 

Pour faire du recyclage une solution esthétique, Océwood® s’est associé à l’agence de design 6° Designers pour la conception de nouvelles gammes. Une collaboration récompensée du Prix Janus 2019 des composants et matériaux, qui sera remis aux équipes ce mois-ci. Délivrés chaque année par l’Institut Français du Design, les Janus viennent honorer les entreprises et les collectivités qui s’inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la Personne, de l’Industrie et de la Cité.

 

Lutter contre la pollution plastique avec le programme Récup’ Chutes

 

Océwood® a lancé le programme Récup’ Chutes, qui permet à l’entreprise de récupérer les chutes de lames composites de ses clients, particuliers et professionnels, afin de les recycler et de les réintégrer dans le système de production. « Nous sommes très heureux d’avoir poussé notre démarche pour limiter notre impact écologique et lutter contre la pollution plastique », explique Bertrand Dubin, Co-dirigeant d’Océwood®.

 

Préserver l’eau avec l’association WaterFamily

 

Côté mécénat, l’entreprise a renouvelé son soutient l’année passée à l’association WaterFamily. Sur le Tour de France à la Voile, une majorité des salariés Océwood® accompagnés de l’association et des 4 membres de l’équipage du team vendéen Océwood® WaterFamily, ont animé des ateliers ludo-pédagogiques dans chacun des 7 villages étapes.

 

Résultat ? 1400 enfants ont ainsi pu être sensibiliser à la préservation des ressources naturels et apprendre les gestes écoresponsables quotidiens. En 2020, l’entreprise compte investir financièrement et humainement dans une nouvelle cause.

 

Bertrand Dubin et Stéphane Coutand, Co-dirigeants d’OCÉWOOD® © Océwood®

 

« Nous sommes très attentifs à tous les projets de mécénat proposés, qui sont étudiés par une commission dédiée. Nous constatons que nos salariés ont envie de s’engager personnellement dans des actions qui ont du sens pour l’entreprise et pour eux-mêmes. »

 

Quelles perspectives pour 2020 ?

 

Sélectionnée en 2018 par l’intégrateur BPI France Excellence, l’entreprise Océplast poursuit en 2020 le programme accélérateur destiné aux entreprises en Région Pays de la Loire sélectionnées pour leur fort potentiel de développement. Conforme à sa démarche de Design centré utilisateur, Océwood® poursuit son plan d’investissement très ambitieux en 2020. R&D, site de production, cobotique, marketing : l’entreprise investit sur tous les fronts, une véritable révolution technologique interne. « Au-delà de nos produits, c’est notre démarche et nos engagements écologiques qui font la différence auprès de nos clients, comme pour nos collaborateurs ou prestataires. En 2020, nous allons poursuivre dans ce sens et aller encore plus loin » affirme le co-dirigeant.

 

À propos d'Océwood®

 

Marque du groupe OCÉPLAST, OCÉWOOD® conçoit, produit et commercialise des éléments pour l’aménagement extérieur de l’habitat (clôtures, portails et terrasses). Basé à Aizenay (85), cet industriel de la plasturgie emploie près de 50 collaborateurs et se distingue par sa démarche éco-responsable. Il agit au quotidien en transformant des déchets plastiques et végétaux en un matériau composite utilisé dans la fabrication de ses concepts d’aménagement extérieur.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles