CMF réalise des serres urbaines au service de la collectivité

CMF réalise des serres urbaines au service de la collectivité

CMF expert et leader de la serre urbaine en France avec un nombre croissant de projets remportés en 2019 participe avec ses partenaires et les municipalités à « ré - introduire » le vert dans la ville.



6 projets et de multiples vocations

 

La Ferme du Rail à Paris (19ème) :

 

Projet lauréat du concours « Réinventer » Paris, la Ferme du Rail est dédiée à l’agriculture urbaine sous toutes ses formes (jardin potager, pisciculture, permaculture, verger en agroforestière). C’est un espace ouvert à tous les habitants du quartier pour des ateliers d’initiation à “l’urban farming“ ou encore à la valorisation des biodéchets.

 

Chacun pourra apprécier les produits cultivés sur place dans la serre restaurant. La Ferme du Rail c’est aussi un projet de ré-insertion pour les personnes en grande précarité qui pourront apprendre un nouveau métier. Architecte: Link Architecte. Inauguration jeudi 17 décembre 2019.

 

5 Ponts à Nantes (44) :

 

Ensemble mixte et projet unique de réinsertion (logements sociaux, bureaux, boutique Emmaüs et ferme urbaine), c’est le futur siège de l’association Les Eaux Vives qui accompagne les personnes de la rue. Des actions de réinsertions innovantes sont prévues sur le site grâce entre autres à l’agriculture urbaine. Architecte: TETRAC Architectes.

 

© Maître d’ouvrage : SAMO / Maître d’oeuvre et architecte : TETRARC Architectes

 

La Ferme Nature & Découverte - Etang Gobert à Versailles (78) :

 

Installé dans l’ancien réservoir à eau des parties basses du Château de Versailles, l’Atelier de Rémi Algis, spécialiste français de la permaculture, sera doté d’une serre CMF adossée à un mur exposé plein sud pour bénéficier de la chaleur accumulée dans la journée. C’est un lieu pédagogique pour les habitants qui pourront aussi acheter leurs produits sur place.

 

Cité Maraîchère de Romainville © Poltred Studio / architectes ilimelgo (mandataire) et Secousses (associé) MO : Ville de Romainville

 

CMF et sa filiale bâtiment présentent une expertise unique en matière d’agriculture urbaine, de la construction du bâtiment vitré à la gestion du climat.

 

« La France est en avance sur la construction de serres urbaines par rapport à d’autres pays. CMF est sollicité depuis longtemps par les architectes et maîtres d’oeuvre en phase avant-projet. Notre bureau d’études, constitué de calculateurs, d’ingénieurs thermiciens, entre autres, est reconnu pour son expertise de haut vol dans la réalisation de structures complexes et d’implantation en urbanisation dense » comme le précise Gilles Voydie, responsable commercial France du marché bâtiment.

 

Interview Valérian Amalric, ILIMELGO architectes pour la Cité Maraîchère de Romainville

 

Pouvez-vous présenter votre agence ? 

 

ILIMELGO est basée à Paris, Romainville et plus récemment Rennes. L’agence compte une douzaine de collaborateurs. Nous travaillons sur des projets d’urbanisme, de logements collectifs, tertiaires et équipements publics. Par ailleurs, nous développons une expertise en matière d’urbanisme agricole et d’agriculture urbaine avec plusieurs fermes urbaines en cours d’études.

 

Quelles sont les particularités de la Cité Maraîchère de Romainville ?

 

Il s’agit d’une serre verticale de production de fruits et légumes unique en France, un lieu multifonctionnel avec une partie dédiée à la culture maraîchère et une autre ouverte au public ; un lieu d’animations pédagogiques, d’expérimentations, de formation et de restauration. Ce lieu convivial et ouvert participera activement à la vie du quartier. La Cité Maraîchère créera 12 emplois dont 5 en réinsertion et sera centrée sur les valeurs de l’ESS (Economie sociale et solidaire). C’est un bâtiment low-tech pensé entièrement de manière écologique (collecte de l’eau de pluie pour l’irrigation, cultures sur substrats à base de déchets urbains, lumière, chaleur et ventilation naturelles pour les zones de production, gestion-bioclimatique en pilotage automatique, protection solaire renforcée…).

 

CMF installe actuellement les premières façades vitrées sur le site, pourquoi avoir choisi l’entreprise ?

 

CMF a été sélectionnée par le biais d’un marché public. Le marché étant proposé en entreprise générale, CMF s’est associée à Eiffage Equipements. Sur tous les critères de méthodologie, de performance et de prix, CMF et son partenaire ont su faire la différence.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles