Ferrures, serrures et poignées : la quincaillerie lookée 2.0

Ferrures, serrures et poignées : la quincaillerie lookée 2.0

Ferrures, serrures et poignées participent chacune à la fonctionnalité et l’esthétique des fenêtres et portes d’entrée. Si la sécurité reste la principale attente, elle n’est plus la seule.




« Le non-résidentiel et le résidentiel ont des attentes et une évolution différentes », analyse Agnès Richter, directrice marketing et développement du pôle solutions de sécurité chez Assa Abloy. « Le tertiaire progresse en matière de construction de 2 % depuis deux ans, tandis que le résidentiel est un marché baissier, tant côté permis de construire que mises en chantier ». Un avis partagé par Franck Arbogast, directeur des ventes France chez Siegenia. « Cette année, le recul du marché est estimé entre 2 et 4 % par rapport à 2018. Il n’enregistre pas de croissance importante depuis la crise de 2008 ; d’ailleurs, les mises en chantier sont moins nombreuses ».

 

Conséquence, le marché se tarit, en partie à cause de la concurrence des pays de l’Est européen. « Face à cette situation, soit les menuisiers compensent avec des produits à bas coût, soit ils se différencient en valorisant leur offre », poursuit Franck Arbogast. « Les clients sont prêts à payer plus cher lorsque ces solutions leur conviennent ».

 

Des consommateurs avides de sécurité

 

Si la principale attente du consommateur final reste la protection de son logement, « il veut se sécuriser au travers d’une clé impossible à copier », indique Julien Maliar, chef de produits chez Picard Serrures. « A nous de le rassurer avec un produit incopiable ». La sécurité passe aussi par le label A2P, une certification de la solution complète qui garantit un retard à l’effraction. « Outre les serrures A2P pour les portes d’entrée et les caches affleurants pour éviter les prises lors de tentatives d’effraction, nous constatons un vrai mouvement de fond sur les détecteurs de verrouillage », indiquent Céline Coutand, Nathalie Champion et Olivier Simonin, respectivement responsable communication, chef de produits et responsable marketing produits chez K•Line.

 

Pour sa nouvelle gamme de portes d’entrée Surface, K•Line a créé trois poignées finement incrustées de céramique assortie. Par ailleurs, la marque décline la poignée Prisme, dévoilée à Equipbaie, avec une version Leds, bleus ou blancs © K•Line

 

« Le surcoût modéré et l’absence de pose spécifique pour les professionnels ne constituent pas un frein ». Fabrice Scherer, chef de produit France chez Roto, observe que « lorsque le particulier s'intéresse à la sécurité, il pense domotique et alarme. C'est pourquoi, les contacteurs de positions sont de plus en plus demandés pour savoir si la fenêtre est ouverte ou fermée. Malheureusement, la sécurité de la fenêtre en elle-même reste méconnue du grand public. Pourtant, quelques accessoires peuvent mettre en déroute les tentatives de cambriolages. Ainsi, dans la nouvelle gamme Roto NX, nous avons développé Tilt Safe, un système de évigâche de sécurité qui assure une fenêtre sécurisée RC2, même en position OB ».

 

Outre une serrure connectée développée avec Somfy, Picard Serrures pourvoit (en option) les portes Diamant du cylindre mécatronique Tapkey (photo). Connecté, il remplace le trousseau de clés par un Smartphone pour permettre la gestion à distance des accès et le déverrouillage de la porte sans contact. Enfin, la marque sort Ermétis, une serrure de haute sécurité, 4 ou 6 points de fermeture, système anti-effraction, certification A2P… dans une faible valeur de refoulement © Picard Serrures

 

Systèmes apparents chez Mantion

 

« Les systèmes coulissants apparents se développent dans l’aménagement intérieur », indique Olivier Van de Woestyne, directeur commercial France chez Mantion. « Ils répondent à une attente en matière d’esthétique et de gain de place, et apportent un look différent aux portes. Mieux, l’évolution de l’aménagement de la maison avec des pièces modulables et des cloisons amovibles offre de nouvelles opportunités à nos installateurs ».

 

© Mantion

 

Pour répondre à ces nouvelles attentes, Mantion, qui fêtera son centenaire l’an prochain, a développé Roc Design, un système de portes coulissant à l’esprit atelier. Tous les composants sont en acier peint (utilisation intérieure) et recouverts d’un revêtement certifié assurant une solide résistance aux chocs. Les galets des ferrures sont en polyamide montés sur roulement à billes. Garantis 25 ans, les systèmes Roc Design sont adaptés aux portes de 80, 100 et 120 kg, mesurent 35 à 45 mm d’épaisseur, 950 et 1 200 mm de largeur, avec une longueur de rail de 1 950 et 2 400 mm.

 

Roc Design, le système coulissant de Mantion © Mantion

 

Situation identique chez Technal. « Nous mettons la sécurité en avant au travers de serrures multipoints associées à un système de rallonge efficace sur grande hauteur jusqu’à trois mètres ou plus avec récupération des systèmes de verrouillage haut et bas », explique Marion Villard, responsable marketing Technal France. « Un système mis en place sur les portes Soléal et Titane 65 ». Idem pour les ferrures « solides, durables et discrètes » et les paumelles visibles (jusqu’à 200 kg) et cachées (jusqu’à 250 kg). De son côté, Alexander Bandel, chef de produit systèmes de portes chez heroal, souligne : « si les charnières de porte sécurisées, supérieures et à rouleaux, sont recherchées, la tendance est aux serrures autobloquantes, semi-motorisées et multipoints. Elles sont moins chères que les serrures multipoints entièrement motorisées et équipées d'un moteur pour le déverrouillage ».

 

Design-Mat mise sur le design

 

La tendance lourde est résolument le noir mat et le design industriel », souligne Olivier Shen, responsable commercial et marketing chez Design-Mat. « Il s’agit de mélanger les couleurs et de créer des contrastes de matière, même dans le collectif. De mettre en avant son côté brut, d’oser des produits en rupture, de proposer des solutions créatives, à la fois, aux architectes et au client final ». Design-Mat présentera à Batimat, Alliage Concept, une collection qui mêle matériaux inox poli ou brossé avec le noir mat. Objectif : faciliter la personnalisation.

 

© Design-Mat

 

 

Le design prend de l'importance

 

Parallèlement à la sécurité, l’esthétique n’est pas en reste. Au contraire. « Dans le tertiaire et en plus des normes naturellement incontournables, les donneurs d’ordre recherchent davantage d’harmonie en matière de ferrures, serrures et poignées », souligne Agnès Richter. « Ils souhaitent une esthétique globale pour l’ensemble des produits, y compris les poignées antipanique et les ferme-portes ». « La tendance n’est plus aux poignées fixées à l’extérieur, mais intégrées dans le design de la porte d’entrée », rapporte Pierrick Le Meut, cadre commercial chez Führ. « Grâce notamment à la croissance des modèles en aluminium, mettant en avant l’esthétique des poignées, tel le bâton de maréchal ».

 

Une orientation confirmée chez les industriels. Hoppe par exemple. « Les finitions métallisées et mates, cuivre, or, anthracite ou noir, sont partout, que ce soit dans la décoration intérieure, l’ameublement, l’automobile, les bâtiments », note Martina Fliri, responsable marketing chez Hoppe France. « Cette tendance s’étend désormais à la quincaillerie avec les poignées de porte et de fenêtre » !

 

Ainsi la marque vient d’élargir sa gamme avec des poignées de couleur noire ou anthracite satiné, cuivrée ou dorée. Et propose dans une tendance déco minimaliste des poignées avec mini-rosaces. Carrées ou rondes, elles sont disponibles avec les nouvelles finitions métallisées ou mates.

 

Même stratégie chez FenêtréA. « Précurseurs en matière d’harmonie, nous proposons des produits coordonnés pour les fenêtres à frappe, les coulissants et les portes d’entrée, quel que soit le matériau », précise Morgane Lefeuvre, responsable marketing et communication FenêtréA. « Une initiative saluée par nos clients ».

 

Force de proposition, la marque, qui poursuit le déploiement des poignées coordonnées Sensa, mise sur l’innovation et les produits différenciants. « Concernant les poignées, les clients recherchent un design identique pour les portes, les fenêtres et les coulissants, avec des lignes plus simples, plus tendues », constate Philippe Martin, responsable commercial France chez Fapim.

 

Le modèle Hera de Fapim avec ressort de rappel pour les portes avec carré de 8 mm © Fapim

 

« Autre attente : pas d’embase en plastique visible et pour les châssis à frappe avec paumelles invisibles, un design minimaliste. Notre nouvelle ligne Olimpo répond à ces tendances avec, par exemple, les modèles Iris sans embase ». Pour sa part, Bel’M, qui fait du design sa signature, développe conjointement avec les industriels une offre variée, esthétique et ergonomique de poignées. « Selon les gammes, il s’agit de modèles béquille, rosace, sur plaque, bâton de maréchal, et de finitions inox, laiton, inox brossé ou spécifique », explique Gwénolé Lees, chef de marque chez Bel’M. « En fait, nous associons les poignées à l’alliance des matières et des formes des portes d’entrée. Mais toujours avec une réflexion ergonomique pour en faciliter l’usage, qui doit être le plus souple et naturel possible, le plus agréable au point d’en oublier la serrure ».

 

Le modèle Hera de Fapim avec ressort de rappel pour les portes avec carré de 8 mm © Bel'm

 

Attente de simplicité chez les pros

 

Pour Alexander Bandel, « les attentes des clients vont de plus en plus dans le sens d'un assemblage plus simple, de l'utilisation de plusieurs pièces et, bien sûr, de la réduction du temps de production. Une simplicité importante, car les industriels se trouvent confrontés parfois, à un manque de formation du personnel ».

 

La domotique n'est plus un marché de niche

 

Autre tendance, très en vogue : la domotique. En la matière, Pierrick Le Meut est catégorique. « Les serrures domotisables ne sont plus une niche, mais constituent un marché à la croissance explosive », affirme-t-il. « La demande est de plus en plus forte : serrure motorisée avec lecteur biométrique pour les familles et petites structures ; clavier à code, transpondeur et badge pour le tertiaire ». Sans oublier les systèmes de contrôle d’accès par applications téléphoniques, en mode radio chez Führ.

 

La serrure 881 GL Multitronic de Führ, pilotable à distance assure le déverrouillage par contact avec la poignée de tirage, à l’instar des systèmes automobiles © Führ

 

« Pour le menuisier, le marché s’élargit », ajoute Pierrick Le Meut. À condition que l’usinage et le stock soient rationnalisés et que les systèmes Plug & Play soient utilisés au maximum. Objectif : ne pas ralentir le flux de l’atelier. « C’est un secteur vivant et inventif qui n’en finit pas de grandir », affirmeMartina Fliri. « Selon la Fédération Française de Domotique, le marché de la maison connectée aurait atteint 1,6 Md€ en 2017 et l’étude Reworld Media-Harris Interactive estime que 58 % des français souhaitent équiper leur logement en objets connectés. Pour notre part, nous commercialisons depuis deux ans des produits connectés simples d’utilisation et faciles à installer. Il s’agit de la poignée de porte FingerScan avec un lecteur d’empreintes digitales intégré et de la poignée de fenêtre SecuSignal, dont le mouvement de rotation (technologie Enocean) génère l’énergie pour transmettre l’information sur sa position (ouverte-basculée-fermée) à la box ».

 

De son côté, Maco Ferrures prépare le terrain pour la porte du futur. « Nous avons mis au point des petits blocs électromécaniques qui entrent dans la gorge de l’ouvrant sans usinage », indique Fabrice Koszarek, responsable du management produit chez Maco Ferrures. « On en installe autant que l’on veut et où l’on veut. Plus besoin de cylindre, de poignée : ce produit différenciant, aisé à mettre en oeuvre, induit moins de stock et son prix équivaut à celui d’une bonne serrure motorisée du marché ».

 

© Maco

 

 

FenêtréA lance Sensa Connect

 

© FenêtréA

 

La poignée au design coordonné entre les poignées de fenêtres à frappe, coulissantes ou portes d’entrée. Connectée, elle permet de détecter à distance, et sans pile, la position de la poignée (ouverte/fermée /OB). Concrètement, Sensa Connect, qui fonctionne avec la technologie EnOcean et l’énergie générée par le mouvement de rotation, transmet un signal radio lorsqu’elle est actionnée. Elle s’adapte aussi bien sur une menuiserie neuve qu’ancienne par simple remplacement de la poignée actuelle.

 

Seul regret : que la domotique ne soit pas forcément mise en avant par les installateurs. « Nous aimerions proposer aux clients finaux une fenêtre connectée », ajoute Fabrice Koszarek. « D’ailleurs, nous avons dévoilé un concept de fenêtre du futur lors de la dernière édition de Fensterbau, disposant de quatre types d’ouverture. Il ne comporte plus de quincaillerie, mais des modules assurant l’ouverture et la fermeture à distance via la box de la maison ».

 

La serrure AutoLock AVP de Winkhaus assure le verrouillage rapide et puissant des portes d'entrée avec une rainure à ferrage de 16 mm. Son mécanisme antifausse manoeuvre veille à ce que la porte résiste à toutes les contraintes
climatiques. Ce verrouillage multipoints est disponible en deux versions : AutoLock AVP M2 A2 avec deux verrous crochets massifs pénétrant profondément dans la gâche lors de la fermeture et deux galets de verrouillage activPilot assurant l’étanchéité de la porte ; AutoLock AVP A4 offre comme alternative une technique qui fonctionne uniquement avec quatre galets de verrouillage activPilot

 

© Winkhaus

 

Quant à Franck Arbogast, il estime que « la gestion intelligente des ouvrants, la motorisation, les contacteurs pour connaître la position de la fenêtre ou alerter en cas de tentative d’intrusion, constituent des options, à la fois, pour se différencier et apporter de la valeur. Même chose pour les serrures de portes d’entrée automatiques, pilotables avec une clé, des empreintes digitales ou un transpondeur ».

 

Avec MasterTrack FT, Bohle offre une solution high tech complète pour portes coulissantes à la pose rapide et intuitive. Principales caractéristiques : adaptée aux portes de 60, 80, 120 et 150 kg ; montage mural ou plafond, avec ou sans pan fixe ; ouverture synchronisée possible © Bohle

 

Plus modéré, Julien Maliar estime que « les particuliers sont attirés par les nouvelles technologies, mais n’osent pas franchir le pas. Ils éprouvent le besoin d’avoir une clé. En revanche, le tertiaire est plus ouvert ». « C’est certain », affirme
Gwénolé Lees, « une serrure motorisée est le summum de l’expérience. Mais il reste encore beaucoup de pédagogie à faire, car le client ne connaît pas forcément bien le produit et doit être judicieusement conseillé en fonction de ses besoins ». Enfin, Alexander Bandel note que la numérisation progresse aussi dans l'industrie des ferrures de porte. « De plus en plus de ferrures de porte avec raccordement universel aux systèmes Smart Home sont développées », expliquet-il. « Toutefois, les chiffres restent encore modestes ».

 

M.L.


Source : verre-menuiserie.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 
Dernière revue
N° 312 - AVRIL 2024

  magazine  

Produits


Nouveautés Produits