Excel’Baie dynamise ses adhérents

Excel’Baie dynamise ses adhérents

Fort de 54 membres, Excel’Baie en espère une centaine en 2021. Des adhérents accompagnés à chaque étape, commercialisation, communication, foires-expositions, information...





« Il n’y a pas encore de multipropriétaires mais les choses devraient bientôt changer », indique Adrien Rouillier, directeur commercial adjoint et responsable du réseau. Pour l’instant, Excel’Baie est présent dans le Grand-Ouest, précisément en
Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

 

Adrien Rouillier, directeur commercial adjoint et responsable du réseau © Excel’Baie

 

À long terme, il projette de s’implanter dans l’Est du pays. « A la fin de l’année, Excel’Baie comptera 60 membres », poursuit Adrien Rouillier. « 2019 est une année de structuration. Ensuite, nous aborderons la phase de conquête. Notre objectif : 100 adhérents d’ici deux ans. Nous nous appuyons sur notre vivier de clientèle et consacrons le budget anciennement dévolu aux Salons à des roadshows, une quinzaine par an, réunissant dix à quinze clients et prospects ».

 

Un accompagnement de tout les instants

 

Le rôle d’Excel’Baie ? Soutenir et accompagner ses adhérents. « Nous souhaitons faire progresser leur chiffre d’affaires », indique Adrien Rouillier. « Ils sont très bons sur le plan technique, bon en pose, moins en Le rôle d’Excel’Baie ? Soutenir et accompagner ses adhérents. « Nous souhaitons faire progresser leur chiffre d’affaires », indique Adrien Rouillier. « Ils sont très bons sur le plan technique, bon en pose, moins en Ensuite, et en plus d’une convention, le réseau organise six réunions régionales par an.

 

Elles sont l’occasion de faire le point sur les techniques commerciales ou sur des points précis ; par exemple, la dépose totale bien perçue par les particuliers. Enfin, il accompagne ses membres sur les actions et événements locaux, foires-expositions, portes ouvertes. « Nous les guidons sur la totalité de l’événement et sommes présents sur le stand », explique Adrien Rouillier. « Ils nous font part de leurs envies et nous préparons les courriers, e-mails ou banderoles ». Même accompagnement pour le suivi des devis. « 5 à 10 % des devis n’arrivent jamais chez le destinataire », précise Adrien Rouillier. « Il faut s’en assurer, montrer au client que l’on s’intéresse à lui. Les artisans ne le font malheureusement pas assez ».

 

Le réseau organise des réunions régionales accueillant une douzaine de membres à chaque fois © Excel’Baie

 

Excel’Baie apporte aussi sa patte avec des éléments différenciants. Il s’agit, par exemple, de jouer sur l’image très qualitative des artisans, avec des panneaux de chantiers et des flyers distribués chez les voisins. « Plusieurs adhérents, des artisans-menuisiers reconnus, ne mettaient pas leur activité pose de fenêtres en avant, au point qu’ils étaient davantage connus pour leur travail des escaliers et des meubles ! », relève Adrien Rouillier.

 

De même, Excel’Baie propose des extensions de garantie supérieures à la moyenne : cinq ou sept ans pour les ferrures, dix à douze ans pour les ouvrants et dormants.

 

Excel’Baie édite un catalogue qui présente chaque adhérent et l’activité de son point de vente © Excel’Baie

 

En matière de communication, le réseau fournit un calendrier en début d’année avec deux actions au programme, aux 1er et 2e semestres. Ce peut être la mise en avant des menuiseries en aluminium avec, soit une remise supplémentaire soit, un avantage produit comme la couleur au prix du blanc. De même, il publie un catalogue personnalisé à l’image de chaque adhérent. Et leur consacre une page dédiée sur son site Internet présentant leur savoir-faire. Excel’Baie les accompagne également dans l’aménagement du point de vente (un graphiste peut aussi travailler sur leur identité visuelle). C’est l’entreprise de l’artisan qui prime, mais le label Excel’Baie y figure en bonne place.

 

M.L.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles