Innovation en série pour Technal

Innovation en série pour Technal

Exposées dans un écrin végétal conçu par l’architecte italien Stefano Boeri, les innovations avant-gardistes de Technal font écho à l’ADN de la marque : innovation, design et confort





« Participer à la lutte contre le réchauffement climatique, réduire les îlots de chaleur, tendre vers l’autoconsommation, diminuer significativement les nuisances sonores... sont autant d’enjeux sociétaux sources de notre inspiration », indique Patrick Lahbib, directeur du département innovation.

 

Lauréate aux Awards de l’Innovation, la double fenêtre coulissante 2 en 1 affiche un indice d’affaiblissement acoustique atteignant 46 dB RA, en position fermée. Conçue sur la base de la gamme Soleal, elle sera commercialisable dès 2020 © Technal

 

Des préoccupations sur lesquelles la marque s’est appuyée pour concevoir la nouvelle double fenêtre coulissante 2 en 1, les fenêtres antibruit passive ou climatique connectée et le concept de façade E+C- à énergie positive et bas carbone dévoilés à Batimat. « Tous ont pour fil rouge l’amélioration de la qualité de vie pour une harmonie intérieure », ajoute Patrick Lahbib.

 

Des fenêtres innovantes

 

La double fenêtre coulissante 2 en 1 répond à un enjeu urbain majeur, la protection acoustique. Elle est constituée de deux vantaux installés parallèlement sur les premiers et troisième rails, et deux autres sur les deuxièmes et quatrième rails. Posée dans un seul cadre, d’une profondeur de moins de 160 mm, elle facilite l’intégration et la pose. Grâce au système Smart Opening permettant de déplacer les vantaux en quinconce, les pièces à vivre sont ventilées avec un affaiblissement acoustique de 25 dB via l’isolation passive.

 

Et pour se protéger des insectes, Technal a équipé cette fenêtre d’une moustiquaire Mostiglass. De plus, le concepteur-gammiste proposera en 2020 la fenêtre antibruit passive ; une version du modèle antibruit dévoilé en avant-première lors de l’édition 2015 du Salon. Disponible en application coulissant ou en volet de ventilation (Flap antipollution), elle atténue jusqu’à 25 dB les bruits du quotidien, même en position ouverte. De son côté, la fenêtre climatique entre dans l’ère de la domotique, puisqu’il est désormais possible de programmer la température d’une simple pression sur un thermostat, une télécommande ou depuis une application dédiée sur Smartphone ou tablette tactile. Et un "mode purificateur" s’actionne automatiquement si la qualité de l’air est dégradée.

 

Une façade interactive

 

Dernière innovation exposée et nominée au Jury de l’Innovation : la révolutionnaire façade E+Cà énergie positive et bas carbone ; une solution particulièrement ingénieuse pouvant produire sa propre énergie verte afin de permettre aux bâtiments de demain de tendre vers l’autosuffisance. Fabriquée à partir de l’aluminium recyclé Circal 75R, elle participe aussi à la conception de bâtis bas carbone. Cette façade habillée d’une multitude d’écailles en aluminium, capte tous les éléments naturels extérieurs, sons, pluie, vent... Des ressources gratuites et illimitées transformées en électricité !

 

Cette énergie stockée alimente ensuite des équipements de faible puissance, comme les capteurs régulant les paramètres de confort du bâtiment. En plus de ses capacités énergétiques inédites, la façade E+C- à énergie positive et bas carbone démultiplie la créativité avec le design de ses écailles en aluminium qui se jouent des formes et couleurs et signent l’identité forte du bâtiment : look monochrome pour l’unité, tonalités complémentaires pour un jeu original de dégradés, mix de petites et grandes écailles pour dynamiser l’enveloppe... Cette peau mouvante, qui vit au rythme des éléments naturels, bouge, reflète la lumière, crée des effets cinétiques... pour la pleine créativité des architectes.

 

La fenêtre antibruit Active avec volets de ventilation, développée en partenariat avec le groupe Gamba Acoustique et le laboratoire de Mécanique et d’Acoustique du CNRS © Technal

 

Le stand de technal révèle sa nature

 

Cette année, Technal a confié la réalisation de son stand de 500 m² à l’italien Stefan Boeri.

 

Au coeur du stand, un écrin de verdure © Technal - Boeri Studio

 

Très engagé en matière de développement durable, l’architecte a conçu un cocon dans lequel il décline son concept de forêt urbaine. Au coeur du stand, un écrin de verdure est sublimé au travers de seuils matérialisés par les innovations de la marque que les visiteurs pourront découvrir par un jeu de filtres. La démarcation entre les allées du Salon et le stand est réalisée avec les profilés en aluminium recyclé Circal 75R sur la partie haute et un voile en métal déployé à hauteur d’homme. Séparés de la forêt urbaine par les produits Technal, les espaces publics gravitent autour de cette cape verte, où il fera bon de se ressourcer.

 

Stefano Boeri, architecte, urbaniste, chercheur et éditeur milanais, fondateur de l’agence d’architecture Stefano Boeri Architetti © Boeri Studio

 

Pour rappel, Stefano Boeri, architecte, urbaniste, chercheur et éditeur milanais, fondateur de l’agence d’architecture Stefano Boeri Architetti (2008), est également professeur titulaire en urbanisme à l’École polytechnique. Et depuis 2018, président de la Triennale de Milan, l’une des principales institutions culturelles d’Italie qui organise expositions, conférences et événements sur l’art, le design et l’architecture.

 

Militant pour une architecture et un urbanisme durables, l’architecte italien place la nature au coeur de la cité. Et le reboisement urbain constitue une de ses priorités. C’est ce qui l’a conduit à concevoir le Bosco Verticale à Milan (Italie) en 2014. Prototypes de bâtiments résidentiels durables et modèle de reboisement urbain, ces deux tours d’habitation sont recouvertes de 20 000 plantes et arbres. Depuis, ses forêts verticales ont poussé dans le monde entier, Chicago (Etats-Unis), Bogota (Colombie), Paris (France), Barcelone (Espagne), Noursoultan (ex-Astana, Kazakhstan), Pékin et Shanghai (Chine), Jakarta (Indonésie), Mumbaï et New Delhi (Inde)...

 

M.L.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits







Dernière revue

N° 293 - Février / Mars 2021

   

Articles