Cetih et Ferco-Gu signent la nouvelle serrure automatique ADR (SA2P2C)

Cetih et Ferco-Gu signent la nouvelle serrure automatique ADR (SA2P2C)

Le groupe CETIH, industriel français spécialiste de l’enveloppe de l’habitat, en partenariat avec FERCO-GU, leader des systèmes de ferrures en Europe, développent une nouvelle serrure automatique ADR (SA2P2C).



2 ans, 20 spécialistes, et un investissement d’environ 500 000 euros auront été nécessaires pour compléter ce projet international et multidisciplinaire. Une serrure qui sera déployée en série ouen option, sur toutes les marques commerciales du groupe : Bel’M, Zilten et SWAO. Retour sur une collaboration unique ou l’innovation technologique se met au service des besoins utilisateurs et répond à des exigences de fiabilité augmentée.

 

Dans le cadre de sa démarche d’innovation et d’amélioration continue, les équipes du groupe CETIH ont décidé de repenser la solution serrure automatique dans une approche système porte et serrure, qui intègre les conditions réelles de fonctionnement et d’usage. Après avoir consulté les principaux acteurs européens et testé toutes les serrures automatiques du marché, les résultats de CETIH ont montré qu’aucune solution ne répondait complètement aux exigences. L’entreprise FERCO-GU proposait cependant une solution de serrure au plus proche du cahier des charges recherché. Fort de ce constat, le projet d’une nouvelle serrure conçue en partenariat est né.

 

Répondre aux besoins de l’utilisateur

 

« La serrure est un élément essentiel pour garantir le bon fonctionnement d’une porte d’entrée : le niveau de fiabilité et durabilité que nous visions ne correspondait plus aux solutions disponibles du marché. Le développement d’une nouvelle serrure est donc devenu une évidence », explique Jérôme Sablé. « Autre constat, nous sommes amenés à utiliser plusieurs typologies de serrures en fonction du type d’usage (manoeuvre à la clé, à la béquille, automatique…) ce qui complexifie l’offre et l’industrialisation de ces produits. » explique Jérôme Sablé, Directeur Technique Porte CETIH.

 

Jusqu’à présent, le groupe CETIH traitait séparément les éléments porte et serrure. En repensant le bloc porte dans son intégralité, les équipes ont ainsi redéfini de nouvelles exigences basées sur le réel usage et fonctionnement utilisateur. Un travail rendu possible grâce à une analyse continue : le retour d’expérience de la vie du produit et des conditions d’utilisation chez l’artisan et le client final. Son fonctionnement automatique facilite l’usage du particulier qui peut verrouiller sa porte avec barre de tirage sans utilisation de clé. La perception d’utilisation que ce soit sur les efforts de manoeuvre ou le niveau de bruit a été fortement  améliorée.

 

Serrure automatique 2 pênes 2 crochets ADR (SA2P2C). Ici : zoom points hauts et bas. © Ferco-Gu / Cetih

 

Une sécurité et une durabilité renforcée


Cette nouvelle serrure a été conçue en anticipant le projet de norme européenne EN 15685 à venir, qui décrit les nouvelles exigences et méthodes d’essais des serrures multipoints. Elle a été certifiée en effraction suivant la norme européenne EN 1627 à un niveau RC2 pour les portes CETIH avec le potentiel d’atteindre les niveaux RC3 et RC4 des portes blindées. La serrure SA2P2C est également qualifiée classe C au référentiel VDS Allemand (VDS 2201), le plus haut niveau de classification en termes de robustesse et d’anti-effraction.

 

« La serrure ADR a été développée sans compromis avec la sécurité, et est la seule serrure automatique du marché à garantir à 100 % la sortie des organes de verrouillage, compatible de base avec les niveaux d’anti-effraction européens CR2 jusque CR3. Elle fonctionne dans toutes les conditions de température avec un grand niveau de fiabilité car elle est beaucoup moins sollicitée mécaniquement que les serrures “traditionnelles” », détaille Jérôme Sablé.

 

Un déploiement multimarque en France et à l’étranger


Disponible depuis cet été sur les portes d’entrée aluminium destinées au marché de l’export, la serrure va progressivement basculer dans les prochains mois sur tous les concepts de portes, en standard sur les modèles haut de gamme et en option pour les autres. À terme, les 3 marques de portes Bel’M, Zilten et SWAO, intégreront cette serrure avec notamment de nouvelles fonctionnalités telles que les entrebâilleurs ou la fonction jour/nuit.

 

Une collaboration transversale pour un projet d’envergure


Le succès de ce projet, comme le souligne Laurent Charlier, Directeur Marketing & Produits de FERCO-GU, repose sur l’implication des équipes à tous les niveaux. « Un tel projet multidisciplinaire nous a obligé à surmonter les barrières linguistiques ainsi que les différentes cultures d’entreprise pour que les trois structures (Gretsch-Unitas, FERCO et CETIH) coordonnent au mieux leurs ressources. La qualité de la serrure résultant du co-développement indique que nous avons collectivement su relever le défi avec professionnalisme. »

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Agenda