Un lauréat du Pritzker Price choisit des tissus Mermet

Un lauréat du Pritzker Price choisit des tissus Mermet

Implanté à Santander, au nord-ouest de l'Espagne, le Centro Botín, accueille la programmation artistique, pédagogique et culturelle de la Fondation Botín, la plus importante fondation culturelle privée du pays.





Quand lumière et transparence co-existent

 

Construit sur le front de mer, dans les Jardins de Pereda, cet édifice bicéphale est devenu une attraction touristique majeure avec son revêtement de 270 000 disques de céramique. Posés sur des piliers à la hauteur de la cime des arbres, deux bâtiments incurvés de 10 000 m2 libèrent la vue et offrent au regard un accès direct du centre-ville historique à la baie :

• l’aile Ouest déploie 2 500 m2 d’espaces d’exposition sur deux niveaux de 5 mètres de haut,
• l’aile Est accueille salles de classe, espaces de travail ainsi qu’un auditorium de 300 places dont la façade vitrée au sud atteint 7,5 m de hauteur.

 

Pour les architectes, il était tout aussi essentiel de :

• faire pénétrer le plus de lumière naturelle possible tout en maîtrisant l’éblouissement,
• maintenir une parfaite transparence, tant vers l’extérieur que vers l’intérieur, pour jouir de cette implantation remarquable qui multiplie les connexions visuelles avec l’eau et le parc,
• protéger les oeuvres tout en garantissant aux visiteurs un confort thermique optimal.

 

Elaborée et installée par le fabricant de stores Resstende s.r.l., c’est la superposition de trois toiles Mermet allant jusqu’à 8 m de haut (soit 300 stores au total), qui a permis de répondre à tous ces objectifs :

• un store extérieur de grande hauteur (de 1,20 x 7,90 m) pour contrôler la lumière et la chaleur : le tissu Satiné 5500 coloris 0201 Blanc Gris filtre 94 % du rayonnement solaire pour assurer confort thermique et protège de l’éblouissement et du rayonnement UV pour préserver les oeuvres exposées,
• deux tissus en application intérieure complètent le dispositif de protection solaire :
- pour assombrir et bloquer les rayons du soleil, les stores zip de 0,8 x 7,90 m équipés de la toile fine et légère Karellis 11301 coloris 608 Chartreux, régulent ici la lumière et permettent une occultation totale,
- pour augmenter la luminosité dans les espaces ouverts, le tissu SV 10% coloris 0102 Gris Blanc a été sélectionné pour sa capacité à diffuser la lumière et sa transparence ; il a été mis en oeuvre sur des stores à enroulement de 0,80 x 4 m de hauteur.

 

© Fundacion Botin – Centro Botin – Arquitecto Renzo Piano – Santander 2017 – Resstende Srl – Marcella V. Grassi Morell – Mermet SAS

 

À projet d’excellence, tissus d’excellence

 

Mermet, des tissus uniques avec leur matériau composé de fil de verre

 

Particulièrement adaptés aux nouveaux standards de l’architecture contemporaine et notamment aux baies de grande hauteur comme celles du Centre Botín, grâce à leur composition, les tissus Mermet se distinguent par :
- leur excellente résistance mécanique pour les mises en tension,
- leur classement au feu M1 qui répond aux normes des établissements recevant du public,
- leur excellente stabilité dimensionnelle encore plus importante pour les baies de grande hauteur,
- leur remarquable durabilité avec leur test d'endurance mécanique de 10.000 cycles.

 

Satiné 5500, la solution de protection solaire extérieure

 

Allié de la façade, le tissu Satiné 5500 présente :
- une protection contre la chaleur inégalée : jusqu’à 96 % de l’énergie solaire est rejetée en application extérieure (gtot de 0,04 avec un vitrage de référence g = 0,32 et U = 1,1)
- une transparence de haute qualité avec une vision nette vers l’extérieur,
- un confort visuel idéal avec une très bonne mai?trise de l'éblouissement grâce à son tissage satiné en diagonale tout en optimisant l’apport de lumière naturelle : jusqu’à 96 % des rayons lumineux sont filtrés (Tv : 4 %).

 

SV 10%, pour une transparence et un apport de lumière naturelle optimal

 

Ce tissu natté allie confort visuel et transparence et permet d’optimiser le niveau de lumière naturelle. Il bloque jusqu’à 90 % des UV et rejette jusqu’à 85 % de l’énergie solaire. 12 coloris sont disponibles en 3 largeurs de 200, 250 et 320 cm.

 

© Fundacion Botin – Centro Botin – Arquitecto Renzo Piano – Santander 2017 – Resstende Srl – Marcella V. Grassi Morell – Mermet SAS
 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Fermeture-protection solaire
Fermeture-protection solaire

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles