Les solutions Hörmann déployées sur le nouveau MIN de Nantes

Les solutions Hörmann déployées sur le nouveau MIN de Nantes

Depuis 1975, par son chiffre d’affaire et le volume de marchandises traité, le MIN de Nantes occupe la seconde place nationale après Rungis.



Le nouveau site du MIN (Marché d’Intérêt National) de Nantes Métropole est totalement opérationnel depuis fin février 2019 : il recense plus de 100 opérateurs dont près de 40 producteurs locaux.

 

Après deux ans et demi de travaux, représentant un million d’heures de travail et un investissement de 130 millions d’euros, le nouveau MIN de Nantes Métropole, signé du Cabinet EGA (Erik Giudice Architecture) constitue une référence de tous les superlatifs.

 

Ce nouveau MIN se déploie sur 19,4 ha, (soit environ 27 terrains de football), dont 70 000 m² de surfaces couvertes. Six secteurs d’activité y sont représentés : fruits et légumes, marée, viande, fleurs & décoration, cash et spécialités et, enfin, matériel et services. Si le pôle agroalimentaire revendique une surface de 54,5 ha (dont 7 exclusivement réservés aux artisans), précisons que près de 200 entreprises s’installeront à terme sur site et le nombre d’emplois générés sera de l’ordre de 2 000 postes.

 

© Hörmann

 

Pensé le plus économe possible en énergie, ce nouveau MIN est notamment doté d’une centrale photovoltaïque de 31 000 m2 en toiture, qui affiche une production de 6 Mégawatts Crète (équivalente à la consommation d’énergie de plus de 2 300 foyers), la plus importante installation du Grand Ouest. Une partie de la production sera d’ailleurs destinée à l’auto-consommation et fera fonctionner les espaces réfrigérés du marché.


Autre volet environnemental d’importance de cette réalisation exemplaire et d’envergure, la mise en place d’une étude de l’impact carbone du chantier et le stockage des eaux de pluie, d’une capacité de 6 000 m3, (deux piscines olympiques), intégré en sous-sol.


Logique donc, dans cette philosophie d’équipements économes en énergie, fiables et garantissant une logistique sans faille, que le choix Hörmann ait été effectué pour de nombreuses références.


Citons ainsi les 96 niveleurs de quais, les 97 SAS d’étanchéité, les 175 portes sectionnelles SPU67 Thermo motorisées, les 26 portes SPU67 Thermo manuelles, toutes deux offrant un coefficient d’isolation exceptionnel de 0,51 W/(m²•K), les 16 portes sectionnelles motorisées APUF 42 (VU ou H), pour l’extérieur, toutes équipées de leur cadre ThermoFrame pour éviter les pont thermiques.

 

© Hörmann

 

L’ensemble des collaborateurs de l’agence Hörmann Ouest (commercial, conducteur de travaux, commercial sédentaire) s’est largement impliqué dans ce chantier exigeant et hors normes.


Alliant accompagnement des architectes dans les choix produits, adaptabilité et parfaite souplesse tant pour les contraintes architecturales que durant les phases mises en oeuvre, le partenariat avec le leader européen Hörmann s’est aussi traduit par une collaboration sans failles des usines pour faciliter les  études du bilan carbone mises à disposition de la société Toovalue, en charge de l’étude d’impact environnemental du chantier.

 

Pour l’intérieur, Hörmann a été également retenu pour la fourniture de quelque 45 portes sectionnelles SPU F42 motorisées, et avec pose sur panneaux isolés, 7 portes sectionnelles SPU F42 manuelles, 18 rideaux à lames et grilles à enroulement DD motorisés. Précisons aussi que la complexité de ce chantier résidait dans la diversité dimensionnelle des portes, de leur type, et d’adaptation suivant les différences de hauteurs de plafonds en présence sur site.

 

© Hörmann

 


Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles