Le vitrage qui protège le Carton de L’Ecole d’Athènes

Le vitrage qui protège le Carton de L’Ecole d’Athènes

Pilkington OptiView OW, amplement utilisé pour la protection d’objets dans de nombreux musées et galeries d’art, valorise et exalte désormais une œuvre d’art unique au monde.

© Piermario Ruggeri



Le carton préparatoire de la célèbre fresque de Raphaël intitulée "L'école d'Athènes", est de nouveau exposé auprès de la Veneranda Biblioteca Ambrosiana, de Milan, après 4 années de restauration.

 

Le vitrage qui protège l’oeuvre est Pilkington OptiView™ OW, choisi en vertu de ses caractéristiques antireflet. Par rapport à un vitrage traditionnel, dont la réflexion est de 8%, ce verre a une réflexion lumineuse inférieure à 2%. Le mérite est attribué à une fine couche d’oxydes métalliques qui, sans altérer les couleurs, réduit la réflexion aux différentes longueurs d’onde, permettant ainsi de mieux observer l’oeuvre devant laquelle est placé le vitrage.

 

Les dimensions de l’ouvrage sont imposantes : 8,24 mètres de long et 3,03 mètres de haut. Devant une telle ampleur, il est presque impossible de réaliser un système d’éclairage qui ne comporte pas de réflexions. Avoir un vitrage qui atténue les reflets est essentiel pour garantir une vision pratiquement naturelle dans laquelle le verre ne constitue ni une barrière ni une gêne pour l’observateur.

 

C'est le premier verre au monde fabriqué et installé avec ces caractéristiques dans de telles dimensions!

 

Pilkington OptiView™ OW installé dans la grande vitrine se compose d’un seul grand verre. De plus, outre à avoir les dimensions identiques à celle de l’oeuvre, c’est un verre feuilleté de sécurité, extra clair, doté d’une couche antireflet.

 

Signalons que ce verre extra clair à couche antireflet a été produit dans les usines Pilkington en dimensions 9000 x 3210 mm. Il a été successivement découpé à la dimension finale et feuilleté par une entreprise leader dans la transformation du verre plat.

 

Pilkington OptiView™

 

C’est un vitrage antireflet à couche dure extrêmement résistante et durable qui ne requière pas de précautions ou de techniques particulières lors de sa transformation. Il peut donc être facilement trempé, bombé, feuilleté, sérigraphié. De même, il se nettoie facilement avec les produits et les techniques standard.

 

Outre à protéger les oeuvres d’art, la gamme Pilkington des vitrages antireflet se prête également aux applications commerciales comme par exemple pour les vitrines ou armoires réfrigérées des supermarchés, les vitrines de magasins, les façades, les fenêtres panoramiques, les cloisons intérieures ou encore le Digital Signage. Différents types d’applications qui témoignent de la polyvalence de cette gamme de vitrages.

 

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Partenaires