Arcades & Baies : l’atout de la proximité et de la réalité du terrain

Arcades & Baies : l’atout de la proximité et de la réalité du terrain

Le réseau Arcades & Baies ambitionne d’atteindre le cap des 60 magasins cette année et souhaite renforcer ses positions sur l’ensemble de la France.

© Arcades & Baies



Amaury Deible, en tant que directeur de l’enseigne Arcades & Baies, pouvez-vous résumer l’histoire de votre réseau ?

 

L’histoire a commencé il y a 11 ans, lorsque FPV-Industries a eu la volonté de fédérer des entrepreneurs indépendants, spécialistes de la rénovation, autour d’une marque nationale avec des produits de qualité sur-mesure, fabriqués en France et installés par un réseau de vrais professionnels. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru : marque à part entière, Arcades & Baies passera la barre des 65 magasins en 2019 et communique sur de grands médias nationaux, à l’image de France 2, BFM TV ou Europe 1… Désireux d’être au plus proche de la réalité terrain et de ses besoins, Arcades & Baies fait évoluer ses produits et services pour correspondre aux attentes exprimées par la clientèle, très riche d’enseignements.

 

Où en êtes-vous de votre développement ?

 

Une première étape a été franchie avec l’ouverture du 50e magasin en 2018. Elle coïncide avec les 10 ans du réseau que nous avons fêté avec tous les adhérents, l’année dernière à Barcelone. Nous connaissons depuis l’origine une belle croissance chaque année, tant en chiffres qu’en nombre de points de vente. Notre objectif à moyen terme est de couvrir toute la France.

 

Quel espace géographique votre réseau couvre-t-il actuellement ? Allez-vous renforcer vos implantations ?

 

Nous sommes présents un peu partout en France avec des densités plus ou moins fortes. Nous bénéficions d’une bonne représentation de la marque dans le Grand Ouest, notre berceau historique, mais aussi en région parisienne, Normandie et Rhône- Alpes. Néanmoins, le Sud, le Nord et le Centre sont encore sous-représentés : ce sont des secteurs qui nous intéressent particulièrement. 

 

Amaury Deible, directeur de l’enseigne Arcades & Baies © Arcades & Baies

 

Quel profil d'adhérent recherchez-vous ?

 

Idéalement, c’est l’entrepreneur disposant d’un point de vente et qui souhaite franchir un nouveau cap, mais qui n’a pas forcément le temps, ni les outils pour cela. À un certain stade de développement, il est judicieux de savoir s’entourer d’une équipe qui va pouvoir vous apporter ces outils… C’est précisément ce qu’offre Arcades & Baies : des outils de vente et de communication performants et un plan de vente produits parmi les plus larges du marché.

 

Quelle est la hauteur du ticket d’entrée pour rejoindre votre réseau ?

 

Il n’y a pas de droit d’entrée, nous préférons que nos adhérents investissent, tant dans leurs produits d’exposition que dans les outils d’aide à la vente et à la mise aux "couleurs" de la marque. Le ticket d’entrée se résume donc à l’achat des produits d’expo et de la signalétique du magasin.

 

Comment formez-vous vos adhérents à la vente et à la pose de vos produits ?

 

Nous disposons de deux modules de formation initiale à l’entrée dans le réseau : une formation produits à destination des équipes commerciales et une formation technique réservée aux métreurs ou aux poseurs. Bien sûr, la formation est également continue à travers notre équipe commerciale terrain, présente partout en France et en fonction des évolutions ou nouveautés produits.

 

Quelles sont vos dernières actualités et perspectives ?

 

Malgré un ralentissement constaté par l’ensemble de la profession fin 2018 et début 2019, les perspectives sont encourageantes. Notre dernière opération commerciale a été un nouveau succès dans ce contexte économique et social perturbé. Nous sommes donc confiants. Nous allons continuer à développer notre communication et nos outils digitaux venant renforcer ceux déjà existants, comme notre configurateur de portes d’entrée en ligne ou notre simulateur de vitrage décoratifs, très utile pour choisir son vitrage chez soi. Quant à notre convention nationale, elle se tiendra fin juin, à Bayonne (64).

 

J.L.C.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter


Retrouvez toute l'actualité du bâtiment.

 

 

Produits







Articles