Profalux, 50 ans d'excellence

Profalux, 50 ans d'excellence

© Profalux

Acteur majeur dans la fabrication de volets roulants, Profalux s'est distingué par sa force d'innovation et d'exemplarité au fil des cinq dernières décennies.



Sur cet axe industriel convergeant vers l'Italie, et pôle mondial du décolletage, le fabricant de volets roulants et profileur de ses lames aluminium, s'est ainsi inscrit avec des produits dictés par l'intégration et un savoir-faire ad hoc.

 

Pascal Cros, directeur commercial et marketing et membre de la direction chez Profalux © Cluzes image numériques

 

Membre de la direction, Pascal Cros, directeur commercial et marketing chez Profalux depuis de nombreuses années, spécifie : « nous travaillons sur deux axes forts de différenciation : la conception de solutions à haute valeur ajoutée, et un développement par le progrès, environnemental et collaboratif ». Dans son usine de Thyez, Profalux profile ses lames selon les plus hauts standards de qualité, fabrique chaque jour plus de 1 300 volets roulants, brise-soleil orientables, portes de garage enroulables et commercialise les portails de La Toulousaine (leader européen de la fermeture métallique) depuis son intégration au groupe Stella. « Nous misons sur la performance et des valeurs de croissance à tous les niveaux transverses de l'entreprise », relève Pascal Cros ; « il y a 26 ans, le chiffre d'affaires représentait 5 M€ pour atteindre aujourd'hui 84 M€ ».

 

50 ans de performances et de défis… au coeur de la vallée de Cluses, Profalux aborde en pole position les prochaines décennies sous des perspectives de croissance toujours plus élevées… et écoresponsables (production minimisant les impacts environnementaux, solutions techniques de pointe, recyclage, covoiturage, soutiens caritatifs…) mais aussi vision sociétale vécue comme axe de progrès et d’épanouissement et moteur de ses ressources humaines © Profalux

 

En partant du postulat que « tout ce l'on entreprend, on le réussit », les équipes dirigeantes ont actionné des leviers stratégiques d'excellence opérationnelle : du pôle R&D aux produits, de la relation client aux services, de la pose à la vente jusqu'au marketing et l'optimisation industrielle... plus qu'un fabricant, Profalux se positionne comme partenaire à part entière, développeur d’activité pour ses clients, négoces et installateurs, adaptant une offre spécifique
à leurs différents marchés (en neuf ou rénovation pour le résidentiel ou le tertiaire) et un accompagnement dynamique mobilisant un technico-commercial dédié par département, délivrant formation et conseils.

 

La puissance industrielle de Profalux se distingue notamment par sa maîtrise unique de l’intégration et décline, sous haute technologie, une gamme de produits et une chaîne d’excellence ; précision, traçabilité, authenticité, souci du détail, contrôle… chaque étape est soumise aux plus hauts niveaux de qualité © Profalux

 

Face au succès de ce pôle de proximité entièrement voué au terrain et aussi face à la croissance constante de son activité, Profalux compte étoffer sa force de vente et entame une nouvelle phase de recrutement commercial ; une même proximité cultivée avec ses fournisseurs et collaborateurs, dans un cercle vertueux d'échanges et d'objectifs à haute valeur ajoutée. Sur Internet, Profalux apporte ainsi une aide immédiate à la vente 7j/7, 24h/24, avec une application et des instructions de dépannage ; ce mode opératoire particulièrement utile permet d'identifier les risques au moment de la saisie de la commande et s'appuie également sur le plateau d'appels : « à nous de réduire l'intervention du SAV et conseiller le bon produit au bon endroit pour le bon usage », argumente Pascal Cros.

 

Autonomie industrielle et puissance de l'intégration

 

Au coeur des process, l'intégration trouve ici l'expression d'une organisation industrielle exclusive, assurant la maîtrise d'une production fortement intégrée et la fabrication d'une gamme de produits conçue pour offrir de très nets avantages aux installateurs et utilisateurs. « C'est une partie lourde sur laquelle nous réinvestissons sans cesse », relève Pascal Cros, « mais qui nous permet de garantir, par exemple, des volets roulants solaires avec motorisations, télécommandes, box wifi pour le pilotage à distance de nos produits, spécialement développé en interne. Nous avons notamment intégré la conception des cartes électroniques de nos moteurs filaires et radio de façon totalement autonome, quant à l’ingénierie de nos moteurs, elle a été étudiée dans le cadre d’un partenariat industriel avec Somfy ».

 

Le fabricant se félicite également de ses caissons de rénovation les plus réduits du marché, la diminution des diamètres d'enroulement laissant toute leur place à l'isolation en neuf ; et en une seule pose, avec option moustiquaire et/ou store
pour gérer au maximum les apports solaires ; de même, les lames Thermo-ReflexTM et Isomaxx de Profalux emprisonnent la chaleur en hiver ou la rejettent en été, au profit du confort d’un habitat à température automatiquement régulée. Inhérente au fabricant, son exigence de la qualité se traduit par le contrôle des audits de la plus haute autorité du bâtiment en France – le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) – et la légitimité de la marque NF, certification
attribuée dès novembre 1998 à ses volets roulants, depuis avril 2011 pour ses portes de garage enroulables et en février 2019, pour le premier et seul BSO certifié NF, baptisé habilement BSO Référence.

 

Le développement durable : Une seconde nature

 

L'audace, marque de fabrique de Profalux, pour prendre toujours un temps d’avance et relever les défis, encourage ici la créativité permanente de l'entreprise, tout en interrogeant son impact sur l'environnement et l'intelligence collective ; sa politique RSE avant l'heure encourage l’amélioration continue et une démarche partagée de la réussite et des expériences. « Nos 200 collaborateurs avancent par l'exemplarité et un partage des résultats communs metagagnants avec primes d'intéressement et de participation », précise Pascal Cros ; « nous avons également signé entre autres, un accord avec le personnel, qui limite les écarts de la prime de participation entre les plus hauts et les plus bas salaires, une communication transparente de nos chiffres, et un accès direct et ouvert au dialogue avec tous les membres de la direction ».

 

Confort, sécurité au travail – avec entraînement Stimcore (méthode de management participatif par l’échauffement corporel permettant de réduire les TMS et le stress) proposé chaque matin aux salariés – et polyvalence, dans les ateliers, la monotonie n’existe pas et le bien-être prime © Profalux

 

Et tous les 5 ans, Profalux convie l'ensemble de ses collaborateurs à se retrouver au cours d'un voyage de quelques jours à l’étranger, créant des conditions de rencontres privilégiées et un moment fort , « qui motive et fait adhérer les équipes », souligne Pascal Cros. Rendez-vous donc en 2021 pour une prochain destination fédératrice.

 

Sur son territoire local, l'industriel répond aux enjeux environnementaux au travers d’engagements concrets pour minimiser l'impact de son développement dans une vallée déjà fragilisée par la pollution. Conception de produits recyclables fabriqués à partir de matières recyclées, production d’économiser annuellement plus de 2 T de papier ; près de la machine à café, les gobelets sont réutilisables et les places de parking les plus proches du bâtiment se destinent aux utilisateurs du covoiturage, lesquels se voient attribuer des points mobilité échangeables contre des services de conciergerie (pressing, cordonnerie, repassage, couture, courrier, prises en charge de services administratifs, recherches
d’artisans locaux, changement des pneus...) : « 80 % de nos équipes habitent dans un rayon de 5 km autour du site ; nous encourageons donc le covoiturage et favorisons les déplacements doux comme le vélo électrique ; une voiture électrique est également à disposition pour les courses des passagers covoitureurs durant la pause de midi », informe le directeur commercial et marketing.

 

Par ailleurs, en soutien à deux associations caritatives, Neuf de coeur et La Banque Alimentaire Haute-Savoie, Profalux leur offre du temps, avec des salariés impliqués, car « la réussite de notre entreprise n’a de sens que si elle est partagée », conclut Pascal Cros.

 

Environ tous les cinq ans, Profalux organise un voyage d’entreprise à l’étranger : visites culturelles et découvertes, temps libre, animations et détente, un moment clé d’échanges © Profalux

 

Profalux fertilise les talents… et recrute !

 

Force d’attraction, Profalux concentre son succès indéniable au coeur de ses ressources humaines, polarisant les énergies et l’enthousiasme collaboratif en une chaîne de valeurs fortement partagée. Au-delà du sens de leur mission, les salariés évoluent dans un cadre professionnel où priment le respect des relations humaines et l’épanouissement individuel dans une réussite commune. Mais « comme de nombreux confrères en France, la problématique du recrutement reste notre frein principal. Nous recherchons actuellement des technico-commerciaux sur différents secteurs – 85, 74, 73, 38, 69, 42, 77 – pour accompagner la rapidité de notre progression et une nouvelle phase de notre développement ». Avis aux professionnels engagés pour rejoindre une entreprise atypique et communicative.

 

A.B.

Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles

Partenaires