Des prescripteurs ensemble dans la course au bas carbone

Des prescripteurs ensemble dans la course au bas carbone

De grands maîtres d’ouvrages et prescripteurs ont souhaité s’associer au sein d’un « hub des prescripteurs bas carbone » qu’ils ont confié à l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB).



Le hub est une plateforme de collaboration ouverte pour détecter, susciter et mettre en oeuvre des solutions bas carbone pour la construction, pilotée par ses participants.

 

La réglementation 2020 est en cours de calage et introduira l’évaluation des Gaz à Effets de Serre émis sur le cycle de vie, à rapprocher de notre Stratégie Nationale Bas Carbone. Le marché, notamment lors de l’accès au foncier, fera à terme la différence entre les productions les moins carbonées et les autres. Pour faire face à toutes les évaluations futures, labels ou réglementaires, l’objectif des participants est de développer rapidement une culture opérationnelle de la maîtrise d’ouvrage bas carbone en mutualisant une partie de l’effort.

 

Le hub partagera plusieurs outils opérationnels, pour la sélection technico - économiques des meilleures solutions bas carbone et assurera la formation des chargés d’opérations. Les analyses et les retours d’expérience seront partagés, les solutions cadrées par filière d’approvisionnement et par lot. Le seuil du « plancher technologique carbone économiquement accessible » sera monitoré.

 

Les premiers participants du hub sont Bouygues Immobilier, Bouygues Construction, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo et Rabot Dutilleul. Les premiers outils sont livrés à la rentrée.

 

Laurent MOREL - président de l’Institut - rappelle les enjeux : « On a mis 40 ans à développer une culture de l’énergie dans la construction. Nous n’avons pas 40 ans pour décarboner, mais 10 ans pour diviser par deux nos émissions ! Notre action collective vise à accélérer cette transition de manière opérationnelle. »
Les maîtres d’ouvrages qui souhaitent participer sont invités à se manifester, les bureaux d’étude intéressés également invités à se rapprocher de l'initiative.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Produits







Articles