Dickson certifié ISO 45001

Dickson certifié ISO 45001

© Dickson

Depuis 2000, Dickson-Constant a entamé une démarche de professionnalisation de son management afin de mieux organiser ses process en matière de qualité, environnement, santé - qualité au travail.





En mars 2000, l’entreprise était certifiée ISO 9001, prouvant ainsi sa maîtrise de la qualité. En mars 2011, elle obtenait la certification ISO 14001 pour sa démarche environnementale. La même année, elle était gratifiée de l’OHSAS 18001.

 

Dickson-Constant est devenue une des premières entreprises textile à obtenir l’ISO 45001, relatif aux critères sécurité et santé au travail

 

Cette nouvelle référence, reconnue à l’échelle internationale, est une évolution de l’OHSAS 18001 dont les critères d’attribution étaient différents d’un pays à l’autre. La norme est valable 3 ans, puis reconductible selon la même durée. 

 

L’attribution de cette nouvelle norme ISO est une reconnaissance du travail accompli par Dickson-Constant depuis 20 ans, pour anticiper les risques et mettre en place des procédures exigeantes.

 

© Dickson

 

Parmi les actions phares qui ont été mises en place, un inventaire des risques et la formalisation de ceux-ci au sein d’un document partagé. Un nouveau système de traitement des rejets des fumées émanant des lignes de traitement sera mis en oeuvre d’ici le mois d’avril.

 

Cette action revêt de l’ISO 14001 et 45001. Un laveur va trier les fumées et les produits chimiques afin de les transformer en boues. Ces boues seront ensuite envoyées au sein d’une usine de traitement spécialisée. Cette installation améliorera significativement nos installations actuelles et nous permettra de réduire drastiquement l’impact de notre production sur notre environnement extérieur. L’ensemble des actions menées en termes de santé et sécurité a aussi permis de réduire de 15 à 20% les accidents de travail au cours de la période 2017 / 2018.

 

© Dickson

 

Une stratégie normative en amorce d’une vision RSE

 

Le plan d’actions initié par Dickson-Constant depuis 2000 est en phase avec la volonté de l’entreprise de construire une politique RSE pour les années à venir. Chaque habilitation ISO crée des synergies fortes entre elles et engage l’interne à être toujours plus performant.

 

Cette politique volontaire répond à de nombreux enjeux. D’un point de vue client, c’est la rassurance de travailler avec une entreprise vertueuse, qui assure une qualité constante au produit et qui est bienveillante avec l’écosystème qui l’entoure. C’est aussi une réponse donnée pour conquérir de nouveaux marchés à l’international. En interne, le management de l’organisation qui prévaut est gage d’une transmission réussie afin de garder et de pérenniser le savoir-faire.



Source : verre-menuiserie.com

Articles qui devraient vous intéresser

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Newsletter

Restez informés !
Abonnez-vous à notre Newsletter.
 

Produits



Dernière revue

N° 297 - Octobre / Novembre 2021

   

Articles